Comment avoir une belle lumière naturelle dans la maison ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
lumière maison
Sommaire

Sentir la chaleur du soleil sur votre visage en plein hiver, profiter de la belle lumière du soir pour un moment de détente entre amis, ou prendre son petit déjeuner en s’émerveillant sur la beauté des premiers rayons du petit matin… Tout ceci depuis le confort de votre maison !

Les nombreux avantages de la lumière naturelle sur la santé, l’humeur et le niveau d’énergie sont désormais bien connus. D’ailleurs, c’est devenu l’un des premiers critères lors d’une recherche de logement.

Pour que votre intérieur soit parfaitement illuminé du matin au soir, voici quelques précieux conseils.

Optimiser ses fenêtres

Vos fenêtres sont la principale (et bien souvent la seule) source de lumière naturelle de votre logement. Selon leur nombre, leur dimension et leur orientation, le soleil pénètre plus ou moins chez vous.

Comment laisser entrer plus de lumière ?

À moins d’entreprendre de très gros travaux, il est impossible de rajouter des fenêtres, il est donc important de permettre à celles que vous avez de laisser passer au maximum les rayons du soleil. Pour ce faire, vous avez plusieurs cordes à votre arc :

  • Nettoyez-les,des fenêtres propres laissent passer beaucoup plus de lumière. Faites-le régulièrement, à l’intérieur ET à l’extérieur, et vous aurez déjà un logement beaucoup plus lumineux.
  • Évitez les films ou survitrages, quels qu’ils soient. Ceux-ci ont pour principale fonction de filtrer les rayons du soleil, et donc de bloquer une partie de la lumière.
  • Habillez vos fenêtres de manière adaptée. On en parle plus en détail au paragraphe suivant.

Comment gérer la luminosité des fenêtres ?

Pour profiter pleinement de la lumière naturelle, il faut pouvoir la contrôler. Une grande fenêtre plein sud est agréable en hiver, mais transforme votre logement en fournaise en été.

Pendant des décennies, la solution choisie consistait en de lourds rideaux et draperies, élégants, mais peu pratiques. Aujourd’hui, on préfère l’utilisation d’un store :

  • Plus léger et discret
  • Beaucoup plus simple d’utilisation
  • Permet de réguler la lumière, au lieu de la bloquer

Quant à la question du style, sachez qu’il existe de nombreux stores d’intérieur : store vénitien, store bateau, store jour nuit, store enrouleur, store plissé… Allez voir https://www.domondo.fr/stores-interieurs/ pour vous en convaincre.

Diffuser la lumière naturelle dans votre intérieur

Nous avons d’abord vu comment laisser entrer cette lumière naturelle de manière contrôlée, l’heure est venue de voir comment la diffuser partout dans votre logement.

L’importance des miroirs et vitrages

Les miroirs n’aident pas seulement à rendre une pièce plus spacieuse, ils permettent aussi de renvoyer la lumière partout chez vous. De grands miroirs judicieusement placés permettent d’éclairer même les recoins les plus sombres.

Vous pouvez aussi miser sur les objets réfléchissants, comme le mobilier et les décorations métalliques.

Par ailleurs, remplacer vos portes pleines par des portes vitrées contribue aussi à une meilleure diffusion de la lumière naturelle.Pour préserver l’intimité d’une chambre à coucher, vous pouvez miser sur un vitrage sans tain, qui n’est pas réservé aux salles d’interrogation des séries policières.

Le bon choix de couleur

Qu’il s’agisse de peinture, de tapisserie ou de faïence, le choix des couleurs est l’un des points les plus importants quand vous décorez votre maison. Vos goûts personnels, le style et l’ambiance générale désirée vont vous orienter vers une palette de couleur.

Cependant, sachez que celle-ci a une grande importance sur la diffusion de la lumière naturelle :

  • Des couleurs claires vont réfléchir la lumière, tandis que les couleurs sombres vont l’absorber.
  • Une finition satinée est beaucoup plus lumineuse qu’une finition mate
  • Dans le cas des faïences, la couleur des joints a elle aussi son importance.

Par ailleurs, sachez que la couleur du sol a elle aussi une grande importance sur la luminosité de votre intérieur.

Aménager l’extérieur

Une grande baie vitrée ne laisse entrer que peu de lumière si elle se situe derrière une haie de thuyas…

L’entretien — et l’agencement — de votre jardin peut changer du tout au tout la quantité de lumière naturelle qui entre dans votre maison :

  • Taillez vos haies régulièrement
  • Élaguez les arbres
  • Évitez de laisser courir vignes et lierres sur vos fenêtres

En suivant ces conseils, vous devriez augmenter considérablement la quantité de lumière naturelle dans votre maison. À vous d’en profiter !