Nettoyage : les erreurs qui rendent votre maison plus sale

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Lorsqu’il s’agit de nettoyer la maison, nous avons tous le même objectif, celui de nous débarrasser de la poussière, de la saleté et des microbes. Surtout, en cette période, avec ce nouveau virus qui continue de circuler et toutes les inconnues qui l’entourent. Pourtant, il y a certaines choses qui, sans que nous le sachions, font plus de mal que de bien ; des erreurs de nettoyage qui rendent votre maison plus sale. En voici quelques-unes et notamment ce qu’il faut faire pour les éviter.

 

Utiliser le même chiffon dans toute la maison

 

Lorsque vous utilisez le même chiffon à plusieurs endroits de la maison, le chiffon retient à la saleté de la surface précédente et l’étale sur la surface suivante. Même si vous l’aspergez d’un produit de nettoyage différent. Les microbes et bactéries de la salle de bains sont ainsi transférés sur les comptoirs de la cuisine, la table basse du salon, … Cela s’appelle la contamination croisée.

 

Que faire ? : Utilisez un chiffon en microfibres, de couleurs différentes par exemple, pour chaque pièce de votre maison. Lavez-les minutieusement après chaque utilisation ou passez-les à la machine. Vous pouvez aussi utiliser une éponge pour chaque pièce. Mais n’oubliez pas de la désinfecter régulièrement. Tous les deux ou trois jours, faites tremper l’éponge dans de l’eau, placez-la dans un plat allant au micro-ondes et faites chauffer pendant une minute.

 

Enlever la poussière avec un plumeau

 

Si vous utilisez un plumeau, sachez que même si la publicité affirme que les plumes « emprisonnent et enferment la poussière », ce n’est pas le cas. Les plumeaux répandent la poussière sur une surface ou la font voler pour qu’elle tombe sur le sol. Mais ils ne la retiennent pas.

 

Que faire ? : Rien de mieux que les chiffons en microfibres pour enlever la poussière de façon permanente.

 

Remettre immédiatement la brosse de toilettes dans son support

 

C’est le geste classique : dès que vous avez terminé de nettoyer les toilettes, vous replacez la brosse dans son support. Or, même bien rincée, la brosse reste humide et les germes des toilettes se retrouvent emprisonnés dans le récipient avec la brosse. Là, ils se reproduisent et se multiplient. Ces germes retournent ensuite dans vos toilettes lors de la prochaine utilisation de la brosse.

 

Que faire ? : Après avoir nettoyé vos toilettes, laissez la brosse sécher complètement avant de la remettre dans son support. Et n’oubliez pas : pour éviter l’accumulation de bactéries, la brosse doit être changée tous les 6 mois.

 

Pulvériser du produit directement sur une surface

 

Vaporiser un produit nettoyant directement sur les meubles, les comptoirs de cuisine ou les vitres peut entraîner une accumulation de produit. Ce qui peut laisser des traces, mais surtout attirer davantage de saleté et de poussière.

 

Laver une planche à découper avec du liquide vaisselle

 

Le liquide vaisselle et l’eau chaude éliminent les résidus alimentaires visibles sur une planche à découper. Mais sur les planches en bois comme celles en plastique, il y a généralement des coupures qui emprisonnent des particules alimentaires microscopiques. Celles-ci favorisent la prolifération de bactéries qui, ensuite, vont se transférer à tous les aliments que vous préparez sur cette planche.

 

Que faire ? : Ne la mettez pas dans le lave-vaisselle ! Faites plutôt tremper vos planches à découper dans une solution d’eau de javel (2 cuillères à soupe d’eau de javel pour 3 l d’eau, l’eau de javel doit être bien diluée). Rincez-les à l’eau et laissez-les complètement sécher avant de les ranger.

 

Ignorer les robinets, les poignées et les boutons de porte

 

Il est très rare que l’on pense à les nettoyer, surtout les poignées des portes. Pourtant, c’est l’un des plus grands points de contact dans la maison. Ils peuvent être particulièrement contaminés.

 

Que faire ? : Utilisez une lingette désinfectante tous les jours.

 

Oublier la poubelle

 

Généralement, nous protégeons une poubelle avec un sachet et nous la nettoyons entièrement quand elle sent trop mauvais. Il faut dire que ce n’est pas une tâche très agréable. Cependant, une poubelle, c’est LE lieu par excellence où microbes, germes et bactéries se développent vite et facilement.

 

Que faire ? : Pour la désinfecter, il faut la nettoyer une fois par semaine avec une solution javellisée (2 verres d’eau de javel pour 1 l d’eau). Quant aux odeurs, certaines peuvent résister à l’eau de javel. Une technique très simple : à l’aide d’une bande collante, placez un morceau de camphre sous le couvercle ou mettez le camphre au fond de la poubelle. La plus petite mauvaise odeur disparaitra en peu de temps. Et votre poubelle sentira toujours bon.

 

Mais que cela ne vous empêche pas de la nettoyer quand même régulièrement. Ce n’est pas parce qu’elle sent bon qu’il n’y a pas de microbes ni de bactéries !