7 THÈMES DE DÉCORATION DOMESTIQUE POPULAIRES DÉFINIS

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Sommaire

 

 

Lorsque vous voulez décorer votre maison, l’idée de choisir un thème décoratif peut sembler décourageante. Certains thèmes semblent avoir une quantité infinie de pièces, tandis que d’autres peuvent sembler difficiles à accomplir. Voici quelques styles de décoration populaires avec quelques idées que vous pouvez utiliser pour que votre maison reflète votre personnalité et votre style.

 

 

Traditionnel

La décoration traditionnelle s’inspire des designs français et anglais du 18e siècle. Une grande partie de la palette de couleurs est inspirée par les fleurs de la campagne, donc les pêches, les pastels et les verts clairs prennent de l’importance ( voir l’article sur la couleur pastel ). Les peintures à l’huile, les meubles rembourrés et le bois sculpté sont courants. Les articles sont adaptés, garnis et assortis, et la pièce est disposée autour de la symétrie.

 

Moderne du milieu du siècle

Les designs modernes du milieu du siècle ont des lignes épurées et des détails pointilleux minimaux. Vous pourriez voir des matériaux tels que le plastique moulé, l’aluminium et le bois. Une partie de l’inspiration pour ce style provient des amuseurs de Rat Park, de l’ère spatiale et des designs modernistes. Certaines couleurs plus profondes, comme l’orange et le vert olive, offrent un contraste par rapport à une palette largement neutre.

 

Industriel

Industriel s’inspire un peu du moderne du milieu du siècle, mais rend le minimalisme encore plus prononcé. Au lieu de cacher les pièces mécaniques, le décor industriel les utilise comme éléments de design. Les détails industriels comprennent la brique et l’acier exposés. Parfois, ce style comporte des accents de bois brut ou de cuivre. Des angles austères et audacieux font également partie de ce thème, rappelant les décors d’usine du tournant des années 1900.

 

Bohémien

Le décor bohémien s’inspire de quelques domaines différents, notamment des designs hippies et marocains. Le style bohème se caractérise par des couleurs riches, des tissus détaillés, des broderies complexes et plusieurs motifs à la fois. Vous pourrez également voir des baldaquins, des lits bas, du macramé, des ottomans et de nombreux oreillers et coussins. Une autre touche commune dans le bohème est les biens naturels, en particulier les plantes et les fleurs.

 

Cottage

Il y a quelques styles qui peuvent se chevaucher ici, y compris les thèmes de plage et de bungalow. Les principales couleurs de ce style comprennent le bleu marine, le blanc et les neutres légers. Vous pouvez utiliser des pièces d’accents de coquillages, des nattes de jute, et de la corde. Les rayures larges et audacieuses sont également populaires, tout comme les articles en bois patiné.

 

Zen/Asian

Le décor zen ou asiatique s’inspire de la Chine, du Japon, du Vietnam, de la Thaïlande et d’autres pays d’Asie. La structure générale présente des lignes épurées et une décoration minimale, avec des accents riches en couleurs et en textures. Une grande partie de la palette de couleurs du design asiatique provient de la nature, notamment les gris clairs, les crèmes et les bronzes. Des éléments naturels supplémentaires, tels que le bambou et l’eau, apportent des touches d’extérieur. Le design asiatique utilise également des couleurs d’accentuation audacieuses, comme le rouge vif, les roses doux et les violets riches. Les couleurs métalliques, notamment l’or, apportent également des accents audacieux. L’équilibre entre les couleurs, les textures et les tailles est également important dans ce thème.

 

Contemporain

Ce style repose davantage sur des couleurs neutres avec peu ou pas d’embellissement sur les meubles. Les tissus légers, comme la soie et le coton, sont populaires, tout comme les couleurs claires du bois et du métal. Les lignes épurées remplacent les volants et autres ornements. Des touches de couleur audacieuses dans les pièces d’accentuation ou les oreillers offrent un contraste plus accueillant.