Avec une bonne pergola, vous pouvez transformer votre extérieur en un espace à la fois relaxant et confortable pour vous permettre de vous évader. C’est également une opportunité pour augmenter la valeur de votre propriété. Voici quelques conseils à suivre pour vous aider à choisir la pergola qu’il vous faut.

Identifiez les objectifs de votre pergola

Il est important de penser bien au-delà de l’optimisation de votre espace. Demandez-vous également si vous souhaitez créer :

  • un espace de vie supplémentaire ;
  • un espace de divertissement ;
  • ou un espace de stockage.

Les Pergolas Saxun sont principalement conçues pour optimiser l’attrait d’un espace extérieur tout en le rendant plus polyvalent. Très solides, elles peuvent être, soit attachées, soit autonomes. Ces structures sont essentiellement caractérisées par leurs toits. Ceux-ci sont composés de planches horizontales à la fois ouvertes et plates.

Déterminez sa conception, sa forme et sa couleur

Pour que votre pergola ait l’air fantastique dans votre jardin, pensez à son design, à sa couleur et à sa forme. Ces éléments ont, en effet, un impact important sur la façon dont vous pourrez utiliser votre espace extérieur. Dans le cas où vous souhaitez installer une pergola pour avoir un espace utilisable tout au long de l’année, adaptez sa conception pour qu’elle puisse résister aux intempéries. Quel que soit l’objectif de l’installation de votre pergola, assurez-vous qu’elle s’harmonise avec votre maison et l’ensemble de l’architecture qu’il y a déjà.

Pour vous donner une idée, les pergolas à pignon sont faites pour s’associer à des cours arrière de toutes tailles. Elles disposent d’un toit surélevé afin d’offrir cette sensation d’espace.

La forme de votre pergola va se résumer à la fonctionnalité. L’esthétique joue également un rôle important. Pour information, les formes rectangulaires et carrées sont les plus plébiscitées, du fait qu’elles sont les plus faciles à attacher à votre maison. Toutefois, ne laissez pas cela limiter votre imagination. Vous pouvez opter pour un toit plat, incurvé, cintré ou en pente. Une fois que vous avez répondu aux besoins pratiques de votre structure extérieure, vous pouvez faire preuve de créativité tant avec du style qu’avec des couleurs ainsi que d’autres caractéristiques de conception. Ces éléments peuvent apporter du changement dans la dynamique de votre extérieur.

Utilisez les bons matériaux

Les pergolas traditionnelles sont construites avec du bois, des briques ou des pierres. Aujourd’hui, il existe plus d’options matérielles. Vous pouvez opter pour de l’aluminium, de l’acier, de la fibre de verre, etc. A vous de choisir en fonction de ce que vous préférez et de vos besoins. Gardez à l’esprit que les matériaux robustes ont une meilleure longévité. Assurez-vous de prendre en compte ce critère pour choisir les matériaux de votre future pergola.

Transformez votre pergola en une structure vivante

Les pergolas sont naturellement populaires dans les climats plus chauds, car elles sont la maison idéale pour la culture des plantes grimpantes et des vignes. Faites appel à votre créativité pour transformer votre structure extérieure en un design vivant. Vous pouvez ajouter des plantes grimpantes fleuries ou non pour la décorer.

Vous aimerez aussi cet article sur l’aménagement d’un pool house dans votre jardin !