Tout savoir sur les tapis ethniques

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Sommaire

Tout d’abord, qu’est-ce qu’une décoration ethnique ? Le style ethnique s’inspire des cultures et des traditions propres à chaque pays, il existe autant de styles ethniques qu’il y a d’ethnies.

Le tapis ethnique est donc un objet décoratif chargé d’histoire, qui a vu le jour pour répondre aux besoins d’une population et de sa culture.

Le tapis ethnique peut être disposé dans toutes les pièces, qu’il s’agisse de la salle à manger, de la chambre, de la pièce à vivre et pourquoi pas en extérieur. Si un tapis ethnique authentique comme un tapis persan ou berbère est assez cher, on trouve aujourd’hui des belles imitations à petit prix.

Le tapis berbère

Le tapis berbère est un incontournable de la décoration ethnique. Ils sont reconnaissables à leurs motifs et à leurs longs poils.

Le tapis berbère est initialement tissé en laine, au fil des décennies il est devenu un véritable accessoire décoratif répandu à travers le globe. On peut en trouver désormais dans toutes les matières, tailles et couleurs imaginables.

Pour choisir votre tapis berbère, il faut déterminer sa taille (selon votre pièce), sa couleur et la matière souhaitée (coton, laine, polypropylène…).

Le tapis persan

Le tapis persan est né à l’époque où les nomades d’orient vivaient sous tente, ces tapis avaient pour but d’imiter la densité et la matière des peaux de bête et ainsi se protéger du froid. Depuis, les matières et les motifs du tapis persans n’ont jamais cessés d’évoluer et de s’affiner.

Pour choisir un tapis persan, déterminez la couleur et le motif qui vous conviennent, il peut être en fibres synthétiques ou naturelles. Les fibres naturelles comme le coton ou la laine sont plus couteuses que les fibres synthétiques, mais ont une meilleure durée de vie.

Le tapis persan est caractérisé par la précision et la finesse et de son motif, souvent floral. Il vous faudra donc choisir un motif qui vous plait.

Le tapis bohème

Pour choisir son tapis bohème, attardez-vous sur les couleurs, la matière, les dimensions et les motifs du tapis en fonction du style déco que vous souhaitez insuffler à votre pièce.
Le style bohème puise son inspiration au travers de la culture hippie. Il reprend les codes et les modes de cette époque, on y trouve des couleurs vivantes, des matières naturelles, ainsi que des motifs envoûtants.

À ne pas confondre avec le style boho chic, qui tend vers des matières et des couleurs plus neutres, le style boho chic pourrait être comparé au style scandinave, sobre et minimaliste.

Le tapis scandinave

Le tapis scandinave est caractérisé par

  • ses motifs graphiques ;
  • ses couleurs pastel ;
  • mais aussi ses imprimés floraux, il se décline et s’adapte à toutes vos envies de déco.

Il habillera la maison avec raffinement et élégance, sans jamais trop en faire. Les couleurs sobres et les designs minimalistes souvent présents sur les tapis scandinaves apporteront une énergie apaisante et de la douceur à votre intérieur.

Préférez des modèles à poils ras pour coller de près aux codes de la mode scandinave, mais aussi pour faciliter l’entretien du tapis.

Si vous voulez apporter une atmosphère moderne et minimaliste à votre intérieur, orientez votre choix vers des tapis aux styles scandinaves.

Ils ont la particularité de s’adapter facilement à votre décoration, que ce soit dans un salon, une chambre ou même en extérieur.

Le mot de la fin !

Vous aimeriez faire l’achat d’un tapis au style ethnique ? Alors choisissez-le en fonction de votre décoration actuelle ou en lien avec votre projet de relooking.

Il faut avant tout que ce tapis vous corresponde et qu’il soit à votre goût. Le bon tapis ethnique est celui qui vous attire, écoutez votre coeur et laissez-vous guider par le « coup de foudre ».