L’aménagement d’une maison est une expérience excitante qui peut parfois s’avérer contraignante. Si la crainte dans l’ameublement et la décoration d’un petit espace est de manquer de place, le défi est tout autre quand il s’agit d’un grand espace. On peut facilement manquer d’idées ou d’inspiration pour les remplir. On se retrouve ainsi avec de grandes pièces vides et une décoration qui ne met pas l’espace en valeur. Heureusement, il existe de petites astuces pour meubler efficacement les grands espaces. Nous avons décidé de les partager avec vous. Découvrons-les donc !

Comment meubler un grand salon ?

décoration des grands espaces

Un grand salon est une chance. Ce genre de pièce est une merveille architecturale qui ravit toute la famille une fois qu’elle est meublée. Voici quelques idées que vous pouvez mettre en pratique afin de valoriser votre grand salon.

Les bancs industriels

La grandeur de votre surface vous permet de créer un espace vestiaire à l’entrée de votre salle de séjour. C’est une façon simple et efficace d’occuper de l’espace. Vous pouvez installer un banc industriel dans ce vestiaire d’entrée. Le style industriel est aujourd’hui très tendance. Une pièce de ce style intemporel en décoration qui nous vient des années 20 donnera un look vintage et classique à votre intérieur.

Les bancs industriels sont parfaits à cet effet. Ils peuvent se décliner en cuir, en métal ou même en bois. Vous aurez l’embarras du choix, car il existe différents modèles de bancs au style industriel et ils sont aussi beaux les uns que les autres. Ces bancs sauront mettre en valeur votre entrée tout en apportant un aspect fonctionnel et pratique. Vous pouvez installer un ou deux bancs industriels à proximité d’un mur. Installez vos portemanteaux et ne lésinez pas sur la déco. Tapis et tableaux sont également les bienvenus pour structurer l’espace.

Une disposition optimale des meubles

Afin d’optimiser votre espace, vous ne pouvez pas disposer vos meubles de n’importe quelle façon. L’un des avantages d’une grande pièce est la possibilité de créer un espace très aéré. Pour cela, utilisez des tapis pour délimiter vos compartiments. Ne mettez pas vos meubles contre les murs, laissez plutôt de l’espace afin de circuler librement dans la pièce. Les murs ainsi libérés, vous pourrez les exploiter autrement.

Vous pourrez par exemple installer une bibliothèque ou consacrer un mur entier de votre salon à la décoration. Une fresque murale pourrait apporter une touche d’originalité à votre salle de séjour. Vous pouvez également remplir un mur vide de tableaux selon votre goût. Il vous suffira de délimiter ces espaces avec des tapis ou des bancs style « indus ». Mais comme le disent les anglophones, less is more. N’en faites pas trop, sinon votre salon sera encombré.

Comment meubler une grande chambre ?

La chambre représente pour beaucoup le sanctuaire dans lequel on se réfugie à la fin d’une longue journée. Avec un grand espace, vous avez la possibilité de vous créer un endroit rien que pour vous. La grandeur de votre chambre vous donnera beaucoup de marge pour la personnaliser.

Le lit

Le choix de votre lit sera crucial pour donner de la valeur à votre grand espace. En effet, pour votre grande chambre, un lit imposant serait préférable. Choisissez des modèles XXL ! Vous pouvez disposer un banc ou un guéridon devant votre lit afin d’optimiser le rangement et le confort de votre chambre. Un lit king size serait donc beaucoup plus adapté. Ce genre de lit suffit même parfois à décorer la chambre. Il épouse majestueusement bien l’espace et en y joutant une chaise ou une coiffeuse, on obtient une chambre épurée et classe.

La disposition des meubles

Dans une grande chambre, il est important d’optimiser l’espace. L’avantage d’une telle superficie est que vous avez la possibilité de créer de grands passages pour circuler. Vous pouvez coller la tête de votre lit sur un mur à proximité d’une fenêtre, pour une chambre enfant faire un joli lit cabane qui prendra un bel espace et rendra la chambre chaleureuse .. Installez votre coiffeuse et votre armoire dans un coin ou contre les murs. Mettre les meubles contre les murs vous permettra de créer ces espaces de passages qui auront pour rôle d’aérer au mieux votre chambre.

Comment meubler une grande cuisine ?

meubler les grands espaces

Une immense et spacieuse cuisine est le rêve de tout amoureux de la gastronomie. Voici comment vous pourrez meubler votre grande cuisine.

Déterminez l’agencement qui vous convient

La première étape pour aménager votre espace sera de déterminer l’agencement qui vous correspondra le mieux. Il existe diverses combinaisons possibles. Vous pouvez opter pour une cuisine en U en L ou en I. Si les cuisines possédant des îlots centraux vous séduisent, ces combinaisons sauront vous ravir.

Une cuisine en L ou I sera parfaite si votre cuisine est ouverte sur la salle à manger ou le salon. L’îlot central pourra jouer le rôle du plan de travail ou du comptoir de votre cuisine. N’hésitez pas à consulter l’article sur le plan de travail Dekton .. Une cuisine en U par contre est fermée. Mais sa disposition vous permettra de profiter aisément de votre îlot central.

Le triangle d’activité de la cuisine

Il est très important de bien aménager le triangle d’activité de la cuisine , pour un côté années 50, voir l’article sur le buffet Mado . . Ce triangle constitue les différents endroits où se concentrent vos activités dans la cuisine. Il s’agit des parties de la cuisine consacrées à la cuisson, au rangement et enfin au lavage. Peu importe la configuration pour laquelle vous opterez pour votre cuisine, ces espaces doivent être aménagés de manière à ce que vous puissiez aller sans encombre d’une partie à l’autre.

Si votre choix se porte sur une cuisine en U, il est préférable d’installer le triangle d’activité à la base du U. De cette façon, vous aurez plus facilement accès à la partie de votre grande cuisine réservée à la dégustation. Dans le cas des cuisines en I ou en L, l’îlot central jouant déjà le rôle de plan du travail ou du comptoir, vous pouvez aisément installer le reste de votre triangle d’activité du côté opposé au coin repas.

Un grand espace vous procure une grande marge de manœuvre en matière d’ameublement et de décoration. Pour bénéficier d’un confort total, misez sur des meubles de qualité et une décoration épurée. Vous connaissez maintenant toutes nos astuces pour les meubler. À vous de jouer.