Un été avec du soleil mais au frais, c’est possible ?

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

L’été rime avec de fortes vagues de chaleur qui peuvent souvent créer des moments d’inconfort. Face à cela, il est alors essentiel de trouver des solutions pour bénéficier de la fraîcheur pendant ces périodes chaudes.

Choisissez bien votre climatiseur

La climatisation est une excellente solution pour garder son logement au frais pendant l’été. On distingue généralement deux types de climatisations. Le système centralisé qui est généralement utilisé pour les besoins de chauffage en hiver, il peut servir à remplacer votre système de chauffage. Il y a également le système individuel ponctuel qui est moins cher et souvent mobile. Il doit être choisi en fonction de son étiquette énergétique, car il peut rapidement devenir énergivore.

Pour plus de praticité, vous pouvez opter pour un modèle réversible et acheter une clim Fujitsu que vous pourrez utiliser tout au long de l’année. Étant réversible, ce type de climatiseur est une solution 2 en 1 qui vous assure un rafraîchissement de votre habitation en été, et un système de chauffage pendant l’hiver.

Climatiseur réversible

Installez une pergola bioclimatique pour plus de fraîcheur

Pour avoir un endroit où profiter de la fraîcheur chez vous pendant l’été, pensez aussi à installer une pergola bioclimatique qui permet de maîtriser les apports solaires. Elle a en effet l’avantage d’apporter une température régulée et facilite les économies d’énergie. Grâce à la pergola bioclimatique, vous pourrez amplement profiter de votre terrasse sans vous inquiéter à propos des aléas météorologiques. Elle protège ainsi l’espace extérieur (cour, patio, terrasse…) du soleil.

Par ailleurs, c’est une installation qui crée une ventilation naturelle, elle régule la température intérieure de votre logement et ses lames orientables intégrées bloquent les rayons solaires pendant l’été. En hiver, elles favorisent leur pénétration pour une optimisation des apports de chaleur.

Fermez les volets en journée

Pendant les périodes de chaleur, le soleil a tendance à taper sur les fenêtres, ce qui peut augmenter la température intérieure de votre habitation. Les vitrages constituent en moyenne deux tiers des apports de chaleur pendant l’été. Afin d’apporter de la fraîcheur chez vous, baissez les stores ou fermez les volets dès l’apparition des premiers rayons solaires. Pensez également à installer des dispositifs de protection solaire extérieure afin d’empêcher l’entrée de la chaleur.

Ouvrez les fenêtres la nuit

La nuit, lorsque la température extérieure a baissé, c’est le moment d’ouvrir vos fenêtres. En général, les températures fraîches surviennent entre minuit et six heures du matin. Alors pour une aération naturelle, servez-vous de vos fenêtres qui pourront vous faire profiter d’un courant d’air frais. Ce sera aussi l’occasion de dissiper la chaleur interne du logement.

Si votre maison comporte plusieurs niveaux alors il faut ouvrir à tous les étages. La sensation de chaleur disparaîtra rapidement lorsque l’air extérieur pénètre et circule vite.

Utilisez les appareils de manière intelligente

Pendant l’été, il est déconseillé de laisser brancher les appareils que vous n’utilisez pas. De même, vous devez vous servir moins souvent des dispositifs qui dégagent de la chaleur comme le fer à repasser ou encore le four. Enfin, privilégiez les ampoules à basse consommation qui émettent moins de chaleur.

L’été est une période qui peut très vite devenir inconfortable si vous ne prenez pas certaines mesures. Avec l’utilisation d’un climatiseur réversible, l’installation de pergola bioclimatique et l’application de certains gestes, vous bénéficierez en dépit de la chaleur, de fraîcheur à l’intérieur de votre logement.