Il y a beaucoup d’aspects différents à considérer, surtout si vous redécorez toute votre maison :

Couleurs

L’une des toutes premières choses que vous devez décider est la palette de couleurs que vous allez utiliser dans votre maison. Cela affectera toutes les autres décisions que vous prendrez, il est donc important de décider tôt et de s’assurer que vous êtes satisfait de cette décision.

Le thème que vous voulez véhiculer avec votre décoration intérieure influencera grandement les couleurs que vous choisirez. Un thème boisé aura une palette de couleurs bien différente d’un thème moderne.

Personnalité

Vous voulez vous sentir chez vous dans votre maison, il est donc important que le décor corresponde à votre personnalité. Lorsque quelqu’un entre dans votre maison, il doit automatiquement avoir une idée de qui vous êtes en tant que personne. Vous pouvez refléter vos centres d’intérêt par les objets que vous avez chez vous et par l’accent que vous mettez sur la décoration. Les couleurs, l’art et d’autres objets décoratifs montreront à vos invités beaucoup de choses sur ce que vous appréciez.

L’éclairage

L’éclairage que vous utilisez dans votre maison aura une influence drastique sur l’humeur et l’atmosphère. Un éclairage approprié donnera à votre maison un aspect beau et fonctionnel. Même si votre maison est magnifiquement décorée dans tous les autres sens, un mauvais éclairage la fera paraître désordonnée ou exiguë.

Il y aura différents besoins d’éclairage pour les différentes pièces de la maison. Dans les zones comme la cuisine et la salle de bain, vous voudrez vous assurer qu’il y a beaucoup de lumière vive.

Dans d’autres zones comme le salon, vous pouvez vouloir une variété d’options d’éclairage pour différentes raisons. Pendant la journée ou pendant les soirées de jeu, vous voudrez que la pièce soit bien éclairée. Lors d’une soirée tranquille, vous voudrez peut-être pouvoir tamiser les lumières pour offrir un cadre plus doux. Vous pouvez même vouloir un lampadaire à placer près de votre fauteuil préféré pour vous aider lorsque vous lisez le soir.

Espace mort

Soyez conscient de tout espace  » mort  » dans votre maison. L’espace mort fait référence à un endroit de votre maison qui semble vide ou dépouillé. Cela peut donner l’impression que votre pièce est incomplète. Vous pouvez transformer les espaces nus en espaces fonctionnels en fonction de leur taille et de leur emplacement.

Vous pouvez peut-être transformer l’espace en un petit coin bureau ou un endroit pour exposer des œuvres d’art. Vous pourriez utiliser la zone comme un lieu de stockage supplémentaire. Vous pouvez également utiliser ces espaces pour montrer davantage votre personnalité en accrochant des objets provenant d’endroits où vous avez voyagé ou d’endroits où vous aimeriez voyager.

Règle des trois

L’une des règles de design les plus simples et les plus importantes est la règle des trois. Les objets qui peuvent être regroupés comme les accessoires, les tissus ou les étagères sont plus agréables visuellement lorsqu’ils sont regroupés selon des nombres impairs.

Lorsque vous choisissez des éléments à placer sur des étagères, des murs ou un manteau de cheminée, vous devez être très attentif à l’utilisation des nombres impairs. Un plateau avec de petites pièces décoratives devrait contenir des articles à numéros impairs. Vous pouvez également procéder de la sorte lorsque vous accrochez un mur de collage ou que vous décorez des étagères. Essayez d’éviter les numéros pairs et optez plutôt pour les impairs.

L’entrée

Lorsque l’on décore une maison, on peut parfois négliger l’entrée. C’est généralement un petit espace, donc c’est compréhensible, mais ne faites pas cette erreur. L’entrée de votre maison donne le ton de toute l’expérience. Elle doit être à la fois accueillante et fonctionnelle.

Les entrées peuvent également être très encombrées facilement puisque c’est là que la plupart des gens enlèvent leurs manteaux, vestes, chapeaux et chaussures. Avoir un système pour empêcher tout cela de s’empiler va créer une meilleure ambiance pour toute votre maison. Si l’entrée est encombrée, alors c’est comme cela que le reste de votre maison va se sentir, même si ce n’est pas le cas.

Disposition des meubles

Lorsque vous décidez d’un aménagement pour votre maison, il est important de penser à la fonctionnalité autant qu’au design. Vous voulez que votre maison soit belle, mais vous voulez aussi pouvoir l’utiliser. Le mieux est de disposer les meubles en fonction de votre style de vie. Si vous recevez souvent des amis pour dîner, vous aurez besoin d’une table de salle à manger plus grande qui occupe le devant de la scène. Si vous organisez régulièrement des soirées de jeux, vous voudrez que les canapés et les chaises se fassent face et soient centrés sur une surface plane pour les jeux – voir les meubles de qualité de chez manipani : en savoir plus. Si votre famille organise régulièrement des soirées cinéma, vous devez vous assurer que tout le monde a une bonne vue sur la télévision depuis l’endroit où il est assis. La clé est de faire en sorte qu’il soit le mieux adapté à vos besoins.