Les plans de travail Dekton se faufilent dans le radar comme la dernière tendance en matière de matériaux pour plans de travail de cuisine. Pratiquement indestructibles, ils sont résistants aux brûlures, aux taches et aux rayures. Il y a de nombreuses autres raisons d’aimer ces plans de travail… mais aussi quelques inconvénients. Cliquez ici pour plus d’informations.

Nous allons analyser les plans de travail Dekton sous tous les angles pour vous aider à déterminer si oui ou non Dekton est un choix décent pour vous et votre maison. Commençons !

De quoi est fait Dekton ?

Dekton est connu comme une « surface ultra-compacte » dans le monde des matériaux pour plans de travail. Dekton est fabriqué à partir d’une combinaison des mêmes matières premières que celles utilisées pour fabriquer les plans de travail en quartz, en verre et en porcelaine. Mais il est différent de ces trois matériaux.

Il s’agit d’un tout nouveau type de surface de plan de travail qui est créé grâce à un procédé de fabrication unique appelé « technologie des particules frittées ». Ce procédé consiste à mélanger les matières premières sous une pression et une chaleur extrêmes. Nous parlons de compresseurs qui écrasent à 5900 psi et de fours qui atteignent 1200º).

Le résultat est un type de plan de travail presque indestructible et facile à entretenir. C’est la principale revendication à la gloire. L’idée derrière Dekton est d’améliorer les performances des plans de travail en quartz, qui sont une surface extrêmement populaire et excellente.

Les plans de travail Dekton sont un produit de Cosentino, une société privée espagnole qui produit des surfaces décoratives et architecturales comme les plans de travail en quartz Silestone, et les distribue dans le monde entier.

Dekton contre Neolith : Dekton est-il le même que Neolith ?

Oui et non. Le Neolith est également une « surface ultra-compacte » composée des mêmes matériaux que le Dekton. Donc, la façon dont le Dekton et le Neolith sont fabriqués, le type de matériau du plan de travail et les performances sont les mêmes.

Cependant, le Neolith est une marque différente. Tout comme il existe plusieurs fabricants de plans de travail en quartz, d’autres fabricants tels que Neolith et Lapitec produisent également des surfaces ultra-compactes.

Avantages et inconvénients des plans de travail Dekton

Les surfaces ultra-compactes Dekton résistent bien à la concurrence avec de nombreux avantages et peu d’inconvénients, mais hélas, aucun plan de travail n’est parfait.

Dekton : Avantages

Super durabilité

Les plans de travail Dekton sont extrêmement durables. Frappez-les, coupez-les, asseyez-vous dessus – ils tiendront le coup. Bien entendu, d’autres matériaux présentent également cette durabilité. Mais l’essentiel, c’est que ces autres matériaux (granit, marbre, quartz, etc.) peuvent se tacher et avoir besoin d’être scellés ou peuvent se décolorer (quartz) à cause de certains aliments et produits. Les Dekton ne se tachent pas et sont également très résistants aux fissures.

Résistance à la chaleur

Peu de matériaux de plan de travail peuvent se vanter d’être résistants à la chaleur. La plupart sont simplement résistants à la chaleur. Mais avec les plans de travail Dekton, vous pouvez essentiellement les mettre au feu car ils tolèrent les températures les plus extrêmes.

Les dalles sont de grande taille

Contrairement aux autres matériaux de plan de travail, les plans de travail Dekton sont vendus en dalles assez grandes : 320cm x 144cm. Cela signifie qu’ils sont généralement assez grands pour couvrir la totalité de la surface de votre plan de travail sans nécessiter de joint. Le résultat est un look plus épuré et plus propre.

La couleur du corps entier est disponible

Lorsque des pigments de couleur sont ajoutés aux matières premières qui entrent dans la création de Dekton, la couleur passe à travers tout le processus. Ainsi, si vos plans de travail s’écaillent, l’éclat sera de la même couleur que la surface du plan de travail, et la réparation ne sera pas trop visible. Cependant, le motif ne s’étend pas sur toute la surface, de sorte que les puces à l’intérieur d’un motif seront perceptibles.

