Entretenir un salon de jardin en bois : les conseils

Facebook
Twitter
LinkedIn
salon de jardin en bois
Sommaire

Quel produit utiliser ?

Les salons de jardins en bois nécessitent un entretien régulier afin d’être conservés en bon état. Le bois exposé en extérieur est soumis aux agressions (pluie, UV) et peut se déformer et griser. Par rapport aux essences de bois européennes, les bois exotiques ne se déformeront pas sous l’effet de la pluie, des insectes… En effet, ces bois résistent naturellement aux agressions. Les bois exotiques subiront uniquement une altération esthétique, la teinte du bois grisera au fil du temps. A l’inverse, les bois européens non protégés pourront subir des déformations en plus du ternissement du bois.

Pour éviter l’altération de la couleur des mobiliers de jardin en bois et leur déformation, nous vous conseillons de protéger votre mobilier de jardin avec le saturateur que vous trouverez sur ce site. Ce produit convient pour tous types de bois (exotiques ou européens) ce qui est intéressant si vous avez plusieurs essences de bois à protéger.

Le saturateur est un produit non filmogène qui s’applique facilement en couches. L’entretien est très facile, il suffit d’appliquer une nouvelle couche sans ponçage. Idéalement, il est conseillé d’appliquer une nouvelle couche une fois par an au printemps.

La lasure permet aussi une haute protection pour les salons de jardins. Par contre, par rapport aux saturateurs, l’entretien est plus complexe. A chaque nouvelle couche, il faudra effectuer un ponçage.

Nous vous déconseillons l’huile de teck et l’huile de lin. Ces produits couramment utilisés ne sont pas efficaces et foncent le bois.

Précautions supplémentaires

Pour conserver votre salon de jardin en bois en état, vous pouvez prendre des précautions supplémentaires :

  • Rentrez votre mobilier dans votre garage ou votre abri de jardin en hiver, vous éviterez ainsi une exposition inutile
  • Si vous nettoyez votre mobilier de jardin avec un nettoyeur haute pression, prenez garde à ne pas placer le jet trop près du bois afin de ne pas abîmer les lames. Nous conseillons de laisser un espace d’environ 50 cm pour éviter tout risque.
  • Entretenir régulièrement votre salon de jardin en bois en appliquant une nouvelle couche de produit. Un entretien régulier vous évitera d’avoir à faire une rénovation en utilisant de nombreux produits (nettoyants, dégriseurs comme ceux-ci) ou en ponçant.