Futur propriétaire, dénichez la meilleure assurance habitation pour votre logement!

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

 

L’achat d’un bien immobilier est un investissement important qui exige une protection en termes d’assurance. Les incidents imprévus ne sont pas à écarter dans la vie quotidienne et doivent être anticipés pour mieux l’affronter. Heureusement, il y a l’assurance habitation qui n’est plus une option, mais une obligation si vous êtes locataire d’une maison. Elle vient remplacer l’assurance incendie en couvrant beaucoup plus votre bien immobilier. Suivez ce guide pour connaître les avantages et d’autres informations essentielles sur ce type de contrat d’assurance.

 

Qu’est-ce qu’une assurance habitation ?

 

Comme son nom l’indique, une assurance habitation est un contrat entre l’assureur et le souscripteur visant à protéger un logement. Ce type d’assurance est destiné à protéger le patrimoine familial (habitation ou mobilier) et la responsabilité civile des occupants. Selon les garanties souscrites, vous bénéficierez d’une couverture partielle ou totale de vos dépenses en cas de sinistre (dommages accidentels ou corporels).

 

Les avantages de l’assurance habitation

 

La souscription à une assurance habitation est incontournable pour ceux qui veulent contracter un prêt immobilier. Outre cela, elle permet de profiter de multiples intérêts, adaptés à vos besoins.

 

Une protection contre les aléas quotidiens

Avoir une assurance habitation vous évite le paiement d’une somme importante pour réparer les dégâts causés par un événement imprévu (tempête, inondation, tremblement de terre, explosion, …). Tout au long de votre démarche, l’assureur vous accompagne et vous n’avez qu’à couvrir la franchise de réparation de votre maison. 

 

Une protection de la valeur nette de vos biens

En investissant dans un projet immobilier, l’assurance habitation protège votre capital, y compris la valeur nette de votre logement. Cela concerne notamment le prix de votre propriété avec un montant au-dessus de l’hypothèque et d’autres dettes. Ainsi, vous pouvez utiliser cette valeur nette pour constituer un patrimoine en achetant un bien locatif. Votre assurance vous permet de ne pas repartir à zéro si jamais un malheur arrive à votre maison.

 

Une protection en cas de sinistre

En cas de sinistre (catastrophe naturelle ou autre événement), vous aurez l’esprit tranquille avec votre contrat d’assurance habitation. L’état de votre maison, sa réparation ou son remplacement, doit être couvert par votre assureur. Toutefois, il faut vérifier régulièrement la mise à jour et le degré de votre couverture pour qu’elle puisse :

  • couvrir la reconstruction de votre maison tout en payant un logement temporaire durant les travaux ;
  • dédommager le montant exact du ravage sans besoin de réclamer ;
  • apporter une aide à vous et à votre famille en vous évitant une dévastation financière potentielle, etc.

 

Autres avantages de l’assurance habitation

Souscrire à une assurance habitation s’avère intéressant sur plusieurs cas fréquents, imprévus ou inhabituels. Ce contrat d’assurance vous protège de différentes façons en proposant : 

  • une protection financière en cas de vol, de vandalisme, de bris de vitre, … pour votre résidence et vos effets personnels ;
  • une assurance responsabilité avec des frais supplémentaires de subsistance ;
  • une aide si une personne se blesse dans votre propriété, si vous blessez accidentellement quelqu’un ou encore, si vous endommagez la propriété d’un autre, d’où l’importance de l’assurance responsabilité civile.

 

Différence entre assurance responsabilité civile et assurance multirisque

 

Sans assurance, aucune prise en charge n’est possible en cas de sinistre (incendie, dégât des eaux, …). Pourtant, avec une assurance habitation, il faut savoir choisir celle qui propose les garanties convenables à vos attentes. Effectivement, ces dernières sont différentes pour une assurance multirisque ou une assurance responsabilité civile : 

  • comme son nom l’indique, l’assurance habitation multirisque couvre les dégâts des eaux, le cambriolage, le vol, etc. ainsi que les dommages causés à autrui ou à vos biens personnels, y compris la garantie responsabilité civile ;
  • pour l’assurance habitation responsabilité civile ou assurance « risques locatifs », elle ne couvre que les dommages causés aux tiers (voisins, biens du propriétaire) et aucune garantie sur vos biens personnels.

 

Les différents paliers d’assurance habitation

 

Avec votre assurance habitation, vous avez le choix entre les trois types de garanties suivants selon le niveau de protection recherché : 

  • une protection de base : le plus simple et le moins cher des options proposées par les assureurs, adapté pour le propriétaire d’un camp saisonnier ou d’un chalet, ne couvre que quelques éléments seulement ;
  • une protection générale : niveau intermédiaire de l’assurance habitation, garantie plus étendue que la précédente, notamment sur les articles importants ;
  • une protection complète ou protection tous risques : la plus complète et la plus courante pour couvrir vos biens et votre propriété en cas de perte.

 

Autres formules d’assurance habitation

 

En fonction de votre statut immobilier, certains établissements d’assurance proposent une grande variété de formules d’assurance habitation comme : 

  • l’assurance habitation étudiant : pour être couvert en cas de pépin, tarif ajusté, couverture étendue aux colocataires, assistance 7 j / 7 ;
  • l’assurance habitation locataire : un logement temporaire suite à un sinistre important, un accompagnement en cas de litige ;
  • l’assurance habitation propriétaire non-occupant : loyers maintenus en cas de dégâts considérables, un déplacement à moindre frais pour se rendre sur place, un dépannage 24 h / 24 pour un problème d’électricité, de plomberie, etc. ;
  • l’assurance habitation propriétaire : pour couvrir une résidence principale, prise en charge du prêt immobilier jusqu’à 18 mois, service d’assistance 24 h / 24.

 

Comment procéder pour dénicher un bon contrat d’assurance habitation ?

 

Voici les étapes à suivre pour souscrire à un contrat d’assurance habitation : 

  • adressez-vous à un ou plusieurs organismes agréés (banque, courtier, société d’assurance…) ;
  • faites une comparaison de leurs propositions (tarif variable d’une compagnie d’assurance à une autre) ;
  • vérifiez le contenu de la fiche d’information : prix, garanties, notice d’information détaillée… ;
  • lisez bien les conditions générales du contrat : limites de garanties, conditions de déclenchement de la garantie, loi applicable et instances à saisir en cas de litige, etc.