Il est difficile d’imaginer mais il fut un temps où le dosseret était purement fonctionnel. Son seul but était de protéger les murs de votre cuisine des graisses de cuisson et de les garder au sec. Aujourd’hui, le dosseret est devenu un élément de design essentiel. Il y a tellement de matériaux, de couleurs et de styles parmi lesquels choisir qu’on peut même se sentir un peu dépassé. Selon le dosseret que vous choisissez, il peut constituer une toile de fond subtile pour vos armoires de cuisine et vos appareils électroménagers ou être la première chose qui attire votre regard lorsque vous entrez dans la pièce. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir le dosseret parfait – un dosseret qui est fonctionnel et beau

Matériaux

Par où commencer ! Il peut être utile de s’inspirer du reste de votre maison pour décider du matériau du dosseret à utiliser. Si votre décor est plus traditionnel, vous pouvez opter pour le carrelage. Il s’agit d’un choix classique de dosseret, disponible dans une grande variété de couleurs et de styles. Le carrelage peut être utilisé pour créer un look simple et épuré. Pour un look plus moderne et branché, on peut utiliser une disposition de design unique ou un accent de carrelage décoratif.

Les options de matériaux se sont élargies avec l’évolution du dosseret. Le marbre peut être utilisé pour un look plus élégant. Si votre style est plus industriel, un dosseret en acier inoxydable pourrait être le complément parfait de votre décor. Pour un look plus rustique, vous pourriez opter pour de la vieille brique ou du shiplap.

Couleurs et motifs

Une fois que vous avez décidé du matériau, il est temps de considérer la couleur et les motifs. Comme mentionné précédemment, la disposition du design des carreaux peut créer différents motifs tels que les chevrons,  ; en quinconce, empilés verticalement ou horizontalement, et plus encore. Ou si vous voulez être plus aventureux avec votre dosseret, vous pouvez choisir de créer un motif aléatoire. Il existe également des carreaux à motifs imprimés ou texturés. Ceux-ci peuvent être utilisés pour créer un dosseret entier ou simplement ajouter une touche décorative aux carreaux lisses de couleur unie.

Le marbre existe également dans une variété de couleurs, de formes et de tailles, offrant des possibilités de conception infinies. Différents looks peuvent être créés avec l’acier inoxydable également. Vous pourriez utiliser une feuille solide avec une finition brossée ou brillante, en gardant le look industriel. Les carreaux en acier inoxydable peuvent également constituer un accent parfait pour un décor rétro ou mid-century. Si votre maison a plus d’une vibration rustique ou campagnarde, vous pourriez vouloir faire avec de vieilles briques qui pourraient être disposées dans une variété de motifs.

Vous pourriez également opter pour utiliser shiplap récupéré ou fabriqué. Gardez à l’esprit que, pour un entretien et un nettoyage faciles, le shiplap doit être traité avec un revêtement protecteur.

Combien de dosserets voulez-vous ?

Les dosserets traditionnels n’avaient généralement que 10 cm de hauteur et ne se trouvaient parfois que derrière les zones de la cuisinière et de l’évier de la cuisine. Ils n’étaient souvent qu’une extension du matériau du comptoir. Au fur et à mesure que les options de matériaux se sont multipliées, l’étendue du dosseret s’est accrue. Aujourd’hui, il est courant de voir des dosserets de cuisine qui vont du comptoir au bas des armoires murales. Certains propriétaires ont même choisi de faire monter leurs dosserets décoratifs jusqu’au plafond.