Société de nettoyage : 5 conseils pour choisir le meilleur service

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Avant de réserver un service de nettoyage…

Lorsqu’on cherche le meilleur service de nettoyage de maison, il est facile de se laisser submerger par une surcharge d’informations.

Il faut parfois plusieurs jours, voire plusieurs semaines, pour faire le tri sur les sites web, obtenir des devis et parler avec chaque prestataire.

Même dans ce cas, vous ne savez pas si vous tirez le meilleur parti de votre argent ou non.

Pour vous aider à vous y retrouver dans le monde du nettoyage, nous vous présentons cinq conseils d’initiés sur le choix d’un service de nettoyage.

Vous apprendrez ce qu’il faut rechercher dans un service de nettoyage de bonne réputation, les meilleurs moments pour réserver et comment rendre vos services de nettoyage moins chers.

Si vous n’avez jamais réservé un service de nettoyage avant ou si vous êtes à la recherche d’un nouveau service de nettoyage, lisez bien ce qui suit avant de réserver quelque part.

1. Réduire la portée

Décidez de ce que vous voulez faire nettoyer chez vous

Sur quoi avez-vous vraiment besoin d’aide ?

Tout d’abord, il est important de faire le point sur les choses que vous voulez vraiment faire nettoyer, car tous les services de nettoyage n’offrent pas les mêmes prestations. Par exemple, certains font votre lessive, font les lits, font la vaisselle, etc. – il est donc important de savoir ce dont vous avez besoin avant de réserver et de vous assurer que l’entreprise que vous engagez effectue ces tâches.

Ne présumez de rien. Il n’y a rien de pire que de rentrer à la maison et de s’attendre à ce que le linge soit plié et de réaliser qu’il n’est pas fait parce que cela ne fait pas partie de leur contrat de service avec vous.

Deuxièmement, si vous avez un budget, décider de ce que vous avez vraiment besoin de faire nettoyer est une façon de personnaliser votre nettoyage pour le rendre un peu moins cher.

Par exemple, peut-être que vous n’avez besoin d’aide que pour la cuisine et les salles de bain ? Certains services de nettoyage vous permettent de réserver des nettoyages pour certaines parties de votre maison seulement (généralement les salles de bain et la cuisine, car ce sont les parties les plus difficiles à nettoyer). Ils époussettent et essuient les autres surfaces dont ils prennent soin eux-mêmes.

Gardez toutefois à l’esprit que tous les services de nettoyage ne vous permettent pas de le faire.

Mais si vous cherchez seulement un peu d’aide et non un nettoyage plus approfondi, il est bon de savoir que cette option existe.

Vous pouvez également réduire le nombre de rendez-vous en un mois. Ainsi, au lieu de rendez-vous hebdomadaires, vous pouvez peut-être vous en sortir avec des rendez-vous bihebdomadaires. Ou si vous n’avez pas d’enfants, même des visites mensuelles peuvent suffire – bien que certains adultes soient plus désordonnés que la plupart des enfants de 5 ans !

2. Plus les rendez-vous sont fréquents, mieux c’est

La fréquence est importante

Vous avez besoin d’un nettoyage mensuel, bihebdomadaire ou hebdomadaire ? Ou peut-être juste un nettoyage unique pour votre déménagement ? Examinez de très près la fréquence à laquelle vous avez besoin d’un ménage. Peut-être pouvez-vous vous en sortir avec des nettoyages bihebdomadaires au lieu d’un nettoyage hebdomadaire ?

Gardez simplement à l’esprit que, généralement, plus vos rendez-vous sont fréquents, moins le coût par visite sera élevé.

Par exemple, les nettoyages bihebdomadaires seront moins chers par visite que les visites mensuelles, et ne coûteront parfois que quelques dollars de plus par mois. Vous pouvez également essayer d’y aller une fois par semaine, puis adapter vos services de nettoyage plus tard si vous avez l’impression de ne pas en avoir besoin aussi souvent, ou inversement en y allant une fois par mois et en augmentant la fréquence si nécessaire.

Les déménagements et les rendez-vous ponctuels seront presque toujours les plus coûteux par visite en raison de l’intensité du nettoyage et du fait qu’il ne s’agit pas d’un service permanent et régulier.

3. Consulter les avis ou demander des recommandations à des amis

Demander conseil à des amis, des membres de la famille et des collègues qui ont déjà fait appel à un service de nettoyage peut vous éviter bien des maux de tête, car vous pouvez être relativement sûr que s’ils ont eu une bonne expérience, vous en aurez une aussi.

Un avantage secondaire de passer par un service de nettoyage qui vous a été recommandé est que dans certains cas, ils vous donneront un crédit de recommandation ET un crédit à la personne qui vous a recommandé. C’est une situation gagnant-gagnant pour vous deux.

Si vous n’avez personne à qui demander, ou si vous voulez faire votre propre recherche, lire les avis des clients d’une entreprise peut vous donner une idée de ce dans quoi vous vous engagez.

Consultez les avis des clients sur Google, Yelp, Homestars et leur propre site web.

4. Tarifs forfaitaires et visites

Un tarif forfaitaire, c’est mieux

Vous savez cette citation de nettoyage à couper le souffle qui est 100 euros de moins que les autres ?

Oui, ça a l’air génial et tout, mais vous voudrez certainement vérifier si c’est un forfait.

