Au bord d’une piscine, dans le jardin, adossée à la maison… quel que soit l’endroit où vous posez une pergola, vous ne serez jamais déçu. Cette structure aussi solide que durable offre un ombrage très confortable tout au long de l’année en plus d’apporter une plus nette extension au logement. Il en existe de diverses sortes et pour en choisir une, plusieurs paramètres sont à prendre en compte. Découvrez dans cet article nos conseils pour bien choisir votre pergola.

C’est quoi une pergola ?

La pergola est à la base une mini construction destinée à être installée dans un jardin ou tout autre emplacement accueillant de la verdure dans le but d’ombrager l’espace qu’elle couvre. Elle sert de support aux plantes dites grimpantes et est généralement construite en forme de toiture-terrasse soutenue par des supports verticaux. De nos jours, les pergolas sont utilisées comme de véritables pièces à vivre adjacentes en dehors des pièces ordinaires du logement.

Les constructeurs ne se limitent plus uniquement au bois pour en construire. Des matériaux comme l’acier, le PVC ou plus récemment l’aluminium sont de plus en plus utilisés. Sur mapergola-alu.com, vous trouverez de nombreux modèles de pergolas aluminium pour satisfaire vos besoins.

Comment choisir votre pergola ?

Comme souligné plus haut, plusieurs critères entrent en compte dans le choix d’une pergola. Pour ne pas regretter votre achat, voici comment vous y prendre.

  • Tenez compte des conditions météorologiques de votre région

Anodin, n’est-ce pas ? Et pourtant… c’est un conseil très utile pour choisir la meilleure pergola possible pour son domicile. Cette donnée vous permettra en effet de déterminer le type de matériau constitutif adéquat pour la structure. À titre d’exemple, les pergolas en toiles sont à éviter dans les régions à fort vent au profit des pergolas dotées de lames qui se referment.

  • Assurez-vous de choisir la pergola aux bonnes dimensions

Votre pergola doit avoir une hauteur de 2,20 m au minimum afin de faciliter la circulation des occupants. Elle ne doit pas non plus excéder les 3 m de haut au risque pour les occupants d’être battus par la pluie ou de n’être pas suffisamment à l’abri du vent. La longueur de votre pergola résultera de l’espace dont vous disposez et de votre budget. Cependant, avec une longueur de 1m20, vous devriez être satisfait.

  • Veillez au type de pergola

Il existe différents types de pergolas : les pergolas bioclimatiques, les pergolas à toit fixe, les pergolas à toit enroulable et les pergolas à toile rétractable.

Les bioclimatiques sont dotés de lames rétractables qui s’ouvrent et se referment en fonction des changements météorologiques.

Celles à toit fixe sont d’un naturel clair et transparent vu qu’elles sont faites en verre ou en polycarbonate. Elles sont adéquates pour les espaces pointés vers le nord ou vers l’est.

Les rétractables conservent la lumière pénétrant dans la maison en hiver et résistent bien aux intempéries.

Quant aux pergolas à toit enroulable, elles sont identiques aux rétractables, mais leur résistance au vent est plus faible.

  • Optez pour le bon matériau

Vous avez le choix entre le bois, l’acier, le fer forgé, l’aluminium et le PVC.

La pergola en bois offre une ambiance vieille-école à votre extérieur. D’un aspect naturel et accueillant, le bois nécessite un traitement régulier. Il est cependant adapté à tous les budgets.

La pergola en acier apporte un ton plus moderne et reste solide face aux intempéries et aux UV. Elle est néanmoins très sensible aux rayures et aux chocs du fait de son enduisage époxy. Cela dit, l’acier reste très facile à entretenir.

Parfaite pour ceux qui adorent les styles millésimés, la pergola en fer forgé surprend par son aspect à l’ancienne. Ultra solide, cette pergola nécessite un traitement régulier contre la rouille.

Disponible en plusieurs coloris, la pergola en aluminium constitue la nouvelle tendance. Elle ne demande aucun entretien particulier et résiste à toutes sortes d’intempéries.

La simplicité et la modernité de la pergola en PVC sont ses principaux atouts. Moins chère et facile à nettoyer, la pergola en PVC a néanmoins une courte durée de vie (5 à 10 ans au maximum).