Parfait pour les applications intérieures et extérieures

Contrairement aux plans de travail en quartz, les Dekton peuvent être installés en extérieur. Cela est vrai même dans les climats glacés. Les plans de travail Dekton ne se fissurent pas et ne se cassent pas, même par les températures les plus froides ou les plus chaudes. De plus, ils sont résistants aux UV, ce qui signifie que leurs couleurs ne s’effacent pas (comme le quartz) même en cas d’exposition constante au soleil.

Dekton : Inconvénients

Hélas, le plan de travail parfait n’existe pas. Il y a toujours des compromis à faire. Voici les inconvénients de Dekton….

Côté cher

Comparés à d’autres types de plans de travail comme le granit, le marbre et le quartz, les plans de travail Dekton se situent dans une gamme similaire mais sont généralement plus chers en moyenne. Plus de détails dans la section « Coût » ci-dessous.

Disponibilité d’achat limitée

Dans l’ensemble, ces plans de travail ne sont pas aussi populaires que des matériaux comme le granit et le quartz.

En d’autres termes, les fabricants locaux ou les entrepôts de pierres qui transportent du granit, du marbre et du quartz n’ont peut-être pas le Dekton en stock.

Nombre limité de fabricants et d’installateurs

Comme les plans de travail Dekton sont relativement nouveaux sur le marché de la conception de cuisines, peu de fabricants/installateurs sont entièrement familiarisés avec l’installation de ce produit.

Bien entendu, vous devez absolument familiariser vos installateurs avec Dekton, faute de quoi vous risquez d’endommager irrémédiablement les matériaux lors de l’installation ou d’obtenir un résultat bâclé. Une personne engagée dans une zone rurale en particulier peut ne pas avoir l’expérience nécessaire pour installer ces plans de travail.

Les styles de bord sont limités avec certains motifs et textures

Le motif et la texture seraient supprimés lors de la création ou de la découpe de certains des styles de bord les plus complexes. Ainsi, la plupart optent pour une simple arête carrée ou en onglet.

Les motifs et textures imprimés ne traversent pas les plans de travail

Un dernier inconvénient est que les pigments ne traversent pas toute l’épaisseur de la dalle et que des motifs sont imprimés sur le dessus des plans de travail. Cela signifie que dans le cas rare d’un dommage, tel qu’un éclat, il sera tout à fait perceptible. Il en va de même pour toute texture de surface qui ne peut être réparée à l’état neuf.

Couleurs et options de conception de Dekton

Lorsque vous achetez des plans de travail de salle de bains ou de cuisine Dekton, vous devez prendre plusieurs décisions importantes concernant les couleurs, les textures et les finitions.

Couleurs et motifs

Dekton a plus de 40 couleurs disponibles. La palette globale tend à être terreuse, métallique et neutre pour s’intégrer facilement dans le design de votre cuisine actuelle. Vous ne ferez probablement pas de bruit avec les couleurs discrètes de votre Dekton.

La gamme comprend des couleurs unies et des motifs lavés ou granuleux, mais aussi certains avec de belles veines qui ressemblent à du marbre blanc.

Le Dekton Trilium est une nouvelle couleur chaude qui ressemble à de l’acier rouillé dans des nuances de noir, de gris et de brun avec un effet sablé tacheté au motif. Il s’intègre parfaitement dans les cuisines industrielles et rustiques avec une finition mate. Cosentino affirme que Trilium est la première couleur Dekton 100% recyclée.

Textures et finitions des surfaces Dekton

Comme pour les autres matériaux de plan de travail, vous avez plusieurs choix pour la finition de la surface. Dekton appelle ces « textures ». Les textures de finition comprennent le polissage mat et brillant, mais aussi des finitions intéressantes comme l’oxyde, l’ardoise, le cuir et le bouchardage. Les types de finitions spécifiques possibles peuvent varier en fonction de la couleur choisie.

Styles de bord

De nombreux styles de bordures sont disponibles pour vos plans de travail Dekton, y compris des profils carrés ou à onglet standard, des bordures décoratives en biseau, des bordures à plein et demi-boule et des bordures chanfreinées. Dekton recommande de biseauter les coins des bords pour minimiser l’écaillage.

