Maison : comment entretenir le bois en extérieur ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Le bois est largement utilisé dans les constructions de la maison pour son naturel et sa grande polyvalence. Tant à l’intérieur qu’en extérieur, il apporte une touche traditionnelle et authentique à votre logement. Il embellit ainsi les constructions de style rustique comme les architectures les plus modernes. Les parquets, les clôtures, les terrasses et même les pièces de mobilier profitent de la beauté du bois.

Comme d’autres matériaux, la durabilité du bois est conditionnée à l’entretien qui lui est accordé, malgré sa solidité. C’est d’autant plus vrai pour le bois utilisé pour les aménagements à l’extérieur. En effet, ils sont exposés aux facteurs tels que l’humidité, les chocs et les rayons UV, ce qui peut les fragiliser assez rapidement. Néanmoins, il existe plusieurs solutions pour entretenir le bois à l’extérieur.

Comment choisir le bon bois pour votre extérieur ?

Pour trouver le bois adapté à votre extérieur, il est essentiel de d’abord comprendre qu’il existe plusieurs types de bois. Certains sont plus résistants que d’autres, et donc plus adaptés aux conditions externes. En effet, pour aménager une terrasse, construire une clôture ou l’abri de jardin, le bois doit supporter les agressions externes, ainsi que les variations des conditions météorologiques.

En général, on classe les bois en cinq catégories. Les bois appartenant aux catégories 3 à 5 sont considérés comme les plus adaptés pour les constructions extérieures. Toutefois, il faut noter que le choix du type de bois peut varier en fonction de son usage. Votre construction sera-t-elle exposée en permanence à l’humidité ou aux chocs ? Définir vos besoins et les caractéristiques de la construction en bois vous permettra de connaître la densité et la résistance du bois dont vous avez besoin.

Si vous prévoyez de construire une terrasse en bois, les catégories 3 et 4 sont parfaites. On y retrouve des essences telles que :

  • le pin de Douglas,
  • le peuplier,
  • le mélèze,
  • le chêne,
  • le faux acacia.

Certains de ces bois peuvent d’ailleurs être traités pour améliorer leur résistance et leur durabilité. En fonction de votre choix, vous aurez besoin d’appliquer de l’huile pour nourrir votre terrasse en bois et préserver la couleur du matériau. Pour le mobilier de jardin, l’acacia, le teck, le pin ou l’eucalyptus constituent d’excellents choix. Notez qu’en général, le pin offre un bon rapport qualité/prix.

Si vous installez du bardage, il est conseillé de ne pas choisir des essences de bois trop denses. Du bois de classe 3 s’avère plus approprié. Vous pouvez utiliser du lamellé-collé, du bois composite et des essences adaptées pour les terrasses. Par ailleurs, si votre maison se trouve au bord de mer, nous vous recommandons les bois de classe 5, en ipé, par exemple, pour vos constructions. Précisons enfin que les bois de classes 4 et 5 durent beaucoup plus longtemps que celles de classe 3, mais ils sont également plus chers.

protéger le bois en extérieur

Comment préparer le bois pour la peinture ou la teinture ?

Que votre construction en bois soit neuve ou plus ancienne, il vous est possible de l’embellir en optant pour de la peinture ou une teinture. En plus du gain esthétique, les peintures permettent également de protéger le bois des rayons du soleil, mais aussi d’éventuelles fissures et déformations. C’est l’occasion de personnaliser votre aménagement en bois, tout en lui garantissant une meilleure durabilité. Sachez qu’il existe des peintures et des teintures spécialement conçues pour le bois en extérieur. Avant toute application du produit, vous devez néanmoins préparer le bois au préalable.

Pour ce faire, vous devez vérifier l’état du bois. En effet, il doit être propre, lisse et sans défauts. Si vous constatez des fissures, vous devez les corriger en bouchant les trous avec de la pâte à bois ou en changeant les planches endommagées. Si votre bois a déjà été peint et que ce revêtement est vieilli, il est essentiel de le décaper et de le poncer. Cela permet de retirer les débris et d’ouvrir le grain du bois afin de favoriser une meilleure adhérence du revêtement. Ensuite, pensez à bien nettoyer pour débarrasser toute la poussière.

Pour le bois neuf, nous recommandons de laver la surface avec un peu d’eau de javel, pour enlever les traces de moisissures. Vous pouvez vous aider de produits tels que des décapants ou des nettoyants. Retenez qu’il est vivement déconseillé de mettre de la peinture ou de la teinture sur du bois humide. Vous devez impérativement le laisser sécher pour en réduire le taux d’humidité. Notons qu’une bonne préparation du bois vous assure une meilleure durabilité pour votre revêtement.

