Ceux qui s’y ont déjà essayés se sont souvent fait prendre au piège : couper un panneau mélaminé sans faire d’éclats n’est pas une tâche facile si vous n’êtes pas bien équipés. Le bricolage étant devenue la nouvelle passion des français durant la crise sanitaire, nous trouvions intéressant de vous guider afin que vous ne tombiez pas vous aussi dans le panneau.

Qu’est-ce que le mélaminé ?

Pour mieux comprendre pourquoi la découpe de ce type de panneau nécessite une attention particulière, il faut déjà savoir ce qui le compose. Le corps central du panneau est constitué de particules de bois aggloméré ou de fibres de densité moyenne. Ces particules sont ensuite plaquées sous pression à l’aide d’une feuille de papier décorative enduite d’une résine thermocollante appelée mélanine. Le sciage du mélaminé sans éclats est complexe car c’est un produit avec une composition hétérogène. La réussite de la coupe dépendra donc également de la qualité du panneau.

L’achat de panneau en mélaminé est prisé car grâce à sa surface lisse il est facile d’utilisation. Par ailleurs, sa composition le rend accessible en prix et il est simple d’entretien.

Comment couper le mélaminé sans éclats ?

L’objectif est d’éviter à subir les éclats d’un côté ou de l’autre durant le sciage du panneau. Cela arrive quand les dents de la lame ressortent du panneau. Il convient donc de s’équiper de la bonne scie. Les types de scie les plus adaptés sont : la scie circulaire plongeante ou la scie circulaire sur table associée à un rail de guidage. N’hésitez pas à vous rendre sur https://masciecirculaire.com/sur-table afin de trouver la scie qui répond à votre besoin.

Généralement, lors d’une découpe à la scie circulaire il y a toujours un côté du matériau qui sera plus propre que l’autre. Cela est lié à la denture de la lame qui coupe en montant. Certains préfèrent donc couper en positionnant le matériau à l’envers. Dans ce cas, le mieux est d’acheter une lame à denture inversée. Tout le monde ne peut pas s’équiper de ce type de lame, voici donc une astuce pour réussir toutes vos découpes de panneaux :

  • Déposer le panneau de mélaminé.
  • Fixer le panneau sur son support grâce à des serre-joints. La fixation du panneau permettra d’être certain qu’il ne bouge pas durant la coupe. Cela contribue donc à la qualité de la découpe.
  • Installer le rail de guidage.
  • Faire une petite incision avec un cutteur sur l’endroit à découper.
  • Passer le scie circulaire après le trait de coupe (sur la partie du panneau que nous ne souhaitons pas conserver).

L’idéal est d’avoir une scie circulaire disposant d’un variateur de vitesse car cela permettra d’adapter la vitesse de coupe au matériau afin d’avoir la coupe la plus nette et précise possible. Il faudra également prêter attention à avoir le bon réglage de la profondeur de coupe.

Enfin, avant de démarrer la coupe, il faudra prendre soin de vérifier que la lame soit fine, propre et bien aiguisée. Dans l’idéal la lame sera à dents de carbure.