Cuisine haut de gamme : les matériaux coup de cœur

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Sommaire

Qu’elle soit en U ou en L, une cuisine de qualité doit allier esthétique et confort. Dans cette optique, des matériaux résistants et durables doivent être utilisés pour son aménagement. Le choix peut s’opérer entre le bois, le verre, le béton, la pierre ou encore l’inox. Voici les matériaux coup de cœur à privilégier pour obtenir une cuisine haut de gamme.

Pourquoi varier les matériaux pour l’aménagement d’une cuisine haut de gamme ?

Varier les matériaux est un choix idéal dans l’aménagement d’une cuisine moderne. Ceci permet de profiter de plusieurs effets esthétiques et textures à la fois. Ainsi, vous pouvez choisir l’inox ou le dekton pour la crédence et le plan de travail, mais vous tourner vers le stratifié ou le mélaminé pour la façade des meubles. Le stratifié et le mélaminé s’obtiennent à prix réduit et sont faciles à entretenir. Quant à l’inox, c’est une matière plébiscitée pour sa résistance.

Pour réussir le mélange des matériaux et des couleurs dans votre cuisine, n’hésitez pas à consulter ce que propose Cuisine Clic comme solutions d’aménagement.

En variant les matériaux, vous pouvez facilement obtenir une cuisine personnalisée qui répond à vos besoins. Il s’agit aussi d’une alternative efficace pour disposer d’un agencement de cuisine qui respecte votre budget.

cuisine haut de gamme

Utilisez le béton pour ses multiples effets

Le béton est un matériau très apprécié pour les multiples rendus qu’il rend possibles. En effet, vous pouvez choisir du béton clair, foncé ou taloché. Dans une cuisine, il peut aussi bien s’intégrer sur les façades de meubles que sur le plan de travail. Sa résistance à la compression et à la traction est un atout pour la longévité de tout élément de la cuisine.

Il est durable, ne pourrit pas et résiste efficacement à la rouille et aux brûlures. Ce matériau de construction peut être associé au métal, au verre ou même au bois. Cependant, son acquisition demande un investissement non négligeable. Il faut compter parfois jusqu’à 100 euros pour la pose d’un mètre carré de béton.

Adoptez le bois pour sa compatibilité avec tous les autres matériaux de la cuisine

Le bois offre une riche palette de coloris et d’essences (hêtre, frêne, aulne, châtaignier, acacia, etc.). Il peut aussi être parfaitement associé à tous les autres matériaux pour l’aménagement d’une cuisine haut de gamme à moindre coût. Il est en effet moins cher que d’autres matériaux, mais reste chaleureux, esthétique et peut trouver sa place dans tous les types de décorations.

De même, le bois est un bon isolant thermique et un matériau écologique. Il peut être alors recyclé en fin de vie et exploité pour d’autres usages. Les objets en bois sont résistants et sont faciles à entretenir ou à réparer. Vous n’avez généralement pas besoin de détergent industriel pour les nettoyer. Les vernis et les vitrificateurs adaptés suffisent pour accomplir cette tâche.

Optez pour l’inox pour ses caractéristiques professionnelles

L’inox est un matériau à privilégier pour sa résistance à la corrosion, à la rouille, et pour sa durabilité. Il est très utilisé dans le monde professionnel par la plupart des grands chefs. Il offre une hygiène irréprochable et se nettoie aisément. Vous pouvez le débarrasser des traces de cuisine avec un chiffon doux imbibé d’alcool ménager ou avec une éponge imbibée d’eau savonneuse.

L’inox se marie parfaitement bien avec la pierre et le marbre. Vous pouvez également l’associer au bois pour obtenir un aspect plus authentique. Dans une cuisine, il peut notamment être exploité pour la conception du plan de travail.

Choisissez le verre pour augmenter la luminosité de votre cuisine

Le verre peut être posé en crédence et sur les plans de travail ( voir aussi les inconvénients du plan de travail Dekton : en savoir plus ). Il peut aussi trouver sa place sur les façades d’une cuisine parce qu’il permet d’améliorer la luminosité. Il s’associe facilement au bois et peut également se marier au métal. Les professionnels le recommandent surtout pour sa facilité d’entretien. Il s’agit d’un matériau résistant aux rayures et capable de supporter les températures les plus élevées. Il existe sur le marché un large choix de verres avec de nombreux traitements de surface (brossé, poli, sablé…).

Pour un choix judicieux de ce matériau, il est préférable de se faire accompagner par un concepteur spécialisé en création et design d’agencement de cuisine en ligne.

Exploitez la pierre naturelle dans votre cuisine

Vous pouvez choisir le granit, l’ardoise ou le marbre. La pierre est très recommandée pour l’aménagement des plans de travail dans une cuisine. Elle est solide et peut résister aux plus fortes agressions extérieures. Généralement, elle se suffit à elle-même. Toutefois, vous pouvez toujours l’associer au bois pour un rendu encore plus esthétique.

Sur le plan de l’isolation, la pierre offre de très bonnes performances. Elle peut en effet capturer la chaleur et la restituer de façon progressive. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi utiliser ce matériau en façade.