5 conseils pour bien dormir dans sa chambre

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
chambre à coucher

Une chambre à coucher en désordre ou mal aménagée peut contribuer à créer divers problèmes de santé liés au sommeil : stress, insomnie, nervosité, hypertension artérielle. Une chambre doit être un espace personnel apaisant. Ci-après quelques conseils pour vous aider à faire de votre chambre un espace confortable, propice à la détente.

Créer un bon lit douillet

Commençons par le commencement. Rien ne vaut un lit confortable pour espérer avoir un bon sommeil. Le lit joue un grand rôle dans le sommeil et vous permet de bien dormir.

Dormez dans des draps propres et qui sentent bon. Cela semble évident et pourtant on le néglige souvent : le linge de lit contribue à la qualité du sommeil. Taies d’oreillers, couettes, couvertures et draps rendent votre sommeil plus confortable et vous aident à mieux dormir la nuit.

Investir dans un matelas de qualité devrait également être une priorité absolue. Un bon matelas est un matelas qui respire. Ce dernier ne doit pas être fait dans une matière qui piège la chaleur corporelle et la transpiration. Les meilleurs sont les textiles certifiés Oeko-Tex. Ils offrent une agréable sensation de confort et de relaxation. Vous trouverez d’autres conseils pour vous aider à mieux dormir sur la gazette de Petit Meunier, et réussir à avoir un sommeil de qualité.

Choisissez des couleurs propices au sommeil

Les couleurs froides comme le bleu, le gris ainsi que les couleurs neutres sont les teintes idéales pour les murs et pour la décoration d’une chambre à coucher. Elles apaisent et calment le rythme cardiaque. Ce qui va vous assurer une bonne nuit de sommeil. Contrairement aux couleurs chaudes et criardes qui doivent absolument être évitées.

Le vert a également la propriété de pouvoir soulager le stress. Certes, il fait partie des couleurs fortes mais en choisissant de la couleur pastel, il peut être très apaisant.

Vous pouvez opter pour une déco minimaliste et choisir de tout peindre en blanc. A condition d’utiliser une finition mate et non brillante pour les murs pour adoucir l’atmosphère.

Désencombrer au maximum

Pour un repos optimal, évaluez votre chambre en regardant tout autour de vous. Ôtez de votre chambre tous les objets qui n’ont rien à voir avec le sommeil. Car l’encombrement peut causer du stress et de l’anxiété. Dégagez donc au plus vite :

  • Tout ce que vous avez sous le lit,
  • Les vêtements amassés sur une chaise,
  • Les tas de produits cosmétiques sur la coiffeuse.

Il ne doit rester que des objets liés au sommeil et à la détente. Installer une télé, un équipement de musculation ou un ordinateur dans une chambre est vivement déconseillé.

Sur les tables de chevet, ne gardez qu’une lampe ainsi qu’un livre ou une photo. Un verre d’eau est également toléré sur les tables de nuit. Retirez les excès de livres qui ne sont même pas lus, les babioles, les piles de factures et le travail que vous avez ramené à la maison.

Le secret est d’arriver à créer un espace serein et plus paisible. Si des tableaux ou des photos montrant des scènes apaisantes peuvent vous aider, vous pouvez les accrocher dans votre chambre.

Gérer la luminosité

La lumière est l’ennemie du sommeil. Si la fenêtre de votre chambre donne sur une rue éclairée, vous devez absolument trouver des solutions pour rendre votre chambre aussi sombre que possible. Cela ne nécessite pas de grands travaux de rénovation ou d’installations compliquées. Faites acquisition de rideaux occultant ou de stores.

Éteignez toute source de lumière artificielle quand vous dormez. La luminosité est toujours interprétée par l’horloge biologique comme un signal indiquant qu’il faut se réveiller. Compromettant sérieusement le cycle du sommeil.

S’il n’est pas possible d’avoir une obscurité absolue, les masques de sommeil peuvent être des solutions idéales.

Faites cependant attention au point suivant. Ce n’est pas parce que l’obscurité favorise le sommeil que votre chambre doit ressembler à un cachot. Le jour, elle doit être baignée par la lumière naturelle. Laissez les rayons du soleil pénétrer dans votre chambre. Ils vont combattre les moisissures et les champignons. Les fenêtres doivent également être ouvertes au moins deux heures par jour pour renouveler l’air contenu dans la chambre.

Se pencher sur l’isolation phonique

Pendant le sommeil, le cerveau continue de traiter les informations envoyées par son environnement immédiat. Il traite et analyse les bruits de fond perçu par l’appareil auditif. L’un des meilleurs conseils pour bien dormir dans sa chambre est d’éliminer tous les bruits intérieurs : bourdonnement du climatiseur, bip du smartphone ou téléviseur allumé.

Une fois les bruits intérieurs maitrisés, empêchez les bruits extérieurs de vous atteindre : claquement de porte, conversation des voisins, bruits de circulation, etc. Pour vous aider à dormir plus profondément, installez des isolants phoniques :

  • Des panneaux absorbeurs de bruits
  • Des revêtements de sol épais : moquette et tapis
  • Des renforcements des jointures de porte et de fenêtre
  • Des faux-plafonds.

Parfois, le bruit blanc peut aider à bien dormir. Ce sont des bruits d’ambiance diffusés en continue et en sourdine. Ils servent à couvrir les bruits nuisibles et à « détourner » l’attention du cerveau pour qu’il ne traite pas d’autres informations. Il existe sur le marché des générateurs de bruits blancs que vous pourrez installer dans votre chambre. Mais vous pouvez aussi créer votre bruit blanc en téléchargeant : le son de la pluie, le son d’un vent qui souffle doucement, le son des vagues ou celui d’une rivière qui clapote clairement.

Avec ces 5 conseils pour bien dormir dans sa chambre, vous trouverez facilement le sommeil et profiterez au mieux de cet espace personnel pour vous reposer et pour vous détendre. Selon vos préférences, vous pouvez allumer des bougies à la senteur lavande pour vous aider à vous débarrasser des tensions accumulées durant la journée. Un bon bain chaud et une tisane à la camomille peuvent également favoriser l’endormissement. Dormir aide à rester en bonne santé. Alors, prenez soin de vous, prenez soin de votre sommeil.