Un canapé est l’un des plus gros achats que vous ferez. Il peut être une pièce d’accent fonctionnelle ou une grosse nuisance dans votre salon. C’est également là que vous et vos amis vous réunissez et passez le plus de temps lors de leurs visites.

Lorsqu’il s’agit d’acheter un canapé, l’une des principales décisions à prendre est de choisir un cuir ou un tissu. Pour vous aider à prendre une décision, nous avons analysé les avantages et les inconvénients de chacun. Pour en savoir plus, lisez cet article.

Canapés en cuir

Les canapés offrent un moyen idéal d’ajouter des sièges confortables à votre salon. Ils peuvent être utilisés pour se reposer, lire et passer du temps avec des amis ou des membres de la famille. Les canapés en cuir présentent quelques avantages distincts par rapport aux autres types de canapés, bien que leur fonction reste généralement la même. Ils sont disponibles en plusieurs tailles et styles, la principale différence étant le type de rembourrage utilisé pour la finition de ce meuble.

Si vous cherchez à placer votre canapé dans un salon formel ou dans un autre espace de votre maison et que vous voulez y ajouter beaucoup de drame, alors vous voudrez certainement opter pour un canapé en cuir. Ils donnent du style et de l’intérêt à votre espace tout en vous offrant l’utilité dont vous avez besoin. En plus de leur aspect très impressionnant, les canapés en cuir présentent un certain nombre d’autres avantages. Parfaits pour les propriétaires qui souhaitent donner un caractère dramatique à une pièce tout en ayant un meuble fonctionnel, les canapés en cuir s’intègrent parfaitement dans presque tous les espaces.

Pour

– Si vous pouvez acheter des canapés en cuir d’aspect traditionnel comme un Chesterfield, la plupart des canapés en cuir sont très tendance et modernes. Ils sont très élégants et s’assemblent parfaitement, ce qui actualise automatiquement un espace et le fait paraître plus haut de gamme qu’une salle de séjour ordinaire.

– Les canapés en cuir sont idéaux pour les propriétaires qui souffrent d’allergies, car ils ne retiennent pas les allergènes tels que les squames des animaux domestiques ou les acariens aussi facilement que les canapés en tissu.

– Bien qu’un entretien régulier soit très important, il est relativement facile à réaliser. Les canapés en cuir doivent être légèrement dépoussiérés de temps en temps et peuvent nécessiter un frottement une fois par an pour s’assurer que la finition du cuir reste impeccable.

– Ces canapés ont l’air étonnant dans n’importe quel type de décor, à condition que le reste de la pièce soit décoré dans des couleurs claires. Ils peuvent ajouter un peu de style et de drame à n’importe quelle pièce et amélioreront instantanément l’aspect général d’un espace.

– Le cuir est très facile à entretenir, car la fourrure et la saleté n’y resteront pas collées ou ne s’y incrusteront pas comme elles le font si facilement avec les canapés en tissu. Bien que le cuir puisse être endommagé par des éraflures et des meulages, de nombreuses personnes apprécient l’aspect que l’usure et la patine donnent à leur canapé et pensent qu’il améliore l’aspect de leur mobilier.

– Un canapé en cuir ne perdra pas sa couleur et ne se décolorera pas comme d’autres types de canapés. Ils peuvent durer des dizaines d’années s’ils sont bien entretenus et si les gens font attention lorsqu’ils s’assoient dessus afin de ne pas endommager accidentellement le cadre intérieur du canapé.

– Tant que les éclaboussures sur le canapé sont essuyées rapidement, il n’y a aucun risque de tacher ou d’endommager le cuir.

– Les coussins en cuir sont plus fermes et gardent mieux leur forme que les coussins en tissu.

Contre

– Votre canapé en cuir restera de la même couleur pendant des années, mais il a un lustre que certaines personnes trouvent peu attrayant. Ce n’est pas quelque chose qui s’efface généralement avec le temps, de sorte que le lustre qui est présent lorsque vous achetez le canapé est le même que celui qui restera pendant toute la durée de vie du meuble.

– Il n’y a pas beaucoup de couleurs et de nuances parmi lesquelles choisir, la plupart des canapés en cuir étant marron, noir ou parfois blanc. Bien qu’il existe différentes nuances de marron et de noir, les canapés en cuir n’offriront jamais le pop de couleur dont certains salons ont besoin pour égayer un espace.

– Malheureusement, les canapés en cuir ont tendance à être beaucoup plus chers que les autres types de canapés, ce qui peut rendre leur acquisition difficile, voire impossible, pour certaines personnes. Il est possible d’acheter des canapés en faux cuir au lieu des vrais, mais ces canapés ont leurs propres problèmes, notamment une apparence moins soignée ou moins chère, et une durée de vie plus courte.

– Les éclaboussures qui restent longtemps à la surface deviennent collantes et peuvent décolorer le cuir avec le temps. Cela peut être irréparable ou nécessiter un nettoyage professionnel coûteux.

– Si les canapés en cuir sont généralement aussi confortables que leurs homologues en tissu, ils sont beaucoup plus chauds pour s’asseoir, surtout s’ils sont exposés au soleil. Parfois, ces canapés deviennent si chauds qu’ils sont en fait légèrement collants sur la peau nue, ce qui est très désagréable, surtout en été.

