Installer une grille de ventilation: les principaux avantages

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Sommaire

 

La ventilation est extrêmement importante dans une pièce de vie. La cause la plus fréquente de l’apparition de moisissures est le manque d’air, ce sont des micro-organismes nocifs pour la santé humaine. Dans le cadre d’un projet de construction ou d’aménagement, il devient essentiel de prévoir des grilles de ventilation. Ce sont des installations permettant d’améliorer la qualité de l’air intérieur dans un bâtiment. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la grille de ventilation.

Une grille de ventilation : qu’est-ce que c’est ?

 

Une grille de ventilation est un appareil placé sur les ouvertures de fenêtres, permettant d’aérer la pièce avec de l’air frais. Avec un système de ventilation gravitaire, l’air vicié est de son côté évacué à l’extérieur. Un système d’aération et de ventilation efficace est bénéfique pour une maison. Les propriétaires de maison doivent juste choisir un dispositif en adéquation avec leur installation pour garantir une bonne qualité de l’air. Il est possible de trouver des grilles d’aération directement intégrées aux fenêtres ou vendues à part, selon les besoins.

 

Grille de ventilation : une large gamme de modèle sur le marché

 

Il existe différents modèles de grilles d’aération disponibles sur le marché. Nous vous proposons un lien pour trouver le meilleur système de ventilation pour votre projet de construction ou d’aménagement. Voici quelques-uns des modèles de grilles les plus achetés auprès des magasins :

  • les grilles d’aération hygroréglable, des dispositifs automatiques fonctionnant sans intervention et pouvant réagir aux changements d’humidité dans la pièce concernée ;
  • les grilles d’aération de pression, des installations réagissant aux pressions d’intérieur, plus la pression est élevée, plus l’ouverture du boitier papillon est plus importante ;
  • les grilles d’aération manuelles, les plus classiques des dispositifs, avec un mécanisme réglable manuellement.

 

Pourquoi installer des grilles de ventilation chez soi ?

 

Les systèmes de ventilation offrent d’énormes avantages pour un habitat en généralité.

 

Un air intérieur plus sain et propre

Une grille de ventilation contribue à l’amélioration de la qualité de l’air pur dans une pièce. Les risques d’intoxication dus au monoxyde de carbone sont ainsi moindres. Il est à rappeler qu’un intérieur qui n’est pas bien aéré entraine l’apparition d’humidité, ce qui serait néfaste pour la santé des occupants. Avec une grille d’aération, vous n’aurez aucun souci de ce genre.

 

Une économie d’énergie

L’utilisation de grilles de ventilation permet de réduire de manière considérable les factures de chauffage. La quantité d’air entrant est optimisée en fonction des besoins, favorisant une économie d’énergie.

 

Pas d’infestations d’insectes

Vous vous demandez surement : pourquoi ne pas directement installes des fenêtres ? Trop d’ouvertures peut entrainer des courants d’air et des infestations d’insectes en intérieur. Les grilles de ventilation sont alors de meilleures alternatives.

 

Quand installer une grille de ventilation ?

 

Une grille de ventilation doit être installée dans un bâtiment ou une maison avec une entrée d’air insuffisante. La pose de système d’aération permet de forcer le mouvement de l’air. Il est à noter que l’efficacité de certaines grilles dépend des conditions météorologiques. D’où l’importance de faire le bon choix.