Adoucisseurs d’eau : sont-ils tous écologiques ?

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Il existe bon nombre de produits aux fonctionnements différents dans le vaste commerce des adoucisseurs d’eau. Leur but commun est de réduire la formation du calcaire dans l’eau. Vous trouverez donc sur le marché plusieurs solutions et technologies anti-calcaire : l’adoucisseur d’eau sans sel et le système anti-calcaire classique à sel. L’utilisation de ces adoucisseurs d’eau aurait-elle un impact négatif sur l’environnement ? Quel type d’adoucisseurs d’eau privilégier dans ce cas ?

L’adoucisseur d’eau sans sel

Il est essentiel de rappeler qu’un adoucisseur d’eau est un appareil qui permet de limiter la dureté de l’eau du robinet. La dureté de l’eau s’exprime en fonction de la teneur en calcium et en magnésium contenue dans l’eau. Pour la déterminer, on se sert du degré français (°f) qui est l’unité du titre de l’hydrotimétrie caractéristique de la dureté de l’eau. Nous vous recommandons d’ailleurs de traiter votre eau si la teneur en calcaire est au-dessus de 15 °f.

Comment fonctionne l’adoucisseur d’eau sans sel ?

L’adoucisseur d’eau sans sel fonctionne différemment de l’adoucisseur d’eau avec sel. Les professionnels parlent souvent de la performance d’un adoucisseur d’eau sans sel qui est aussi une solution bien meilleure pour la santé et pour l’environnement. L’adoucisseur d’eau sans sel modifie les liaisons physico-chimiques des ions au lieu de les supprimer. Ces adoucisseurs fonctionnent par traitement électrostatique, magnétique, électromagnétique, induction… et rééquilibrent l’eau afin de vous offrir une eau moins calcaire sans en changer le goût ou altérer ses propriétés.

Enfants buvant de l'eau

Cette technique de traitement du calcaire et de rééquilibrage de l’eau permet donc d’éviter d’importants dépôts de calcaire ou de tartre. Elle permet également de ne pas recourir aux moyens agressifs ou produits chimiques dangereux qui concourent non seulement à endommager les surfaces, mais également à polluer les rivières et l’environnement.

Quels sont les avantages d’un adoucisseur sans sel ?

L’adoucisseur sans sel est une solution écologique respectueuse de l’environnement. Grâce à son fonctionnement sans additifs, vos appareils resteront en bon état pendant longtemps. Vous utiliserez aussi moins de produits chimiques tels que les détergents et économiserez l’eau de rinçage. De même, vous n’avez pas besoin d’entretenir régulièrement l’adoucisseur sans sel. Vous n’aurez qu’à profiter aisément d’une eau moins agressive et riche en minéraux.

L’adoucisseur d’eau avec sel

Le système anti-calcaire à sel capte capte le calcium et le magnésium grâce à sa résine sans pour autant l’enlever en totalité. Un rinçage s’effectue ensuite lorsque cette dernière est pleine. Contrairement à l’adoucisseur d’eau sans sel qui modifie le calcaire, l’adoucisseur d’eau avec sel supprime une partie des ions. Vous verrez là aussi moins de traces blanches sur vos robinets et vos canalisations ne seront plus également bouchées. Néanmoins, au cours du procédé, le sodium est injecté dans l’eau, ce qui est potentiellement néfaste pour les personnes qui suivent un régime faible en sel. De même, le principe de fonctionnement de l’adoucisseur d’eau avec sel n’est pas respectueux de l’environnement à cause des rejets de sel. Une eau trop adoucie devient corrosive et va engendrer d’autres problèmes et il n’est pas conseillé de descendre au dessous de 15°F. Côté budget, l’adoucisseur d’eau avec sel vous fait dépenser beaucoup plus en frais d’entretien sans compter les frais d’achat de sel. En plus de cela, vous consommez énormément d’eau de rinçage, de quoi faire grimper vos factures.

Les résultats attendus

Que ce soit avec ou sans sel, ces appareils servent à réduire l’apparition du tartre sans jamais pouvoir l’enlever totalement. Ils en minimisent grandement les désagréments que ce soit sur l’entretien de la plomberie, la souplesse du linge ou les démangeaisons sur la peau… La différence de résultats entre les diverses technologies de qualité équivalentes ne sera donc pas significative et il faut garder à l’esprit qu’enlever la totalité des minéraux rendrait l’eau acide et impropre à la consommation.

Attention à ne pas confondre:

  • les anti-calcaires (dont adoucisseurs) qui agissent que sur la formation du tartre,
  • les purificateur d’eau qui améliorent la qualité de l’eau de boisson,
  • et les filtres qui retiennent les impuretés les plus grossières de l’eau.

En conclusion, autant donc utiliser des systèmes qui demandent peu d’entretien, ne nuisent pas à l’environnement, qui respectent davantage notre planète et qui permettent de faire des économies.