Comme indiqué ci-dessus, certains styles de bord peuvent ne pas fonctionner avec des surfaces ultra-compactes à motifs. La couleur s’étend sur toute la dalle, mais pas le motif ou la texture. Ainsi, le motif peut ne pas être présent avec certaines coupes de bord. Heureusement, les bords biseautés, équarris et adoucis conviennent parfaitement aux surfaces à motifs.

Taille et épaisseur de la dalle

Encore une fois, l’un des grands avantages des plans de travail Dekton est qu’ils se présentent sous forme d’énormes dalles.

Quelle est la taille des dalles Dekton ?

Les dalles Dekton sont disponibles dans une gamme de tailles allant jusqu’à 320 cm x 144 cm, ce qui élargit les possibilités d’installation de grands formats dans les cuisines, les salles de bains, les revêtements de sol et les carreaux muraux.

La grande dalle signifie moins de joints et généralement pas de joint sur les îlots de cuisine, ce qui est le principal avantage pour la plupart des installations de plans de travail de cuisine.

Les options d’épaisseur vont de 8 mm à 30 mm d’épaisseur pour s’adapter à votre style de conception. D’autres marques de surfaces ultra-compactes offrent différentes épaisseurs ( Neolith 12mm, 20 mm – Lapitec 12, 20, 30 mm).

Quel est le prix des plans de travail Dekton ?

Les plans de travail ultra-compacts Dekton ne sont pas des plans de travail bon marché comme le stratifié ou le carrelage, mais ils ne sont pas non plus astronomiques.

Les plans de travail Dekton sont-ils chers ?

Les plans de travail Dekton sont un peu plus chers que les plans de travail en granit, en Corian ou en quartz, mais ils se situent toujours dans la même fourchette que les matériaux de plan de travail populaires, soit entre 550 et 1000 euros par mètre carré.

– Les Dekton coûtent entre 550 et 1000 €/mètre carré installés.

Les plans de travail en granit, marbre et quartz peuvent coûter tout aussi cher (ou plus dans certains cas) mais, à l’inverse, le granit et le quartz sont souvent installés pour seulement 450 à 650€ le mètre carré.

Le coût du Dekton dépendra en fin de compte des facteurs suivants….

Facteurs influençant le coût

– Coupures et trous : Combien de coupures et de trous faudra-t-il pour les robinets, les éviers, etc.

– Coutures : Souhaitez-vous une dalle entière sans joint ? Cela peut vous coûter plus cher que si vous êtes disposé à faire des joints à des endroits éventuellement peu pratiques.

– Couleur et/ou motif : Il existe des couleurs de corps entier, mais selon la popularité de la couleur que vous souhaitez, le prix pourrait augmenter. Il en va de même pour les motifs et les textures. Tout motif ou texture distinctifs coûteront probablement plus cher qu’une couleur unie, et certains des motifs les plus uniques seront encore plus chers.

– Épaisseur de la dalle : Choisissez une dalle plus fine pour économiser. Cela signifie une bordure plus fine, mais qui peut s’harmoniser avec un design minimaliste moderne. Vous pouvez également opter pour un bord biseauté pour un profil de bord épais.

– Coûts d’arrachage : Vous devrez également vous demander si votre installateur devra ou non arracher vos plans de travail existants, ce qui, bien entendu, coûtera plus cher à l’installation.

En fin de compte, vous devrez obtenir des estimations afin de déterminer avec précision le prix de votre projet et les coûts d’installation des plans de travail Dekton. Malheureusement, comme Dekton n’est pas très répandu, il se peut que vous ne puissiez obtenir qu’une seule estimation.

Mise à l’épreuve du Dekton : est-il vraiment si durable ?

Dans la section « pros » de ce guide, nous avons indiqué que le Dekton est l’un des matériaux de plan de travail les plus solides et les plus résistants. Il ne s’agit pas d’une surestimation. Les plans de travail en Dekton peuvent certainement résister aux abus qu’ils subissent.

