Entretenir son chauffage avant l’hiver

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
chauffage

L’automne arrive à grands pas et l’hiver dans la foulée. La fraîcheur prendra place à la chaleur, mais avant l’arrivée du grand froid, il sera nécessaire de se réconforter devant son radiateur. Aussi, il faut penser à préparer votre chauffage à un rallumage dans les plus brefs délais. Cependant, comment faire pour entretenir sa chaudière ?

Entretenir sa chaudière et faire des économies

L’entretien de la chaudière est un rendez-vous annuel que vous ne devez surtout pas manquer. Il doit être fait par un professionnel, à la fin de la période estivale ou au commencement de l’automne, avant de le remettre en marche.

Consommez moins d’énergie

Que votre chaudière fonctionne au gaz ou au fioul, la visite de performance permettra d’accroître les performances de votre appareil. Pour une chaudière au fioul, vous effectuerez une économie de matière première de 10 % environ, ce qui n’est pas négligeable au regard de son prix.

Avoir un rendez-vous rapidement

En hiver, les chauffagistes sont souvent surbookés à cause :

  • des multiples urgences ;
  • des entretiens divers ;
  • des dépannages.

Il est donc recommandé d’anticiper et de joindre un professionnel le plus tôt possible afin d’avoir un rendez-vous avant que l’hiver ne commence.

Evitez les pannes

C’est sans aucun doute le désagrément que l’on redoute le plus en hiver : la panne de chauffage. Le rendez-vous annuel est l’occasion parfaite pour déceler tous les soucis de dysfonctionnements de votre chaudière et d’y trouver une solution. Le faire avant l’hiver, c’est donc vous assurer de ne pas tomber en panne au moment où le mercure descend le plus.

Protégez-vous face une intoxication au monoxyde de carbone

Tous les ans, les intoxications au monoxyde de carbone sont nombreuses et font beaucoup de victimes. Les raisons les plus fréquentes ? Le mauvais usage de la chaudière, mais aussi un mauvais entretien. Le fait de faire contrôler par un expert vous protègera ainsi face à ce risque.

Adoptez la bonne température de chauffage !

Même si dehors il fait froid, il est inutile de vouloir surchauffer votre maison. Pour ce faire, vous devez adopter la bonne température de chaque pièce et fermer la porte des pièces où vous ne vous situez pas. Dans la salle de bains, il faut prévoir 22° C durant son utilisation et 19° C tout au long de la journée. Il en est de même dans les pièces de vie. Dans les chambres, il faut prévoir 15 à 17° C la nuit pour mieux dormir.

Ramonez sa cheminée : un point important

Durant l’hiver, on apprécie les longues soirées dans le salon, bien lover sur son canapé, emmitoufler dans son plaid et surtout à proximité du feu. Avant de vous réjouir face au 1er feu de la saison donc, il est primordial de ramoner le conduit de la cheminée par un professionnel. Cela vous permettra de vous protéger contre les risques d’incendie ou encore d’intoxications au monoxyde de carbone.

Entretenez vos radiateurs : gardez-vous bien au chaud

Les radiateurs ont également besoin d’un entretien précis avant de les remettre en marche. Cela peut garantir leur bon fonctionnement et leur bon état de marche. Vous devez donc les :

  • purger, donc retirer l’air en trop grande quantité dans votre installation. Surtout, quand le radiateur fait du bruit ou claque ;
  • désembouer :cette procédure consiste à enlever toutes les impuretés accumulées dans votre appareil et qui cause les dysfonctionnements divers. Seule une pompe spéciale pourra effectuer cette manœuvre ;
  • nettoyer : Ici nous faisons référence au nettoyage externe. Il est important de bien dépoussiérer votre appareil avec une petite éponge humide et un peu de savon.