Initialement utilisée pour le transport des marchandises, la palette en bois s’invite de plus en plus dans notre quotidien. Cette démarche s’inscrit dans une dynamique écoresponsable et le jardin n’échappe pas à cette tendance bénéfique pour l’environnement. Voici quelques idées de décoration de jardin à réaliser avec des palettes en bois.

Construisez une terrasse à partir de palettes en bois

Les palettes peuvent être utilisées de manière ingénieuse pour construire une terrasse en bois. Le bois des palettes donnera un style authentique à votre espace. Si vous choisissez le bon type de palette, vous pourrez alors obtenir un véritable espace de détente extérieur. Selon vos compétences en bricolage, vous avez deux solutions qui s’offrent à vous pour réaliser une terrasse en palettes en bois.

La première est la plus simple. Elle s’adresse à ceux qui n’ont pas vraiment l’habitude d’utiliser des outils de bricolage. Elle consiste à laisser les palettes dans leur configuration d’origine et à les assembler les unes à côté des autres. Vous pouvez ajouter une couche de peinture si vous le souhaitez.

La seconde est conseillée aux amateurs de bricolage. Elle consiste à modifier la configuration des palettes de telle manière à obtenir un plancher sans interstices. C’est la solution la plus pratique, mais elle demande du temps et des outils. Il ne faut surtout pas hésiter à s’inspirer d’un tutoriel pour faire sa terrasse en palettes recyclées et ainsi bénéficier d’un agréable espace de vie extérieur.

construire terrasse jardin palettes en bois

Créez une jardinière avec des palettes en bois

Rien de mieux que d’avoir une petite jardinière dans son espace extérieur pour égayer l’ensemble. C’est encore plus vrai lorsque la surface de votre jardin est relativement réduite. La jardinière vous permet de disposer de plantes, tout en ne réduisant pas l’espace dont vous disposez. En utilisant des palettes en bois, vous réduisez les coûts pour cette jardinière. En plus d’être économiques et écologiques, les planches issues de palettes contribuent à redonner de la valeur à votre jardin. En effet, les palettes en bois créent une ambiance à la fois contemporaine et authentique dans votre jardin.

Aménagez un potager grâce à des palettes en bois

Le potager extérieur est une tendance phare du moment. C’est une excellente solution pour ceux qui souhaitent adopter une alimentation saine et équilibrée, tout en bénéficiant des bienfaits que procure le jardinage. Il est vrai que certains kits prêts à l’emploi existent pour réaliser un bac à potager soi-même, mais ils sont relativement onéreux. Par ailleurs, contrairement aux palettes, ces kits ne s’inscrivent pas une démarche écoresponsable puisqu’il ne s’agit pas ici de « sauver » des produits destinés à la déchetterie en leur offrant une seconde vie.

Si vous ne souhaitez pas dépenser de grosses sommes d’argent pour aménager votre potager, l’alternative des palettes en bois représente la solution idéale. En effet, avec elles, vous pouvez créer de véritables cultures entre les planches. Pour réaliser votre potager, veillez toutefois à choisir des palettes qui n’ont subi aucun traitement chimique.

Réalisez un brise-vue à base de palettes

Avoir de l’intimité dans son jardin est une chose assez agréable, notamment lorsque l’été arrive. Pour cela, nous vous conseillons de réaliser un brise-vue avec des palettes. C’est une solution originale et économique. Vous pouvez réaliser vous-même la construction en faisant preuve de créativité. La création d’un panneau vous demandera 3 ou 4 palettes de bois. Si vous souhaitez isoler une grande surface, bien évidemment vous aurez besoin de davantage de palettes.

Au-delà de son utilité en matière de discrétion, le brise-vue est également un objet de décoration. En choisissant des palettes en bois, vous optez pour une décoration naturelle qui s’insère facilement dans votre carré de verdure. Notez que le brise-vue est facile à entretenir. Un coup de chiffon de temps à autre lui redonnera tout son éclat.

Construisez une cabane en bois

La cabane en bois peut servir d’abri de jardin, d’espace de jeu pour les enfants ou tout simplement d’espace de détente. Avec un peu d’imagination, vous pouvez en effet transformer de simples palettes en cabane de jardin. C’est moins cher que l’achat d’une cabane toute prête dans le commerce, et personnalisable à souhait. La construction demande une certaine précision, mais c’est à la portée de n’importe quel amateur de bricolage. Avant de procéder au montage, n’oubliez pas d’effectuer une déclaration de travaux auprès des autorités municipales si votre commune l’exige (il convient ainsi de se renseigner auprès de sa commune).

Notez que la réalisation d’une cabane avec des palettes en bois demande plusieurs jours de travail. Vous pouvez faire participer vos proches pour donner à ce petit chantier une bonne ambiance. Veillez à installer la cabane sur un sol dur et à l’écart d’une haie.

potager palettes en bois

Fabriquez du mobilier de jardin

Des fauteuils, un transat, une table basse… Le mobilier de jardin se réinvente grâce aux palettes en bois. Facile à réaliser, original et pas cher, le mobilier de jardin en palettes est l’idéal si vous comptez donner un style « récup » et écologique à votre jardin.

Si vous êtes à l’aise avec des outils, vous pouvez utiliser une perceuse et des vis pour assembler les palettes entre elles et former un siège. N’oubliez surtout pas d’effectuer un ponçage afin d’enlever les échardes.