– Il existe des canapés-lits en cuir, mais ils sont très chers et beaucoup plus difficiles à transformer en lit que les canapés en tissu.

Canapés en tissu

Les canapés en tissu sont beaucoup plus courants dans les foyers que les canapés en cuir, et pour cause. Ils sont disponibles dans de nombreux styles différents et peuvent être rembourrés si leur design ne correspond plus au reste de la pièce. En outre, ils sont tout aussi confortables que les canapés en cuir, à condition qu’ils soient de bonne qualité et que leur cadre soit bien construit pour résister à des années d’abus.

Alors que les canapés en cuir sont imposants et s’imposent dans une maison, les canapés en tissu sont idéaux pour de nombreux foyers. Ils sont parfaits pour les familles avec enfants, pour ceux qui ne souhaitent pas donner un aspect plus formel à leur maison et pour les personnes qui n’ont pas un budget très important pour acheter un nouveau canapé. Ils sont préférables aux canapés en cuir lorsque le propriétaire a besoin d’espace pour s’asseoir mais ne veut pas avoir à faire face à l’aspect froid ou au toucher rigide du cuir.

Pour

– Il existe de nombreux types de tissus différents que vous pouvez choisir pour votre nouveau canapé, et chacun aura ses propres avantages. De la microfibre, très facile à nettoyer, au velours qui donne un aspect haut de gamme et coûteux, il est facile et agréable de choisir parmi un certain nombre d’options différentes.

– Les canapés en tissu sont généralement beaucoup plus confortables que les canapés en cuir. Si le confort général dépend de la structure et de la qualité du cadre et des coussins, la finition du tissu est beaucoup plus confortable et facile à apprécier.

– Bien entendu, les tissus de qualité supérieure sont plus faciles à entretenir et durent beaucoup plus longtemps que les tissus de qualité inférieure, mais dans l’ensemble, le tissu est beaucoup plus facile à nettoyer.

– Il est presque impossible de rayer les canapés en tissu comme on raye les canapés en cuir, et ces marques disgracieuses ne diminueront pas la valeur ou l’apparence du canapé. Ainsi, les chats et les enfants turbulents risquent moins d’endommager accidentellement le tissu.

– Les canapés en tissu coûtent beaucoup moins cher que les canapés en cuir, ce qui les rend idéaux pour chaque acheteur. En outre, ils sont disponibles dans une large gamme de prix, de sorte que vous pouvez toujours acheter un canapé en tissu maintenant et le moderniser plus tard lorsque vous aurez un budget plus important.

– Ces canapés sont disponibles dans différents styles, ce qui permet de les assortir facilement au décor de votre maison. Du classique au moderne, les canapés en tissu peuvent s’intégrer dans de nombreux espaces.

– Les choix sont illimités lorsqu’il s’agit de choisir une couleur, un motif, un matériau et un style de tissu pour votre canapé. Il est ainsi possible d’obtenir le canapé parfait pour votre maison et de l’assortir facilement à une œuvre d’art, à la peinture des murs, à la moquette ou même aux rideaux.

– Il est facile de changer le revêtement de votre canapé en tissu si vous vous lassez de la couleur ou du motif que vous avez choisi. Les professionnels peuvent effectuer ce travail très rapidement et pour un coût modique, ce qui vous permet de modifier l’apparence de votre canapé pour l’assortir au décor de la pièce.

– Les canapés-lits sont beaucoup plus faciles à utiliser lorsqu’ils sont recouverts de tissu, car le tissu est plus indulgent, ce qui permet de transformer facilement le canapé en lit et vice versa.

Contre

– Les canapés en tissu ne sont pas une bonne option pour la famille qui souffre d’allergies, car le tissu y emprisonnera les allergènes. Cela est particulièrement vrai si des animaux domestiques sont présents dans la maison, car leurs squames et leur fourrure adhèrent au tissu, ce qui peut nécessiter un nettoyage professionnel.

– Si un nettoyage et un passage à l’aspirateur réguliers permettent de conserver l’esthétique d’un canapé en tissu, celui-ci ne pourra pas toucher les acariens et autres allergènes qui se trouvent au fond des coussins.

– Les tissus de qualité inférieure sont très difficiles à nettoyer et se tachent rapidement, même si le bon produit de nettoyage est utilisé immédiatement. Cela ruinera l’apparence du canapé et peut obliger son propriétaire à payer pour le faire rembourrer ou à en acheter un nouveau.

– Contrairement aux canapés en cuir, qui s’adaptent à tous les styles de maison, les canapés en tissu d’un certain style ne s’intègrent pas facilement dans un autre décor. Cela signifie que les canapés en tissu modernes ne peuvent pas être utilisés dans des pièces ou des maisons décorées de façon classique sans se démarquer.

– La couleur du tissu s’estompera avec le temps, et ce processus sera encore plus rapide si le canapé est placé au soleil. Une exposition irrégulière au soleil entraîne une décoloration inégale, ce qui est très peu attrayant.

– Les odeurs fortes, comme la fumée de cigarette et la nourriture, peuvent rester emprisonnées dans le tissu et provoquer une odeur dans le canapé, ce qui nécessite un nettoyage professionnel pour éliminer l’odeur.