5 avantages d’avoir un adoucisseur d’eau

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Sommaire

Quand les eaux souterraines s’écoulent dans les tuyaux de votre maison, les minéraux dissous ont tendance à se combiner à la chaleur. Ce phénomène crée le tartre. L’accumulation peut endommager vos tuyaux, vos sanitaires et certains de vos appareils électroménagers. Bien que l’eau dure ne soit pas nocive pour votre santé, elle l’est pour votre maison. C’est pourquoi il est recommandé d’utiliser un adoucisseur d’eau. Cet article vous livre 5 bonnes raisons de l’adopter.

C’est un dispositif économique

L’eau douce ne contient pas les ions minéraux responsables de l’accumulation dans vos tuyaux et vos appareils. Cela vous évite des factures de réparation exorbitantes. L’accumulation de minéraux au niveau d’un tuyau rétrécit la zone de circulation de l’eau, ce qui nécessite une pression de pompe plus élevée. De ce fait, la quantité d’énergie indispensable va aussi augmenter pour pouvoir obtenir de l’eau chaude et de l’eau froide. L’accumulation fait aussi des ravages sur vos appareils, ce qui signifie des coûts de réparation ou de remplacement plus fréquents pour votre :

  • lave-vaisselle ;
  • machine à laver ;
  • machine à café ;
  • chauffe-eau ;
  • machine à glaçons.

C’est là que l’adoucisseur d’eau entre en jeu.

Adoucisseur d’eau : une économie pour la plomberie

Au fil du temps, lorsque les minéraux qui se trouvent dans l’eau dure circulent dans votre tuyauterie, ils s’y collent. Cela crée alors une accumulation de tartre. Ce phénomène peut obstruer les tuyaux. Dans les maisons où les compositions d’eau sont très dures, l’accumulation peut entraîner des dommages irréversibles à la plomberie. Les travaux de réparation peuvent coûter cher et le processus peut être très long. La meilleure façon de traiter le problème de l’eau dure est d’adoucir votre eau avant qu’elle n’ait une chance de s’accumuler. En évitant d’endommager les tuyaux, votre adoucisseur d’eau peut aussi réduire le montant que vous devez payer pour votre énergie : gaz ou électricité. Lorsque le tartre s’accumule à l’intérieur d’un tuyau, l’espace disponible pour le passage de l’eau se rétrécit. En conséquence, la pression de l’eau doit augmenter pour que l’eau passe à travers. Le rétrécissement du tuyau engendre aussi une incapacité à transférer efficacement la chaleur. Cela vous obligera à faire fonctionner votre chauffe-eau plus haut pour compenser. Les deux problèmes entraînent une facture de gaz ou d’électricité coûteuse.

Pour économiser en appareils électroménagers

En utilisant un adoucisseur d’eau, vous pouvez éviter les effets néfastes de l’eau dure sur vos appareils comme :

  • votre lave-vaisselle ;
  • votre machine à laver ;
  • votre rice cooker ;
  • votre bouilloire ;
  • votre chauffe-eau, etc.

En plus de réduire la qualité et l’efficacité de l’appareil, l’accumulation de tartre peut aussi réduire sa durée de vie.

Pour payer moins de savons et de détergents

L’eau douce pénètre et se dissout mieux avec du savon. Vous aurez donc plus de mousse. L’eau dure utilise deux fois la quantité de solution de nettoyage pour obtenir la même quantité de mousse qu’une eau douce. Si vous utilisez un adoucisseur d’eau, vous pouvez économiser de l’eau chaude en utilisant de l’eau froide pour votre lessive. L’eau chaude est souvent utilisée pour éliminer les dépôts minéraux et mieux dissoudre les détergents. Ceci est inutile avec un système d’adoucisseur d’eau. Le lavage à l’eau froide empêchera également vos vêtements de rétrécir.