Le déménagement n’est pas un processus qui se fait à la hâte. Cela requiert une grande préparation ainsi qu’un excellent sens de l’organisation. La moindre erreur peut engendrer des situations gênantes lors de l’aménagement tel que la perte de certains cartons ou le retard des camions de déménagement. Découvrez les astuces pratiques pour une bonne organisation durant un déménagement.

Les conseils du déménageur professionnel

Plus vous commencerez à vous poser les bonnes questions tôt, plus vous éviterez les mauvaises surprises. Si vous souhaitez recevoir un devis au meilleur prix et éviter les surcoûts le jour J, contactez l’entreprise de déménageur à Liège Pierson.

Prenez quelques heures, un papier ou un document Excel et posez-vous les questions suivantes :

Astuce numéro un : l’achat des cartons

Le mot « déménagement » est souvent représenté par des cartons. En effet, ces derniers vous seront utiles pour emballer vos biens. D’ailleurs, certains supermarchés jettent des cartons en très bon état que vous pouvez, par la suite, réutiliser. Les spécialistes recommandent également la mise en cartons de vos affaires 5 jours avant la date du déménagement proprement dite. Grâce à cela, vous pouvez expédier certains de vos accessoires (décoration, tableau, meubles de petite taille et autres) quelques semaines en avance.

Astuce numéro deux : évitez les périodes chargées

Selon les experts en immobilier, le nombre de foyers procédant à un déménagement est en hausse de mai à septembre. À cause de cela, le tarif de la prestation de déménagement connaît une hausse de 30 à 40 % et cause des retards fréquents pour les camions de déménagement.

Mis à part cela, les déménageurs augmentent le prix de leurs prestations les week-ends et les jours fériés. En outre, pour optimiser vos dépenses, nous vous conseillons de déménager en semaine et hors période de surcharge.

Astuce numéro trois : la gestion du stockage

Stocker tous les cartons dans votre maison peut être très encombrant. Pour éviter les problèmes de surcharge, nous vous conseillons la location d’un petit entrepôt ou de susciter l’aide de vos proches. Outre cette éventualité, il existe des entités spécialisées dans le déménagement qui propose la location de véhicule et entrepôt. Grâce à cela, vous aurez une réduction d’environ 2 % sur la location de box de stockage.

Astuce numéro quatre : la recherche d’un déménageur

C’est une étape qui doit être réalisée 8 à 7 semaines avant la date prévue pour le déménagement. Choisissez votre déménageur en fonction de trois critères : sa proximité, le montant du devis ainsi que sa notoriété. Pour gagner un peu de temps, vous pouvez également demander quelques recommandations venant de votre entourage (famille, collègues, camarades et autres).

Astuce numéro cinq : le choix du véhicule

Remarquez que le choix du véhicule qui transportera vos cartons influe sur la qualité de votre déménagement. D’ailleurs, le prix de la location varie en fonction de la capacité du véhicule, de ses dispositifs d’urgence, ainsi que la position des portes (coulissantes ou autres). Par exemple, si vous vivez dans une maison deux pièces, une camionnette de 12 m³ vous conviendra.

Astuce numéro six : le trie de vos papiers

Pour éviter les problèmes fiscaux, n’oubliez pas la mise à jour de vos papiers. De ce fait, changez votre assurance habitation, procédez à la modification de vos abonnements téléphoniques vers l’adresse de votre nouveau domicile. N’oubliez pas de signaler votre déménagement auprès des services administratifs et financiers tels que les banques, la sécurité sociale et autres.