Architecte ou décorateur d’intérieur: les rois de l’aménagement de l’intérieur

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Sommaire

 

Décorateur d’intérieur et architecte sont tous deux en mission pour harmoniser votre espace intérieur tout en respectant certaines contraintes. Malgré le fait qu’une majorité de personne juge compliquée ou est intimidée à l’idée de faire à appel à ces professionnels, il est important de savoir que leurs aides peuvent s’avérer des plus précieuses. Cependant, parfois confondu, les métiers d’architecte d’intérieur et de décorateur d’intérieur ne sont pas identiques. 

Entre architecte d’intérieur et décorateur d’intérieur 

 

Le décorateur d’intérieur : spécialisé design et tendance

Comme son nom l’indique, le décorateur d’intérieur s’intéresse principalement à la décoration d’espace intérieur. En d’autres termes, il conçoit l’aménagement d’un espace quelconque par ses connaissances en histoire du design et en matière d’ameublement. Le professionnel met en œuvre des idées pour redonner fonction à chacune des pièces en alliant l’esthétisme et la fonctionnalité sans toucher aux fondations et structures. 

 

L’architecte d’intérieur : spécialisé en création d’espace

L’architecte d’intérieur est un professionnel qui se rapproche de la décoration d’intérieur, mais avec une approche plus technique et conceptuelle. Contrairement aux décorateurs d’intérieur, l’architecte met en priorité l’ergonomie de l’espace. Le professionnel peut être amené à modifier une pièce et transformer son agencement dans son intégralité par des travaux comme :

  • la suppression des cloisons ;
  • l’installation des escaliers ;
  • la création de nouvelles pièces.

Les architectes d’intérieur comme les décorateurs d’intérieur peuvent toutefois être conduits à travailler sur les mêmes espaces comme : 

  • les maisons ;
  • les vitrines ; 
  • les hôtels ;
  • les centres commerciaux ;
  • les bureaux et autres.

Faire appel à un professionnel

 

L’architecte d’intérieur 

L’architecte d’intérieur prend en main la conception et le réaménagement de vos espaces pour optimiser au mieux votre espace. La présence de ce professionnel n’est pas à but intimidant, bien au contraire, il est fortement conseillé de faire appel à celui-ci puisqu’il présente de nombreux avantages dont :

  • le respect des règlementations comme la sécurité, l’espace de circulation minimum, l’aération… Avec une maîtrise parfaite du sujet, l’architecte propose une optimisation de l’espace tout en respectant certaines contraintes ;
  • la réponse à toutes les questions. L’architecte d’intérieur est mis en place pour répondre à toutes les problématiques en termes de réaménagement en plus du sujet de la décoration ;
  • l’accompagnement tout au long du projet puisqu’il se tiendra avec son client de la conception du plan jusqu’à la réalisation celle-ci.

Le décorateur d’intérieur

Trouver le meilleur décorateur d’intérieur permet en plus de prendre en main la décoration intérieure, mais également de mettre le lieu à l’image du client en préservant son authenticité et en maximisant son confort. La présence de ce professionnel offre :

  • une maîtrise parfaite du budget puisque le décorateur intérieur se doit de se baser sur le budget fixé pour définir ses prestations ;
  • un gagne-temps, car le professionnel pensera à tout à la place du client en prenant en compte les désirs et les préférences. Il propose certains modèles afin que son client puisse choisir sans que l’aménagement empiète sur la routine de celui-ci ;
  • des conseils pour avoir un espace qui ressemble au client. Le décorateur offre une harmonie concrète en équilibrant le nouveau et l’existant.

Les tarifs à envisager 

 

Qu’il soit sujet d’architecte d’intérieur ou de décorateur d’intérieur les prix varient en fonction de nombreux facteurs. Cependant, pour le décorateur, il est à compter en moyenne 150 euros de l’heure pour la visite conseil et 250 euros de l’heure pour la décoration fournitures non comprises. Concernant l’architecte d’intérieur, il faut compter en moyenne 200 euros de l’heure pour la visite conseil et 150 euros/m² pour l’étude du projet. Il faudra ajouter à cela environ 10 % du montant total hors-taxe des travaux pour la mission complète