Comment choisir un tissu de canapé de qualité comme un pro.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Voici les étapes pour choisir un tissu d’ameublement:

 

1. Choisissez un tissu à usage moyen ou lourd.

Demandez à votre vendeur si le tissu est destiné à un usage léger, moyen ou lourd. Si vous avez des enfants, des animaux de compagnie et que votre style de vie est très actif, optez pour un tissu à usage intensif.

 

2. Couleur du tissu

Parce que la plupart des gens ne changent pas leurs meubles tous les jours, il est logique de considérer la couleur du tissu. Tout d’abord, déterminez si vous avez tendance à vous lasser rapidement des couleurs saturées ou dramatiques.

 

Les couleurs unies ou les motifs à faible répétition offrent plus de flexibilité lorsque vous choisissez des accents. D’autre part, si vous êtes un fan des couleurs vives ou des motifs, vous n’aurez pas à vous soucier d’accessoiriser avec des oreillers et des jetés.

 

La couleur peut changer l’aspect du canapé familier ou autrement ennuyeux. Par exemple, un canapé classique ou traditionnel peut se transformer en une déclaration de mode avec des couleurs de tissu inattendues.

 

Utiliser la couleur du tissu pour créer une certaine ambiance de la pièce. Les tissus bleu foncé, denim ou marine sont parfaits pour une maison de plage. Selon le placement, les finitions et les coussins, ces couleurs auront l’air net, ludique et branché ou discret et sophistiqué.

 

3. Motif

Beaucoup de gens restent à l’écart des motifs audacieux pour le tissu d’ameublement. Elles préfèrent utiliser les oreillers comme accessoires à la place.  De même, si vous préférez les motifs audacieux comme tissu principal, optez pour un oreiller solide pour le compléter.

 

 

La forme du meuble et le motif du tissu

Certainement, la forme de votre pièce d’ameublement doit fonctionner avec le motif du tissu. Par exemple, un canapé aux lignes droites sera plus beau si vous choisissez un motif aux angles droits ou géométriques.

 

Au contraire, une forme arrondie sera superbe avec des motifs floraux ou des motifs à grande échelle pour un look plus moderne et actualisé.

 

4. Texture

Il n’y a pas de limite dans la variété des différentes textures disponibles aujourd’hui.

 

Lorsque vous sélectionnez une texture, n’oubliez pas que votre revêtement sera constamment comprimé, il pourrait donc être difficile de maintenir l’aspect d’une texture trop dimensionnelle. En outre, procurez-vous toujours un échantillon du tissu que vous souhaitez utiliser. Étirez-le, comprimez-le et voyez si sa structure change.

 

Planification

Vous faites un gros investissement et plus vous planifiez, plus le résultat sera réussi. Quel que soit le tissu que vous choisissez pour votre canapé, n’oubliez pas de planifier avant d’acheter. C’est ce que font les designers pour chaque projet, car la planification ne manque jamais. L’une des meilleures façons de planifier est de créer des planches d’ambiance. Vous pouvez découper les photos des tissus que vous aimez et les épingler sur un panneau en mousse. Pour ceux qui aiment les applications, il en existe de nombreuses qui permettent de créer des planches d’humeur où vous pouvez mettre en page numériquement tous les échantillons, les couleurs et les idées afin de tout voir devant vos yeux.