Le Dekton est un mélange de matières premières utilisées pour produire des surfaces de travail en porcelaine, en verre et en quartz. Il utilise un processus appelé « technologie des particules frittées », qui accélère les changements métamorphiques qui se produisent dans la pierre naturelle. Au lieu de passer des milliers d’années sous des pressions et des températures élevées, cette option de haute technologie crée une réplique synthétique qui peut être utilisée pour créer un plan de travail étonnant. Cliquez ici pour plus d’information.

Le fabricant de Dekton est Consentino North America. Lorenzo Marquez, le vice-président du marketing de l’entreprise, a décrit le matériau de cette manière dans le Consumer Reports. « Je le décrirais comme un hybride des meilleurs matériaux du marché pour le revêtement. C’est une nouvelle catégorie de produits. Il y a des produits similaires d’un point de vue esthétique depuis, mais rien de semblable d’un point de vue de la composition ».

« L’aspect et le toucher sont uniques », a déclaré M. Marquez.

Si vous envisagez de donner un nouveau look à votre cuisine, ou si vous travaillez à la construction d’une nouvelle maison, voici les avantages et les inconvénients des plans de travail Dekton à examiner.

Liste des avantages des plans de travail Dekton

1. Il offre une grande résistance aux UV une fois installé.

Les plans de travail en Dekton sont très résistants aux rayons ultraviolets. Ils ne présentent pas les mêmes problèmes de décoloration que les autres matériaux utilisés dans la cuisine. Il ne se dégrade pas non plus à l’usage, ce qui le rend adapté aux installations intérieures ou extérieures. Si vous voulez que vos plans de travail de cuisine soient aussi beaux dans dix ans que lorsqu’ils sont installés pour la première fois, c’est un matériau que vous devrez prendre en considération.

2. Dekton offre aux maisons une surface qui résiste aux rayures.

Au fil des ans, les plans de travail prennent souvent une ou deux entailles de couteaux. C’est la nature même de la cuisson et de la préparation des aliments chez vous. Lorsque vous rencontrez un glissement du couteau avec d’autres surfaces, vous risquez d’endommager votre plan de travail. Le résultat est différent lorsque vous faites installer un Dekton dans votre cuisine. Bien que les planches à découper soient toujours recommandées avec ce matériau, la résistance aux rayures qu’il offre protège contre les dommages accidentels causés par vos ustensiles ménagers courants.

3. Il offre une forte résistance aux taches.

Le Dekton n’est pas seulement résistant aux taches, il est aussi résistant aux taches. Même si vous renversez du café ou du vin sur le plan de travail, la nature unique de sa conception à porosité zéro arrête une tache avant qu’elle ne commence. Le matériau ne contient aucune résine, ce qui en fait également une surface résistante aux produits chimiques. Même si vous faites accidentellement couler de l’eau de Javel sur votre nouveau plan de travail, la surface peut résister aux dommages potentiels pour conserver son aspect d’origine. Elle résiste même à la rouille et aux marqueurs, ce qui en fait le matériau idéal pour un projet de rénovation ou de construction neuve.

4. Le Dekton est également résistant à la chaleur et au feu.

Vous pouvez placer une casserole ou une poêle sur vos plans de travail Dekton sans craindre que la surface ne soit endommagée. Même la chaleur d’une mijoteuse n’affectera pas la surface une fois qu’elle sera correctement installée. La nature unique de ce produit est qu’il ne craque pas, ne brûle pas et ne brûle pas lorsqu’il est exposé à des températures élevées. Cela signifie que votre cuisine devient plus polyvalente lorsque vous disposez de cette surface.

5. Elle est résistante à l’abrasion.

Comparé aux plans de travail en granit, le Dekton offre une résistance supérieure à l’abrasion. Le fabricant suggère que cela fait de ce matériau une option pour les zones à forte circulation, les applications commerciales et même les revêtements de sol. En tant que surface, il n’a jamais besoin d’être refait ou refait à neuf en raison de ses capacités anti-usure. Lorsqu’il est utilisé comme plan de travail, vous n’avez pas non plus à vous soucier de l’étanchéité des plans de travail. Une fois installé, il fait un bon travail tout seul.

6. Le Dekton offre une résistance au dégel et à la glace.

Une autre propriété unique associée à ce matériau synthétique est son faible taux de co-efficacité. Il ne se dilate pas et ne se contracte pas lors des changements de température comme le font les autres matériaux. Cela signifie que vous pouvez installer ce matériau dans des cuisines extérieures où d’autres matériaux ne conviendraient pas. Le Dekton offre une résistance naturelle au froid, y compris à la glace, ce qui vous permet de profiter de vos nouveaux plans de travail, quel que soit le temps qu’il fait. Il offre une stabilité dimensionnelle constante.

7. Il offre un niveau élevé de résistance mécanique.

Par rapport à un plan de travail en granit, Dekton propose un produit dont la résistance à la flexion est cinq fois supérieure. Cela signifie que vous pouvez l’installer comme un matériau plus fin sur une plus grande portée dans votre cuisine. Ce produit permet d’obtenir jusqu’à 30 cm de porte-à-faux non soutenu, ce qui vous donne plus d’options pour les îlots, les bartops ou d’autres éléments de cuisine. Grâce à sa grande résistance à la compression, vous constaterez qu’il crée des surfaces polyvalentes, répondant à presque tous les besoins que vous pouvez avoir pour une cuisine intérieure ou extérieure.

