Le lit pour couple qu’il vous faut

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

 

Rien ne vaut une bonne nuit de sommeil dans les bras de votre tendre moitié, en particulier si le lit vous offre un confort douillet et cosy. Lorsque vous commencez la vie à deux, vous devez penser à la cohabitation. Le choix de la literie pour couple fait partie des aménagements auxquels vous devrez procéder, voici quelques conseils pour améliorer le confort de vos nuits. 

L’importance d’un bon sommeil

 

Partager son lit n’est pas toujours de tout repos. Il arrive parfois que le partenaire prenne beaucoup de place, qu’il ronfle ou qu’il passe beaucoup de temps sur son téléphone. Si ces petits soucis peuvent être résolus, il est possible de réunir toutes les conditions possibles pour optimiser la qualité du sommeil à deux : 

  • apprendre à coordonner les habitudes de sommeil de chacun et s’adapter au rythme de sommeil de l’autre ;
  • prendre des mesures médicales pour traiter les ronflements du conjoint ;
  • adopter les bons gestes pour favoriser le sommeil : éviter la caféine avant de dormir, éteindre le téléphone, ne pas installer de télévision dans la chambre à coucher, etc.

Trouver la literie idéale pour couple

 

Le matelas, un élément-clé de la literie pour couple

La qualité du matelas est essentielle à la qualité du sommeil, particulièrement s’il s’agit d’un matelas pour deux personnes. Les études affirment que ce dernier ne doit être ni trop ferme, ni trop moelleux. C’est pourquoi de nombreux fabricants ont développé des technologies d’ergonomie, des matelas à mémoire de forme. Pour être assuré de trouver la meilleure literie pour couple, on peut choisir un matelas Emma en tenant compte des besoins de chacun. 

 

Les dimensions du lit 

La taille du lit double compte. En effet, selon une étude réalisée par Acticouple, les dimensions du lit impactent le temps de sommeil. Ainsi, voici les différentes dimensions de lit disponibles : 

  • le lit double standard mesure 140 x 190 cm ;
  • 140 x 200 cm ;
  • à partir de 160 x 200 cm, on parle de lit « king size » ;
  • 180 x 200 cm ;
  • un lit sur-mesure peut mesurer jusqu’à 200 x 200 cm.

Le matériau de fabrication du cadre du lit

Lors de l’achat ou de la commande du cadre de lit, on est confronté à l’embarras du choix en ce qui concerne le matériau. Voici une liste des différents matériaux, avec leurs avantages et leurs inconvénients : 

  • un cadre de lit en métal : le fer forgé est très esthétique, mais doit être entretenu régulièrement pour durer dans le temps, tandis que l’aluminium se démarque par sa légèreté et la touche de modernité qu’il apporte à la chambre ;
  • un lit en bois : il est surtout apprécié pour son côté chaleureux. On peut choisir du pin, de la palissandre et même du rotin. Enfin, le bambou possède des vertus anti-moisissures et est très résistant.

Le linge de lit 

Une nouvelle habitude s’invite dans la chambre à coucher : chacun dort avec sa propre couette. Toutefois, les Français tiennent à leurs traditions et les couples préfèrent partager la même couette pour dormir, même si l’un des partenaires peut se l’accaparer durant son sommeil.  Il faut donc choisir le bon linge de lit. Il consiste en : 

  • la housse de matelas ou le drap-housse ;
  • le drap ;
  • les taies et les sous-taies d’oreillers ;
  • la couette ;
  • la housse de couette.

Il faut que le linge de lit respire la fraîcheur et soit doux, afin de favoriser au mieux le sommeil. Le coton est le meilleur choix pour votre linge de maison. Il est facile à laver et résistant. Sa qualité dépend de la densité de sa trame de fils. On peut également opter pour de la percale de coton, de la gaze de coton, du lin, de la flanelle pour les saisons froides ou de la microfibre polyester. Si vous avez un large budget, le linge de lit en soie est le haut-de-gamme de la literie. Cependant, c’est un textile difficile à entretenir.