Organiser un déménagement est un évènement plutôt important qui nécessite une bonne préparation. Ainsi, dans le désir de le réussir à tout prix, beaucoup ont du mal à savoir comment procéder. La recette d’un déménagement réussi est pourtant simple : une bonne dose de préparation, une pincée d’organisation et une paperasse bien traitée !

Une préparation minutieuse

Vous devez prévoir chaque détail plusieurs semaines à l’avance. Il faut déterminer si le déménagement se fera avec l’aide de vos proches et votre famille ou bien si vous optez pour les services d’une société de déménagement.

Faire un planning

Il s’agit de l’étape la plus importante du déménagement. Ce planning sert à prévoir le déroulement des opérations dans les moindres détails. Un planning prévoit le jour de chaque activité, leur durée ainsi que la marche à suivre en cas d’imprévus. En réalisant votre planning, vous devez au préalable déterminer :

  • la façon la plus efficace de trouver des cartons (ils sont souvent cher à l’achat et la récupération peut être une alternative) ;
  • dans quel ordre ranger vos affaires, par quelles pièces commencer ;
  • quand vous occuper de la partie administrative (EDF, Télécom, Internet, suivi de courriers…) ;
  • la manière dont vous comptez déménager (Avec l’aide de proche, location de camion, société de déménagement…).

En cas d’urgence, il est possible d’organiser un déménagement sans pour autant avoir un domicile prêt à vous accueillir. Pour cela, la location d’un garde-meuble est la solution idéale. Vous pouvez vous rendre sur www.ouistock.fr pour louer un garde-meuble. Cette option est aussi valable pour le stockage des affaires que vous ne souhaitez pas emporter avec vous à votre nouvelle adresse.

Amis ou déménageurs professionnels ?

Faire appel à des amis est une bonne option si vous avez un budget assez réduit. Il suffira de les prévenir très tôt pour vous assurer de leur présence. En outre, travailler avec ses amis rend la tâche beaucoup plus conviviale.

Si vous pouvez financièrement vous le permettre, l’idéal serait d’opter pour des professionnels. Ils ont une incontestable expérience dans le domaine et se révèlent également plus efficaces; Cela vous libérera également du temps pour d’autres tâches car vous n’avez qu’à préparer les cartons et la société s’occupe du reste.

La prise en compte de l’aspect administratif

En premier lieu, vous devez résilier vos contrats de gaz, d’eau et d’électricité. Tant que votre abonnement est valable, vous êtes légalement tenu de payer les factures. Votre fournisseur produira en conséquence un relevé de toutes vos consommations. Il faudra également discuter des modalités du contrat pour votre nouvelle habitation.

Il est primordial de signaler à la poste le changement d’adresse. Il suffit de se rendre dans n’importe quel centre postal et de renseigner votre nouvelle adresse. Si vous avez souscrit à une assurance habitation, il est important d’informer votre assureur bien avant de déménager. La démarche doit être officielle. Faites une demande par courrier recommandé avec les pièces de votre nouvelle habitation en complément. Votre assurance sera par la suite réétudiée.

Avec autant d’organisation, votre déménagement ne peut que bien se dérouler.