Il y a de fortes chances que ce ne soit pas le cas et qu’ils aient sous-estimé le travail.

C’est ainsi que vous pourriez vous retrouver avec une facture surprise de 350 € à la fin alors que vous pensiez l’obtenir pour environ 170 €.

De plus, l’efficacité et les efforts des femmes de ménage ne sont pas quelque chose que vous connaissez d’avance – un forfait est plus stable et vous permet de savoir ce pour quoi vous payez et de ne pas être choqué lorsque vous voyez la facture finale.

Faites une visite

On ne peut pas insister assez sur ce point.

Une fois le nettoyage terminé, faites une visite avec le nettoyeur pour vous assurer que rien n’a été oublié.

Cela vous permettra de voir si quelque chose a été oublié ou si une zone de votre maison a besoin d’un peu plus d’attention pour être mieux nettoyée.

Une fois que les nettoyeurs sont partis, il est pratiquement impossible de les faire revenir le jour même, alors assurez-vous que tout est en ordre avant leur départ.

Si vous ne pouvez pas être à la maison au moment du service, assurez-vous de faire la visite dès que possible. Les entreprises de nettoyage les plus réputées ont une garantie de service de nettoyage, mais vous devez généralement les avertir de tout problème dans les 24 heures.

5. Recherchez une meilleure expérience de nettoyage

Il y a des avantages et des inconvénients à chacun d’eux et ces différences entraînent d’énormes différences en ce qui concerne votre expérience.

De la discussion en ligne avec le service clientèle à la prise de rendez-vous, en passant par les rappels de rendez-vous, et bien d’autres choses encore, nous utilisons la technologie pour vous offrir une meilleure expérience client.

Nous sommes également à l’avant-garde des coûts et n’essayons pas de vous piéger avec des « heures de travail » ou de vous faire payer des suppléments de nettoyage dont vous n’avez pas besoin.

Que sont exactement les « heures de travail » ?

Ce qui se passe, c’est que les gens tombent dans le piège de se voir proposer un prix par heure, mais ils ne réalisent pas que ce prix par heure est celui d’un nettoyeur.

Ainsi, par exemple, si une entreprise dit qu’elle vous facturera 25 euros par heure de travail et que trois nettoyeurs arrivent, vous serez en fait facturé 75 euros de l’heure (3 x 25 euros).

L’autre problème de la facturation à l’heure est que les nettoyeurs ne sont pas incités à travailler plus dur ou plus vite – en fait, ils sont incités à aller PLUS LENTEMENT !

L’erreur « Plusieurs aides ménage »

Je comprends pourquoi les gens pensent qu’il est préférable d’avoir plus de nettoyeurs.

Il est logique de penser qu’avoir plus de femmes de ménage signifie que votre maison sera plus propre et sera terminée en moins de temps qu’une seule.

Mais cette ligne de pensée est basée sur quelques hypothèses comme A) toutes les femmes de ménage sont douées pour le nettoyage et B) il n’y aura pas de bavardage ou de perte de temps pendant qu’elles sont chez vous.

Mais si « B » n’est pas un problème aussi important, « A » l’est certainement.

En vérité, il est déjà difficile de trouver une femme de ménage qui : fasse attention aux détails, sache éliminer les différentes taches sur diverses surfaces, soit fiable, se présente régulièrement et travaille efficacement.

Avoir des équipes entières de 2, 3, ou plus de grandes servantes comme celle-là est – sans être impossible – très, très rare.

Bonus : à quoi faut-il faire attention dans les services de nettoyage de déménagement

Vous emménagez ou vous quittez votre domicile ? Les conseils ci-dessus restent valables pour la plupart avec quelques modifications. Voici un bref aperçu des points à surveiller :

Réservez tôt

Non seulement le prix peut augmenter à mesure que l’on se rapproche de la fin du mois, mais les réservations font le plein de FAST. Si vous attendez trop longtemps, vous pourriez passer à côté et devoir nettoyer la maison vous-même (ce qui n’aide pas quand vous êtes déjà occupé) ou vous devrez vous contenter de toute l’aide que vous pourrez trouver – ce qui n’est pas vraiment idéal pour un projet aussi sensible au temps que le déménagement d’une maison – voir aussi l’article sur le nettoyage de la machine à laver ici.

Le tarif forfaitaire est toujours préférable

Si vous réservez un service de déménagement, optez pour un service de nettoyage à forfait au lieu d’un tarif horaire. L’efficacité et l’effort des femmes de ménage ne sont pas quelque chose que vous connaissez d’avance. Un forfait vous permet de savoir ce que vous payez et de ne pas être choqué lorsque vous voyez la facture finale.

Faites une visite

On ne peut pas insister assez sur ce point. Une fois le nettoyage terminé, faites une visite avec le nettoyeur pour vous assurer que rien n’a été oublié. Si vous ne pouvez pas être à la maison au moment du service, assurez-vous de faire la visite dès que possible. Les entreprises de nettoyage les plus réputées ont une garantie de service de nettoyage, mais vous devez généralement les avertir de tout problème dans les 24 heures.

Si vous décidez de passer par une entreprise de nettoyage indépendante, il arrive souvent qu’elle n’ait pas de garantie de service et qu’elle conteste automatiquement les problèmes que vous lui signalez si vous en parlez. Il en va de même pour tout ce qui peut avoir été volé ou endommagé. Vérifiez donc à nouveau votre assurance pour savoir si vous êtes couvert.