Par contre, si vous ne vous sentez pas suffisamment à l’aise avec le bricolage et le DIY, vous pouvez toujours poser deux palettes l’une sur l’autre pour former le siège. Ensuite, utilisez un pan de mur ou de clôture pour servir d’appui à la 3e palette qui servira de dossier. C’est assez rudimentaire, mais particulièrement efficace. Vous pouvez ajouter une couche de peinture de votre choix afin de donner du ton à votre mobilier.

Réalisez un mur végétal

Que vous soyez particulièrement doué pour le jardinage ou non, il vous sera facile de réaliser un mur végétal avec des palettes en bois. Pour cela, il vous faudra :

  • une palette en bois qui n’a pas été traitée avec des produits toxiques
  • du terreau
  • un rétenteur d’eau
  • du feutre géotextile
  • une douzaine de plantes en godet
  • des clous et un marteau
  • du contre-plaqué CTBX
  • une agrafeuse murale

Créer un mur végétal dans votre jardin présente des avantages non négligeables. Il peut s’agir de masquer des fissures, de vous aider à mettre en valeur l’extérieur de votre maison en recouvrant toute une façade ou tout simplement d’avoir plus de plantes dans le jardin, tout en optimisant l’espace. Le mur végétal a aussi un impact sur la qualité de vie dans votre jardin et dans votre maison. Il permet d’absorber les polluants, de réguler la température et d’isoler du bruit.

Le caractère naturel et durable d’un mur végétal conçu à partir de palettes en bois apporte une touche plus écologique à votre jardin.

Fabriquez un meuble de rangement grâce à des palettes en bois

La palette en bois peut être utilisée pour servir de meuble de rangement pour vos outils de jardinage. Pour cela, plusieurs possibilités s’offrent à vous.

Si vous souhaitez garder la palette à l’état brut, vous pouvez la poser contre le mur, de manière verticale. Les outils trouveront facilement de la place entre les planches. Vous pouvez également assembler les palettes de manière à obtenir une étagère. Pour cela, il suffit de superposer 3 ou 4 palettes. Vous obtenez des espaces de rangement entre chaque palette. Si vous aimez le bricolage, vous pouvez enfoncer quelques pointes dans le bois. Vous pouvez alors accrocher des pinceaux et une petite pelle.

Vous pouvez poser le meuble de rangement dans un coin de votre jardin (de préférence dans un abri de jardin pour protéger vos outils des intempéries). Vous pouvez aussi le mettre en évidence contre un mur. Cela permet de créer une ambiance rustique dans le jardin.

terrasse jardin palettes en bois salon

Quelques astuces pour trouver des palettes en bois

Étant donné qu’elles sont très tendance actuellement, les palettes en bois peuvent s’avérer difficiles à trouver. Toutefois, si vous savez où chercher, vous pourrez trouver des palettes en bois à des prix très intéressants.

Où trouver des palettes neuves pas chères ?

Pour profiter d’un bois en excellent état, vous pouvez acheter des palettes neuves. Cela coûtera plus cher, mais au moins vous aurez des planches qui ne sont pas rongées par les termites. Si vous êtes intéressé par cette option, nous vous conseillons de vous tourner vers les sociétés de recyclage et d’emballage. Il faudra négocier, puisque ces dernières ont l’habitude de vendre leur stock de palettes à des entreprises. Vous pouvez aussi vérifier en ligne. Il existe des fournisseurs qui proposent des modèles neufs.

Où trouver des palettes en bois d’occasion ?

Vous n’avez pas le budget pour acheter des palettes neuves ? Tournez-vous vers le circuit d’occasion. Face au succès de ces précieux assemblages de planches en bois, les entreprises de stockage ont commencé à en vendre aux particuliers. Vous en trouverez notamment à 7 € la pièce.

Où trouver des palettes en bois gratuites ?

Oui, il est possible d’obtenir des palettes en bois gratuitement. Certes, c’est un peu plus difficile maintenant qu’elles sont très prisées des particuliers. Toutefois, si vous avez du temps et que vous savez négocier sans être intrusif, vous pourrez obtenir des palettes gratuites en très bon état. Voici les endroits où vous aurez le plus de chances d’en trouver sans dépenser d’argent :

  • Les chantiers : les gros chantiers fourmillent littéralement de palettes en bois. La principale difficulté consiste à trouver un interlocuteur avec qui négocier. En effet, ces endroits sont la plupart du temps interdits au public. Si vous n’arrivez pas à contacter le responsable d’un gros chantier, tournez-vous vers un chantier voisin plus petit. Il vous suffira de contacter le propriétaire pour obtenir les palettes gratuitement.
  • Les entreprises : certaines entreprises disposent d’un gros stock de palettes en bois. Elles s’en débarrassent parfois sur le trottoir. Vous pouvez alors vous servir, puisqu’elles ne sont pas consignées.
  • Les magasins : les magasins d’électroménagers, les hypermarchés et les supermarchés reçoivent les plus souvent leurs marchandises sur des palettes en bois. Si vous savez faire preuve de subtilité avec le manager, vous pourrez repartir à quelques palettes en très bon état.

Les palettes en bois représentent une excellente alternative à l’achat de nombreux équipements neufs pour le jardin. N’hésitez pas à consulter des tutoriels dédiés pour avoir les bonnes astuces en la matière, et lancez-vous ! La planète vous remerciera.