Bombes de toilette qui nettoient, désinfectent et désodorisent

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

 

Une recette de bombe désodorisante pour nettoyer les toilettes

 

Ingrédients et Fournitures

  • ½ tasse de bicarbonate de soude ;
  • ½ tasse d’acide citrique ;
  • ½ tasse de borax ou fécule de maïs eau dans un flacon pulvérisateur ;
  • 25 gouttes d’huiles essentielles (voir les bonnes options pour désodoriser/désinfecter ci-dessous) ;
  • un moule de votre choix (œufs de Pâques en plastique qui se détachent, une cuillère à mesurer en plastique ou des moules en silicone fonctionnent tous).

Instructions

  1. Placez tous les ingrédients secs dans le sac. 
  2. Fermez le sac et pétrissez pour combiner les ingrédients des bombes de toilette. 
  3. Ouvrez le sac, pulvérisez 2-3 fois de l’eau et fermez le sac. 
  4. Mélangez et pétrissez le sac jusqu’à ce que toute l’humidité soit absorbée. Répétez cette étape plusieurs fois. (N’en faites pas trop avec l’eau – si vous ajoutez trop d’humidité, vous obtiendrez un produit final très faible et friable). Vous saurez qu’il est prêt dès que vous presserez le sac et que le mélange restera agglutiné à l’intérieur du sac lorsque vous le relâcherez. Le mélange doit avoir la consistance d’une pâte à tarte. Si le sac se dilate et semble sur le point d’éclater, laissez sortir un peu d’air. C’est normal, car du dioxyde de carbone se forme à partir du mélange d’acide et d’alcali. 
  5. Ajoutez 25 gouttes d’huile essentielle et mélangez à nouveau. Lorsque le mélange a la bonne consistance, mettez-le dans les moules souhaités. Si vous utilisez une cuillère à mesurer (comme les bombes de toilette illustrées), tassez le mélange dans la cuillère et retournez les bombes de toilette sur une feuille de papier sulfurisé pour les faire sécher. Si vous utilisez des œufs en plastique, poussez le mélange dans les deux moitiés d’un œuf. 
  6. Vaporisez légèrement les parties exposées avec de l’eau et collez les moitiés ensemble. 
  7. Laissez sécher les bombes WC pendant un jour ou deux, puis démoulez-les. La bombe de toilette sera fragile au début, mais elle durcira considérablement au cours des jours suivants. Faites sécher sur le dessus d’un réfrigérateur ou dans un autre endroit à l’écart. Conservez-la dans un bocal en verre avec un couvercle hermétique jusqu’à ce que vous soyez prêt à l’utiliser.

Pour l’utiliser

Déposez une des bombes de toilette dans les toilettes et attendez que le pétillement s’arrête. Les ingrédients qui travaillent dur seront libérés dans la cuvette, à la fois désodorisants et nettoyants. Tirez la chasse d’eau et le tour est joué ! (Vous ne devriez pas avoir besoin d’utiliser la brosse à toilettes, mais certaines vilaines taches peuvent nécessiter un petit brossage.)

 

Pourquoi les bombes de toilette ont des huiles essentielles ?

Le but des huiles essentielles est d’éliminer les odeurs et de désinfecter les surfaces. Bien que de nombreuses huiles essentielles soient excellentes pour les deux, il y en a quelques-unes qui se démarquent :

  • l’huile essentielle de citron ;
  • l’huile essentielle de lavande ;
  • l’huile essentielle de menthe poivrée ;
  • l’huile essentielle d’arbre à thé (à utiliser avec précaution autour des chats, car elle peut être dangereuse pour eux) ;
  • l’huile essentielle de romarin ;
  • l’huile essentielle d’eucalyptus ;
  • l’huile essentielle de rhum de laurier (les hommes adorent celle-ci).

J’utilise parfois une seule huile, comme la lavande, mais parfois un mélange comme citron/lavande/menthe poivrée est agréable. Si vous utilisez simplement ces bombes de toilette pour que vos toilettes et votre salle de bain sentent bon, utilisez les huiles que vous aimez !