De plus en plus prisé, le carrelage à motifs se retrouve aujourd’hui dans divers styles de décoration. Il permet de se démarquer de la tendance neutre et de créer quelque chose d’unique tout en étant design. Comment intégrer ce type de carrelage dans une pièce sans l’encombrer visuellement ? Voici quelques informations qui devraient vous y aider.

Différents modèles de carrelage à motif pour tous les styles

En avez-vous assez des carreaux unis sur toutes les surfaces de votre maison ? Faites place au carrelage à motif pour sublimer votre décoration intérieure. Il se décline en plusieurs modèles, vous permettant ainsi de créer des décorations variées. Vous retrouverez entre autres le carrelage à motif :

  • géométrique,
  • trompe-l’œil,
  • graphique,
  • d’inspiration orientale.

C’est un matériau idéal pour créer une décoration actuelle et tendance tout en égayant votre espace. La grande variété de couleurs et de dessins disponible permet de donner vie à des compositions uniques et esthétiques. Ce carrelage présente de nombreuses finitions adaptées aussi bien pour les poses au mur que pour les poses au sol. N’hésitez pas à faire appel à des professionnels pour en savoir plus sur le carrelage à motif.

Comment intégrer les motifs dans votre décoration ?

Que ce soit pour une pose murale ou pour une pose au sol, l’idéal est d’associer le carrelage à motif avec des carreaux unis. Cette méthode est d’autant plus adaptée si vous souhaitez délimiter l’espace tout en obtenant une décoration originale. L’offre diversifiée à ce type de carrelage permet d’effectuer toutes sortes de compositions, et ce dans toutes les pièces de votre maison.

Le carrelage à motif dans une cuisine sans encombrer visuellement la pièce

Dans une cuisine, le carrelage à motif peut être utilisé sur la crédence. Il s’agit d’ailleurs de l’un des endroits où l’on s’en sert le plus, puisque cette surface autorise toutes sortes de fantaisies.

Les carreaux de ciment ou le carrelage graphique permettent de donner du cachet, ou de structurer l’espace dans le cas d’une cuisine ouverte. Vous pouvez à titre d’exemple opter pour des modèles graphiques en noir et blanc qui vous garantissent un rendu à la fois élégant et intemporel.

Le carrelage à motif dans une chambre

L’idéal serait de se diriger vers un carrelage imitation papier peint. Des motifs originaux qui permettent d’habiller un mur de façon élégante sans écraser les volumes. Veillez toutefois à sélectionner un motif intemporel pour que votre décoration reste actuelle même au fil des années. Un carrelage imitation papier peint peut également jouer le rôle d’une tête de lit unique et authentique.

Les carreaux à motifs dans un salon ou sur une terrasse

Il vous permet de composer un ensemble contrasté dans votre salle à manger en associant plusieurs imprimés. Veillez à sélectionner des couleurs qui s’harmonisent entre elles pour obtenir un résultat homogène et esthétique. Il est aussi possible de faire un patchwork de carreaux sur une partie d’un mur et d’utiliser un carrelage uni sur le reste pour équilibrer le tout.

Concernant la terrasse, on retrouve sur le marché des carrelages semblables à la pierre naturelle ou au bois. Ces derniers présentent de beaux aspects tout en étant robustes et résistants aux agressions extérieures. Ils permettent de créer de belles décorations extérieures et sont parfaitement adaptés pour une terrasse ou une véranda.

carrelage à motif

Le carrelage à motif dans une salle de bain

Très tendance, il est apprécié pour habiller le mur de la douche ou de la baignoire. Il permet de créer un contraste qui valorise les équipements.

Si la superficie de votre salle de bain est assez restreinte, il est conseillé de ne poser le carrelage mural à motif que sur la moitié basse du mur. Des carreaux unis trouveront leur place sur la moitié supérieure, évitant ainsi l’impression de surcharge et donc l’encombrement visuel de la pièce.

Quelques erreurs à éviter avec le carrelage à motif

Si vous optez pour un carrelage à motif, vous devez en user convenablement pour éviter les sensations d’encombrement visuel. Nous vous recommandons d’utiliser un mobilier épuré et uni dans la pièce où il est utilisé pour atténuer le style.

Évitez l’union du carrelage à motif et du papier peint expressif ou l’utilisation du carrelage à motif sur le sol et sur le mur. L’idéal serait d’associer un sol à motif à des murs neutres et unis. Dans le cas d’un mélange de motifs, apprenez à associer les couleurs et les textiles afin d’obtenir une décoration harmonieuse et non surchargée.

Si le carrelage à motif permet de créer de belles décorations, il convient avant tout de savoir l’utiliser. Pour de belles réalisations, n’hésitez pas à suivre nos différentes recommandations et à demander conseil à des professionnels.