8. Plusieurs options de couleurs sont disponibles pour les plans de travail Dekton.

Vous pouvez choisir parmi une grande variété d’options si vous aimez l’idée de posséder un plan de travail Dekton. De nombreux aspects reproduisent ce que le granit ou le marbre accomplissent pour la cuisine moderne. Il est possible d’obtenir un aspect comparable pour environ la moitié du prix de l’installation d’un produit haut de gamme dans une cuisine moderne. Ce genre de polyvalence permet à un plus grand nombre de propriétaires de créer plus facilement la cuisine de leurs rêves, quel que soit leur budget.

Liste des inconvénients des plan de travails Dekton

1. Il s’est fissuré selon les procédures de test standard du rapport des consommateurs.

Les consommateurs ont testé le Dekton pour la première fois en 2015 afin de déterminer sa solidité, sa durabilité et ses facteurs de résistance. Il a obtenu de très bons résultats lors des tests de taches, de chaleur, de coupe et de hachage. Il a également été jugé « très bon » pour sa résistance à l’abrasion. Cependant, lors des tests d’impact, le matériau n’a pas bien résisté par rapport à d’autres matériaux.

Des morceaux des bords se sont ébréchés sur les plans de travail testés. Lorsqu’un objet lesté est tombé de haut sur la surface, simulant un pot lourd tombant à une distance de deux pieds du dessus du plan de travail, le Dekton s’est fissuré en deux morceaux qui étaient à l’épaisseur recommandée par le fabricant.

2. Le Dekton doit être installé par un professionnel.

Si vous tentez d’installer un plan de travail Dekton par vous-même, vous annulerez la garantie de 25 ans qui est associée au produit. La seule exception possible à cette règle serait si vous travaillez en tant qu’entrepreneur professionnel, fabricant de marbre ou installateur de plan de travails. Pour que la garantie s’applique, vous devez être en mesure de fournir une preuve d’achat des matériaux. Vous devez également vous inscrire à la garantie dans les 60 jours suivant l’achat.

Étant donné que Cosentino ne participe pas au processus de fabrication ou d’installation, les dommages qui surviennent dans le cadre de ces activités ne sont pas couverts par la garantie. Vous pouvez transférer la garantie à un nouveau propriétaire si vous vendez votre maison.

3. C’est peut-être abordable, mais ce n’est pas l’option la moins chère sur le marché aujourd’hui.

Si vous envisagez d’acheter un plan de travail Dekton, vous devrez payer entre 75 et 100 dollars par pied carré. Bien que ce matériau soit commercialisé comme une alternative abordable, cela ne s’applique qu’aux plan de travails en marbre, en granit et à certains plans de travail en acier inoxydable.

Vous pouvez acheter des plans de travail en formica ou en plastique stratifié pour aussi peu que 200 euros par mètre carré installé. Les plans de travail en Corian se vendent à 65 euros, tandis que le travertin, la pierre ollaire, le silestone et le verre recyclé sont à des prix compétitifs avec Dekton.

4. Le Dekton est disponible uniquement chez les détaillants spécialisés.

La seule exception à cette règle est The Home Depot, où vous pouvez trouver du Dekton disponible exclusivement auprès de chaînes de magasins. Bien que les matériaux soient pris en charge par un réseau de fabricants agréés et assurés, dont les antécédents sont vérifiés, la seule façon de voir à quoi ressemblent les matériaux chez vous est d’acheter un échantillon à 10 € dans votre magasin local. Vous êtes limité à trois carreaux de 10 cm x 10 cm par commande de la couleur que vous souhaitez.

5. C’est à vous de vérifier que l’installateur est certifié pour travailler avec Dekton.

Si vous décidez d’acheter des plans de travail Dekton pour votre cuisine, vous devez alors vérifier que l’installateur est qualifié pour travailler avec le produit. Le choix d’un installateur non certifié peut annuler votre garantie, même s’il s’agit d’un installateur professionnel. Bien qu’il ne soit pas nécessaire de sceller le plan de travail, si vous utilisez du carrelage pour votre cuisine, les joints doivent être scellés 24 heures après la pose du carrelage.

Vous devez utiliser une truelle en caoutchouc lorsque vous travaillez avec des carreaux de plan de travail Dekton. Si le mortier n’est pas correctement enlevé, la brillance du matériau peut être réduite, ce qui constituerait une violation de la garantie car Consentino ne couvre pas les problèmes d’installation.

Ces avantages et inconvénients des plan de travails Dekton indiquent deux problèmes potentiels à prendre en compte avant l’installation : (1) y aura-t-il des objets lourds qui pourraient tomber à la surface ; et (2) le plan de travail répond-il à vos attentes budgétaires ? Si vous pouvez éviter les impacts sur la surface, ou si vous utilisez un produit plus épais, alors les autres caractéristiques de ce matériau méritent fortement d’être prises en considération. Si ce n’est pas le cas, un matériau différent pourrait constituer une meilleure option pour vos nouveaux plans de travail de cuisine.