La tireuse à bière est un instrument indispensable pour siffler sa bière en toute quiétude. Les amateurs de bière ne peuvent pas se passer de cet outil. Belle et pétillante dans le verre, la bière pression est toujours en compagnie de sa très bonne amie la tireuse à bière. Qui a inventé la première tireuse à bière ? Comment fonctionne une tireuse à bière sous pression ? Quels sont les différents types de tireuse à bière ? Que faut-il savoir sur les tireuses à bière mobile ? Poursuivez la lecture de cet article pour connaitre la réponse à ces différentes questions.

L’origine de la tireuse à bière

La toute première tireuse à biere a été inventée en 1797 par le brillant mécanicien anglais Joseph Bramah. En ces temps-là, les gens se servaient d’une pompe. La première tireuse à bière était manuelle et avait nécessairement besoin d’une pompe à la main pour pouvoir bien fonctionner. Il fallait assez d’énergie pour pouvoir arriver à faire sortir une pression de bière du tonneau. Bien évidemment, les choses ont évolué avec le temps et tout est devenu plus facile avec l’avènement de la nouvelle technologie.

La tireuse à bière réfrigérée

Les choses ont très vite évolué. La tireuse à bière réfrigérée sous pression a très rapidement vu le jour. La bière est filtrée et mise en fût sous pression à l’aide du dioxyde de carbone et de l’azote. Ainsi, elle est servie avec beaucoup plus de rapidité et peut être conservée plus longtemps.

Maintenant, il est temps de s’intéresser au mode de fonctionnement de cet instrument très utile pour la consommation de la bière. Vous allez voir en quoi il est pratique ainsi que toutes ses spécificités.

Le fonctionnement d’une tireuse à bière

Pour qu’une tireuse à bière fonctionne correctement, il faut obligatoirement respecter certaines étapes. La bière sort du fût, qui est relié à une bouteille de CO2. À 6 °C, la bière poursuit son chemin à l’intérieur d’un raccord appelé ligne python pour atterrir finalement dans le robinet de tirage. La bière est enfin tirée par ce robinet pour être servie à ceux qui veulent en consommer. Voilà le long parcours que doit subir la bière lorsqu’elle est à l’intérieur d’un tonneau avant d’être tirée par une tireuse à bière.

Tireuse à bière mobile

La tireuse à bière n’est plus uniquement l’apanage des bars et des restaurants. Il y a également des tireuses à bière mobiles et sans bouteille de gaz pour des usages personnels à domicile. Comme exemple, nous pouvons citer les tireuses à bec et froid sec qui disposent d’un compresseur intégré à l’intérieur de la machine. Avec ce type de tireuse, la bière est poussée grâce à l’air comprimé à l’intérieur tout en gardant la qualité et la fraîcheur.  Une prise électrique et un fût, suffisent pour pouvoir l’utiliser tranquillement depuis son domicile.

Pour bien consommer sa bière pression, il faut choisir un verre adapté ensuite le rincer puis le remplir en un coup. Après cela, vous pourrez déguster tranquillement votre bière selon votre rythme.