Combien de temps avez-vous consacré à la sélection des poubelles de votre maison ? Si vous êtes comme la plupart des gens, alors vous n’y avez probablement pas beaucoup réfléchi. Pour un objet ménager si important pour garder votre maison propre et bien rangée, il est surprenant de constater combien peu de gens font des recherches avant d’acheter. Une seule décision de poubelle, vous devez absolument y réfléchir : la taille.

En matière de poubelles, la taille est sans aucun doute un facteur important. Une poubelle trop grande occupera un espace précieux dans une pièce et aura plus de volume que ce dont vous avez réellement besoin. En revanche, une poubelle trop petite peut finir par déborder et devra être vidée en permanence. Suivez la norme Boucle d’or sur ce point : vous voulez que votre poubelle soit « juste ce qu’il faut ».

Déterminer la taille de la poubelle dont votre maison a besoin peut ressembler à un problème de mathématiques. Il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte, mais le problème mérite d’être résolu. Choisir la bonne taille de poubelle vous aidera à garder votre maison plus propre et mieux organisée.

Pour choisir la bonne taille de poubelle pour votre maison, voici cinq éléments à prendre en compte.

Éléments à prendre en considération pour choisir la taille de la poubelle

1. A quelle pièce s’adresse-t-il ?

La plupart des ménages ont leur plus grande poubelle dans la cuisine, car c’est là qu’ils produisent généralement le plus de déchets. Les poubelles des salles de bain sont généralement très petites, car elles doivent tenir dans une petite pièce et ne produisent qu’un minimum de déchets. Les autres poubelles sont souvent placées dans les chambres, les garages ou les bureaux, et peuvent être légèrement plus grandes.

Bien que les dimensions exactes varient en fonction des autres facteurs de cette liste, en général, une salle de bains pèse environ 15 litres, une poubelle de chambre ou de bureau pèse de 25 à 35 litres et les poubelles de cuisine ont tendance à peser de 45 à 60 litres.

2. Combien de personnes vivent dans votre maison ?

Le nombre de personnes qui vivent dans votre maison est un facteur important dans la quantité d’ordures que vous produisez. Une famille de six personnes ou plus produira probablement plus d’ordures que deux ou trois personnes vivant ensemble. Plus vous produisez d’ordures, plus vous voulez que les ordures soient volumineuses.

Les nicheurs ou les jeunes couples vides peuvent probablement se contenter de 25 à 35 litres pour leur poubelle principale. Une famille de quatre personnes voudra disposer d’un volume de 45 à 60 litres pour éviter de sortir trop souvent les poubelles. Une famille nombreuse ou une maison partagée par plus de quatre personnes peut vouloir utiliser jusqu’à 75 litres à 110 litres pour sa poubelle principale.

3. Quelle quantité de déchets créez-vous ?

Si vous avez un tas de compost, ou si votre ville ramasse le compost en bordure du trottoir, vous produisez probablement beaucoup moins de déchets qu’une personne qui met tous ses déchets alimentaires avec ses ordures ménagères. Si votre entreprise de collecte des déchets ne propose pas de ramassage des déchets, vous produisez probablement beaucoup plus de déchets que la personne moyenne. (Nous encourageons vivement ceux qui n’ont pas de collecte en bordure de trottoir à trouver un centre de recyclage où ils pourront déposer leurs matériaux recyclables).

Si vous compostez et recyclez, alors une poubelle de 25 à 35 litres devrait suffire pour les autres déchets divers que vous créez. Si vous mettez des déchets alimentaires avec vos ordures, vous devriez alors disposer d’une poubelle de 45 à 60 litres. Si vous jetez de la nourriture, des produits recyclables et des déchets dans le même bac, une poubelle de 75 à 110 litres sera appropriée.

4. De combien d’espace disposez-vous ?

Dans une petite cuisine, une grande poubelle occupe un espace précieux au sol et se met en travers du chemin. Si une poubelle sous l’évier est utile pour récupérer de l’espace au sol, elle limite la taille de votre poubelle. Il est important de garder à l’esprit l’endroit où vous voulez mettre votre poubelle et l’espace dont vous disposez avant de l’acheter.

La plupart des armoires sous l’évier ont une hauteur de 75 cm, il faut donc que votre poubelle soit plus courte que cela pour laisser de la place pour y jeter les ordures. Une poubelle de 25 à 35 litres est généralement de la bonne taille, mais mesurez d’abord votre espace sous l’évier. Une jolie poubelle en acier inoxydable ajoute au décor d’une grande cuisine et s’insère facilement dans un coin si elle fait entre 45 et 60 litres. Si l’espace n’est pas du tout un problème dans votre cuisine, une grande poubelle de 75 à 110 litres peut convenir parfaitement à côté d’un îlot de cuisine ou dans un garde-manger.