Et lorsqu’on les compare à d’autres matériaux de plan de travail comme le granit et le quartz (connus pour leur durabilité) ou au Corian, les plans de travail Dekton sont globalement plus résistants.

Mais nous serions négligents si nous ne mentionnions pas que dans certains tests, Dekton n’a pas été à la hauteur du battage médiatique qui l’entoure

Le Dekton est-il résistant à la chaleur ?

Oui, les tests démontrent que le Dekton est extrêmement résistant à la chaleur, ce qui est un des principaux avantages de cette surface.

En fait, Consumer Reports a constaté que le Dekton résistait aux dommages dans presque tous les tests effectués. Il a particulièrement bien résisté à l’abrasion, aux brûlures, aux hachures, aux taches, à la chaleur et aux coupures.

Le Dekton s’écaille-t-il facilement ?

Les tests montrent que le Dekton s’écaille plus facilement que la plupart des autres types de plans de travail. Des tests d’impact effectués avec des poids de tailles différentes ont montré que le matériau Dekton s’écaille et se fissure.

Les tests ont simulé la chute d’un pot lourd sur le plan de travail à partir d’une étagère haute. D’autres matériaux testés n’ont pas eu ces résultats destructeurs lorsque les mêmes tests d’impact ont été effectués.

Nettoyage, entretien et réparation des Dekton

En raison de l’extrême durabilité et de la non-porosité du Dekton, l’entretien général et le nettoyage sont relativement faciles. Néanmoins, voici quelques conseils pour l’entretien régulier de vos plans de travail Dekton.

Comment nettoyer les plans de travail Dekton ?

La meilleure option pour le nettoyage général et quotidien est d’utiliser un nettoyant en spray pour surfaces dures.

L’eau et le savon doux fonctionnent et sont souvent recommandés, mais il y a une mise en garde… Le savon et l’eau sont bon marché et simples, mais peuvent laisser un film terne sur la surface (comme les résidus de savon dans la douche) lorsqu’ils sont utilisés comme nettoyant ordinaire.

Il est préférable d’utiliser un nettoyant en spray pour surfaces dures, comme recommandé ci-dessus.

Les plans de travail Dekton peuvent-ils être réparés ?

Les plans de travail de cuisine Dekton peuvent être réparés. Toutefois, cela dépend du type et de l’étendue des dégâts. Certaines réparations de Dekton peuvent rester visibles ou ne pas être en parfait état comme si elles étaient neuves.

Le Dekton est connu pour sa résistance aux taches. Même les cercles de verre à vin peuvent rester à la surface pendant des heures – dans la plupart des cas, aucune tache ne devrait apparaître. Toutefois, certains types de taches peuvent encore se produire.

Élimination des taches

Selon le guide « Nettoyage et entretien des plans de travail de cuisine » de Cosentino, toute décoloration due à des substances séchées peut être nettoyée avec des « détergents en crème avec particules abrasives ».

Et les taches collantes, telles que le vernis à ongles, la peinture ou le chewing-gum, peuvent être enlevées en douceur avec un couteau à mastic ou une lame tranchante.

Utilisation d’une planche à découper

Il est possible de couper et de trancher sur votre surface Dekton avec le couteau le plus tranchant.

Cependant, Dekton ne le recommande pas car un « transfert de métal » peut se produire lors d’une coupe directe sur le Dekton. Les traces de métal peuvent être éliminées avec de l’eau et du savon, mais Cosentino recommande simplement d’utiliser une planche à découper pour trancher et hacher.

En réalité, l’utilisation d’une planche à découper de qualité est sage sur tout type de plan de travail.

Réparation des copeaux et des fissures

Il est possible que les fissures superficielles dues à un choc violent (comme cela peut se produire selon le test de Consumer Reports) ne soient pas réparables, à moins que la section ou la dalle entière ne soit remplacée.

Les copeaux peuvent être remplis avec un kit de réparation, mais ils peuvent toujours être visibles sur les surfaces à motifs. La réparation des puces sur les plans de travail de couleur unie (ou sur les zones de couleur unie des plans de travail à motifs) sera beaucoup moins visible… presque invisible.