Est-il possible de cultiver des plantes toute l’année ?

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Les jardiniers et autres cultivateurs débutent généralement leurs activités au printemps. La culture des plantes se poursuit alors jusqu’en été, où les récoltes sont faites. Ainsi, l’automne est la saison qui marque la fin des cultures en attendant de traverser le froid hivernal et de recommencer au printemps suivant.
Toutefois, savez-vous qu’il est possible de cultiver des plantes toute l’année ?
Pour ce faire, il vous suffit de mettre en application les astuces qui vont suivre.

Opter pour la serre de jardin

Pour cultiver des plantes toute l’année, vous pouvez dans un premier temps opter pour la serre de jardin. Il s’agit d’une structure solide, fixe ou amovible, qui sera utile pour protéger vos plantes. Vous trouverez différents types de serres de jardin sur le marché. Parmi ceux-ci il y a :

  • Les serres tunnels ou serres maraîchères,
  • Les serres d’agréments ou serres hollandaises,
  • Les serres de balcon,
  • Les serres châssis.

Ces serres se distinguent les unes des autres par leurs formes et leurs matériaux. Vous choisirez la vôtre en fonction du type de plante, de votre région et de votre budget. Dans tous les cas, elles servent à protéger les plantes de la pluie, du vent, du froid et de la grêle. Les serres recréent les conditions nécessaires à la croissance des plantes, permettant de ce fait d’anticiper et de prolonger les saisons. Dès lors, il ne vous restera qu’à maîtriser les bases de l’entretien du jardin pour optimiser vos cultures.

serre jardin

Opter pour des variétés « de saisons »

À défaut d’opter pour la serre de jardin, vous avez la possibilité de cultiver des plantes toute l’année en choisissant des variétés de plantes dites « de saison ». Ces dernières sont adaptées aux différentes saisons. Ainsi vous trouverez par exemple des laitues d’hiver, de printemps, d’automne ou encore d’été. Vous aurez de ce fait la possibilité de cultiver des laitues toute l’année.

Cependant, il convient de rappeler que la saison indiquée ici est celle de la récolte. De ce fait, vous devrez donc anticiper sur ladite saison pour pleinement profiter de ces plantes. Aussi, il est essentiel de respecter les périodes indiquées pour chaque variété de plantes.

Anticiper sur les saisons

L’autre alternative qui s’offre à vous pour cultiver des plantes toute l’année est l’anticipation. Anticiper ici consiste à cultiver des plantes entre les saisons. Ainsi en été, vous pourrez par exemple semer des plantes pour l’automne et l’hiver. Concrètement, cela consistera à semer des choux, des carottes et autres laitues en début d’été pour les récolter en automne.

De même, vous pourrez consacrer la fin de l’été à la culture des laitues d’hiver, des mâches, des radis d’hiver ou encore d’épinards. En hiver en revanche, il sera question de semer des variétés de plantes précoces pour le printemps.

L’objectif visé par cette anticipation est la continuité de l’activité. Vous allez pouvoir éviter les interruptions saisonnières et ainsi cultiver des plantes toute l’année.

En somme, retenez qu’il est possible de cultiver des plantes toute l’année. Pour cela, plusieurs options dont celles présentées dans cet élément sont mises à votre disposition. Il vous revient de choisir le vôtre en fonction de vos besoins ou de vos préférences.