Tout sur le thermostat de chauffage électrique

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
thermostat

Le chauffage est indispensable dans votre foyer. Du fait qu’il est très utilisé surtout en hiver, la facture peut vite flamber. Pour éviter cet énorme écart de consommation, vous devez connaitre le fonctionnement et l’utilité thermostat.

Les premières choses à savoir sur le thermostat

Fonctionnement

Le fonctionnement du thermostat est simple : il sert à réguler la température de votre chauffage. Simple d’utilisation, il sera donc relié à vos installations. Pour les modèles plus complexes, le thermostat chauffage elec peut aussi contrôler la chaudière. En tout cas, il existe plusieurs types et modèles de thermostat et leur fonctionnement peuvent être différents.

Installation

L’installation sera en fonction du type de thermostat. Le mieux c’est de faire appel à un professionnel. Cela ne prend pas beaucoup de temps et l’intervention d’un professionnel assure la qualité et la fonctionnalité de votre dispositif. Les experts préconisent une installation sur un mur, à une hauteur assez haute, loin d’une source de chaleur et loin des appareils électriques pour les interférences.

Utilité

Pourquoi utiliser un thermostat si mon chauffage fonctionne très bien dites-vous ? Le thermostat, sa première utilité est de contrôler la température dans votre maison facilement. Le fait d’avoir le contrôle sur le chauffage vous permet aussi de contrôler la consommation d’électricité du chauffage. Il optimise votre consommation et donc votre facture.

Les différents types

  • Le thermostat d’ambiance : relié à votre chauffage, ce type de thermostat permet de régler la température des pièces. On retrouve le type électromécanique qui n’est pas très précis en termes de température. Il y a aussi le genre électronique qui est précis et le type de thermostat qui utilise l’onde radio. Ce dernier est le plus performant, mais aussi le plus cher ;
  • Le thermostat programmable : permet de programmer les températures selon l’heure de la journée. Auparavant le thermostat programmable était très prisé, mais de nos jours le thermostat d’ambiance à onde radio est déjà programmable.

Il existe d’autres types, mais ces deux sont les plus utilisés. Il y a par exemple le robinet thermostatique qui est un robinet installé sur le chauffage et qui permet de réguler la température en le tournant vers la gauche ou la droite. Ce dispositif commence à se vendre beaucoup, car il est de plus en plus performant. Il y a aussi le thermostat connecté qui fait partie des appareils domotiques. Celui-ci peut se contrôler directement via un support comme votre smartphone, tablette ou ordinateur.

Le prix

Le prix varie d’un modèle à un autre et d’une marque à une autre. En moyenne, le prix est de 100 € à 400 €. Avec ce prix, vous avez un modèle fonctionnel de bonne qualité. Sachez aussi que dans certains cas, il vous faut acheter d’autres matériels à part le thermostat. Ceci concerne surtout les modèles à onde radio qui nécessitent un ou plusieurs récepteurs selon le nombre de chauffages utilisés. Les prix n’incluent pas les frais d’installation par le professionnel. Le mieux donc c’est de faire des comparaisons sur le prix des dispositifs et des frais d’installation. Vous pouvez économiser beaucoup avec un comparateur de prix.