Nous sommes toujours à l’affût de la prochaine tendance en matière de design, et nous avons récemment découvert quelque chose qui a attiré notre attention (et qui a captivé nos cœurs d’amateurs de design) : le carrelage en ciment. Si vous êtes comme nous, alors vous avez probablement « oohé » et « aahé » devant ce superbe carreau à motifs sans même savoir exactement ce que c’était. Eh bien, nous vous révélons un petit secret : le carreau sur lequel vous vous pâmez était probablement en ciment, et nous sommes presque sûrs qu’il deviendra votre nouveau secret de conception préféré, tout comme il est devenu le nôtre. Pour en savoir plus, lisez cet article.

Les carreaux de ciment sont non seulement agréables à regarder, mais ils sont aussi incroyablement durables, ce qui en fait l’investissement parfait pour ajouter un peu de charme artisanal à n’importe quel espace, à l’intérieur comme à l’extérieur. Sans oublier que les carreaux de ciment sont généralement fabriqués individuellement à l’aide de pigments naturels, de sorte qu’ils peuvent être personnalisés selon vos goûts et les besoins de votre espace. Vous êtes déjà vendu ? Que vous recherchiez l’aspect séculaire de carreaux qui existent depuis des siècles ou un design épuré et moderne, vous trouverez certainement ce que vous cherchez dans un carreau en ciment. Mais avant de vous lancer dans l’installation du carreau de vos rêves, vous devez d’abord savoir certaines choses pour le réaliser correctement. Continuez à faire défiler les pages pour lire quelques conseils sur l’ajout de carreaux de ciment dans votre espace, et comment vous pouvez lancer la tendance avec seulement cinq trucs faciles…

1. Jouer avec le placement

Si vous cherchez le carreau parfait pour mettre du piment dans cette zone trop simple de votre maison, alors dites bonjour à votre solution parfaite ! Ce que nous aimons dans les carreaux de ciment, c’est la richesse et la qualité artistique qu’ils possèdent, et comment cette qualité peut ajouter le charme parfait à n’importe quel espace. Dans cette optique, n’ayez pas peur de jouer avec l’emplacement de vos carreaux. Les carreaux de ciment sont fabriqués à partir d’un mélange de ciment Portland, de marbre en poudre, de sable et de pigments minéraux naturels, ce qui les rend incroyablement durables et parfaits pour une variété d’utilisations.

Que vous carreliez le dosseret de votre cuisine, que vous les mettiez en valeur sur votre bar, que vous en fassiez un point central de votre cheminée ou que vous les utilisiez simplement comme revêtement de sol, les carreaux de ciment peuvent faire une grande impression où qu’ils soient placés. En ce qui concerne cette tendance, le ciel est vraiment la limite, alors soyez créatif dans votre placement.

2. Gardez vos neutres classiques

Dans la plupart des cas, le carreau de ciment que vous rencontrerez arborera des motifs et des couleurs assez audacieux (c’est pourquoi nous l’aimons, évidemment). Cependant, si vous ne respectez pas les nuances de votre carreau, les changements de motifs autour de votre carreau à l’avenir peuvent se transformer en cauchemar. Si vous prévoyez de modifier le design de votre carrelage, par exemple pour la finition du robinet, la peinture des meubles, les échanges de textiles, etc., veillez à ce que les couleurs neutres de votre carrelage restent aussi classiques que possible. Évitez les tons trop froids ou trop chauds comme les variations de taupe, de beige, de marron et autres, car ils peuvent finir par dicter vos choix de design plus tard. En ce qui concerne les carreaux de ciment, choisissez plutôt des couleurs neutres comme le noir, le blanc et la crème, afin que les autres éléments de décor puissent être placés autour de votre carreau sans que vous ayez à sourciller.

3. Conserver des styles cohérents

Les carreaux de céramique se déclinent en différents motifs et styles, et la plupart ont tendance à être assez audacieux, ce qui signifie que vous ne pouvez pas ignorer le style et la période de temps du reste de votre espace. Si certains carreaux peuvent être assez simples pour se marier entre le moderne haut de gamme et le classique européen, dans la plupart des cas, votre carreau de ciment devra être choisi avec soin pour aller de pair avec les autres détails de la pièce. Les carreaux de ciment ont tellement de caractère et de charme qu’ils peuvent donner à vos armoires et à vos installations courantes un aspect particulièrement terne et déplacé. Avant de commencer à installer vos carreaux de ciment préférés, faites donc très attention aux styles et détails environnants de votre espace, afin que le résultat final ait l’air homogène, moderne et intentionnel.

4. Choisir la qualité plutôt que la quantité

Chaque fois qu’une tendance de design devient populaire, il ne fait aucun doute qu’à un moment donné, vous tomberez sur des contrefaçons bon marché qui tenteront de vous vendre le « look pour moins cher ». Si les dupes peuvent facilement passer pour les vrais avec certaines tendances, quand il s’agit de carreaux de ciment, ne vous contentez pas de substituts. Après tout, l’un des objectifs du carrelage en ciment est de donner une apparence soignée et de préserver son charme artisanal.

Nous ne voulons pas dire par là que vous devez acheter le carreau le plus cher que vous pouvez trouver – les carreaux de ciment fabriqués automatiquement sont disponibles dans une large gamme de prix ! MAIS, si vous vous contentez de quelque chose qui ressemble de loin à la réalité si vous plissez les yeux, vous finirez par avoir un look de mauvais goût qui ne fera que dégrader la qualité de votre design et finira par faire plus de mal que de bien. La bonne nouvelle ? Bien que certains carreaux de ciment puissent coûter une jolie somme, dans la plupart des cas, vous n’utiliserez le carreau que pour mettre l’accent sur une zone relativement petite. N’ayez donc pas peur d’investir dans un carreau de haute qualité qui vous volera vraiment la vedette.

5. Mettez l’accent sur l’inattendu

Ce qui est peut-être le plus amusant avec les carreaux de ciment à motifs, c’est que leur conception unique leur permet de s’intégrer facilement dans des endroits uniques. L’utilisation de carreaux de ciment pour mettre en lumière des endroits inattendus, comme les contremarches d’un escalier ou la façade d’une cheminée, attire juste ce qu’il faut d’attention sur ces petites zones qui sont parfois négligées. L’ajout de ce beau carrelage artisanal à des endroits inattendus est le moyen idéal de faire ressortir ces détails et de créer un point de mire dans votre pièce. Le plus beau, c’est que les carreaux de ciment sont disponibles dans une grande variété de couleurs et de motifs. En mettant en valeur ces détails inattendus, vous pouvez créer un élément de design aussi bruyant ou discret que vous le souhaitez.