La meilleure façon de peindre ou de teindre le bois à l’extérieur

Une fois que votre bois est prêt, il faut trouver la bonne manière de le peindre. Si nécessaire, vous pouvez poser un apprêt sur la surface au préalable. Ceci permettra à la peinture d’accrocher plus facilement et d’éviter d’être absorbée par le bois. Dès que l’enduit est sec, le revêtement sera ensuite posé dans le sens des fibres du bois. Vous pouvez le poser en deux couches. Par ailleurs, le meilleur outil pour poser le revêtement sur votre terrasse est le pinceau. En effet, avec le pinceau, vous accéderez aisément aux différentes cloisons et recoins de votre patio, de votre clôture, ainsi que d’autres constructions extérieures.

De plus, il est déconseillé de poser votre produit lorsqu’il fait très chaud, en période de gel, sous la rosée ou quand il pleut. En plein soleil, le revêtement risque de sécher trop tôt, sans avoir pénétré le bois.

Vous pouvez également appliquer une finition sur le revêtement. Lorsque votre surface en bois est enfin remise à neuf, nous vous conseillons d’attendre un délai minimum de 30 jours avant de le laver. La peinture ou la teinture aura alors eu le temps de durcir.

Soulignons que le choix de votre peinture est important. Elle doit protéger le bois, tout en le laissant respirer. En général, on distingue la peinture acrylique, alkyde et glycéro pour le bois en extérieur. Les teintures peuvent être transparentes, semi-opaques ou opaques. Vous pouvez renouveler l’opération de un à trois ans.

entretien du bois en extérieur

Comment protéger votre bois des intempéries ?

Que votre bois soit traité ou non, son exposition permanente aux intempéries n’est pas sans conséquences. Quelques astuces peuvent toutefois vous permettre de protéger le bois de votre mobilier de jardin, de la terrasse ou de votre clôture en bois. Cela réduira l’impact des conditions météorologiques. Certains produits comme l’huile de lin constituent une bonne protection pour le bois en extérieur. Assurez-vous qu’il soit sec avant d’appliquer le produit. La lasure, les teintures, les saturateurs et d’autres produits pénétrants évitent également au bois de se fragiliser.

Vous avez aussi la possibilité de faire traiter votre bois par des spécialistes, avant de l’utiliser pour vos constructions. Quant aux pièces de mobilier en bois, s’il n’est pas possible de les déplacer à l’intérieur, nous vous suggérons vivement de les couvrir. Des housses ou des bâches de protection adaptées constituent une protection optimale contre la neige, la pluie, et même contre un soleil trop fort.

Veillez à privilégier des protections résistantes, avec de bonnes caractéristiques imperméables, anti-bactériennes et anti-UV. Il est également essentiel que vos bâches ou vos housses soient suffisamment grandes pour couvrir tout le mobilier. Il est possible d’opter pour un vernis marin afin de protéger le mobilier de jardin pour les maisons situées en bord de mer.

entretien bois extérieur

Conseils pour nettoyer et entretenir le bois à l’extérieur

Le bois est un matériau vivant, qui a besoin d’être entretenu. Comme nous l’avons mentionné plus haut, il existe plusieurs types de bois pour l’extérieur. Chaque essence possède des propriétés particulières et leur entretien peut s’avérer différent d’un type à un autre. Si vous avez du bois dur, tel que le teck, à l’extérieur, vous aurez peu de soins à lui apporter. En effet, avec sa belle couleur grise, il peut être lavé à l’eau et au savon, voire poncé avec une éponge non abrasive. Laissez-le ensuite sécher à l’air libre. Vous pouvez également le vernir, l’huiler ou lui appliquer un dégriseur, afin de lui donner un bel aspect brillant. Si des fissures apparaissent, utilisez de la pâte à bois pour les recouvrir.

Quel que soit le type de bois que vous avez à l’extérieur, veillez à toujours le nettoyer avec des produits naturels. Nous recommandons par exemple :

  • le savon noir ou de Marseille,
  • le bicarbonate de soude,
  • le vinaigre blanc.

En général, si le changement de couleur de votre bois ne vous dérange pas, un simple nettoyage régulier à l’eau et au savon suffira. Dans le cas contraire, vous aurez besoin de produits pour un traitement plus méticuleux. Par ailleurs, il est préférable d’éviter les nettoyeurs à haute pression pour ne pas endommager le bois. Après les saisons humides, faites un grand nettoyage de toutes vos constructions extérieures en bois. Nous vous invitons également à y appliquer de la cire d’abeille incolore.