Choisir la bonne finition de peinture 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Pour choisir la finition de peinture parfaite, il faut connaître les avantages et les inconvénients de chacune d’elles, puis exercer son droit de choisir. En d’autres termes, c’est une part de connaissance et une part de préférence personnelle. Voici un petit récapitulatif des possibilités de finitions de peinture ainsi que quelques faits sur chacune d’entre elles pour vous aider à affiner votre choix.

 

La peinture mate: C’est un excellent choix pour cacher les imperfections de vos murs et c’est de loin le plus facile à retoucher. Les inconvénients sont que beaucoup de gens disent qu’elle montre plus d’usure que ses homologues plus faciles à essuyer (comme la coquille d’œuf, le satin, le semi-brillant et le brillant), mais nous avons constaté qu’avec un Effaceur magique et parfois juste une éponge de cuisine, il y a une quantité surprenante d’éraflures et de marques qui partent directement. La qualité de la peinture s’améliore de plus en plus, de sorte que la peinture plate des années 80, qui n’était pas durable et qui s’abîmait facilement, appartient désormais au passé. Découvrez des effets désormais avec des types de peintures : en savoir plus. De plus, parce que c’est la finition la plus facile à retoucher sans aucun signe révélateur d’un travail de rapiéçage, les quelques taches qui ne peuvent pas être essuyées peuvent facilement être éliminées avec un soupçon de peinture fraîche.

 

La peinture coquille d’œuf : Il s’agit d’une version un peu moins mate de la peinture avec un tout petit peu de brillance ajoutée pour introduire un peu de protection essuyable qui résiste un tantinet mieux aux empreintes digitales et autres usures que la peinture plate. Il est certain qu’elle reste assez mate sur les murs (rien d’éclatant ou de brillant) mais elle ajoute un petit tampon de protection. Bien que le soupçon de brillance la rende un peu plus difficile à retoucher que la peinture plate, c’est tout à fait possible.

 

La peinture satinée : Cette peinture est toujours aussi légèrement plus brillante que la coquille d’œuf, mais toujours pas aussi brillante que la semi-brillante. En fait, elle est beaucoup plus proche d’un aspect plat ou d’un aspect coquille d’œuf que d’un aspect brillant. Comme vous pouvez le deviner, il est donc encore plus facile à essuyer mais aussi un peu plus difficile (mais pas impossible) à retoucher en raison du facteur de brillance. C’est un choix élégant et agréable dans un espace plus formel où vous aimeriez un peu de brillance sans aller trop loin dans le territoire super brillant (comme une salle à manger éclairée à la bougie par exemple) et beaucoup de gens optent pour le satiné pour leurs murs de salle de bains et de cuisine également.

 

La peinture semi-brillante : C’est un excellent choix pour les zones qui sont exposées à plus d’eau et de graisse que la pièce moyenne ( salles de bains et cuisines). Certaines personnes craignent que la peinture semi-brillante soit un peu trop brillante à leur goût et optent pour la coquille d’œuf ou le satin dans leur cuisine ou leur salle de bains, mais pour une protection et une facilité d’essuyage inégalées, la semi-brillante est vraiment le choix le plus complet. Bien sûr, il n’est pas aussi facile à retoucher, mais la durabilité qu’il offre est un grand avantage. 

 

La peinture brillante ou ultra-brillante : Cette finition offre l’effet le plus brillant, le plus proche de la laque. Comme vous pouvez l’imaginer, elle est super essuyable et durable (elle a beaucoup de souplesse), mais elle fait ressortir les imperfections de façon majeure (une petite bosse dans le mur qui disparaîtrait pratiquement si elle était recouverte de peinture plate aurait l’air beaucoup plus profonde et prononcée si elle était recouverte de brillant à la place). Il est également extrêmement difficile de faire des retouches sans créer un « cerne » visible à l’endroit où la nouvelle peinture est appliquée. Il est donc préférable de repeindre un mur entier avec de la peinture brillante lorsque vous avez besoin de le rafraîchir (au lieu d’appliquer des retouches ponctuelles qui peuvent être facilement détectées).