3 erreurs à éviter lors de la décoration avec des tissus – First For Women

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Sommaire

#

 

 

 

L’utilisation de trop de couleurs et d’imprimés

Les couleurs établissent l’ambiance d’une pièce et aident à créer un sentiment d’harmonie et de fluidité dans toute la maison. Cependant, il peut être difficile de trouver l’équilibre entre les différents tons et motifs. Il est donc important de comprendre d’abord les principes de base des couleurs pour vous aider à les mélanger et à les assortir avec précision. Trop de couleurs et de motifs peuvent créer un environnement écrasant dans lequel il est impossible de se détendre. Bien qu’il n’y ait pas de règles fixes en matière de couleurs et d’imprimés, voici quelques lignes directrices qui pourraient vous être utiles pour commencer :

Un moyen sûr mais efficace de vous assurer que vos choix de tissus fonctionnent ensemble est d’opter pour des imprimés variés dans des tons similaires. Pour éviter que la pièce n’ait l’air surchargée, veillez à inclure des meubles souples qui restent exempts de motifs chargés. Des couleurs unies permettront aux pièces à motifs de s’exprimer. 

Une autre approche consiste à se concentrer sur une couleur et à la répandre dans tout l’espace. Créez un contraste avec des imprimés et des textures de tissu assortis, mais abstenez-vous d’en faire trop. 

Vous pouvez toujours ajouter des coussins d’accentuation ou des vases colorés à un stade ultérieur. Se conformer à une palette chaude ou froide peut être une ligne directrice utile lorsque vous considérez vos couleurs. Si vous voulez faire paraître un espace plus grand, optez pour des teintes qui s’harmonisent avec vos murs. Par exemple, si vos murs sont blancs, tenez-vous-en à des tons neutres pour vos textiles. 

 

Le choix de tissus irréalistes

Lorsque vous choisissez vos tissus, gardez toujours votre style de vie à l’esprit. Bien que vous ayez à cœur de choisir une couleur entièrement blanche, ce n’est peut-être pas la meilleure option si vous avez des animaux domestiques et des petits dans la maison. Les tissus de style décoratif peuvent nécessiter un entretien spécifique, donc à moins que vous ne soyez prêt à passer le temps (et l’argent) supplémentaire sur vos tissus, cela ne vaut probablement pas la peine d’investir dans ces derniers.

Pour les pièces très fréquentées, recherchez des tissus plus résistants et durables qui résisteront à l’épreuve du temps et continueront à impressionner. Réservez les tissus spécialisés pour les zones moins fréquentées, comme un bureau ou une tanière. Le cuir est un élément de style intemporel qui peut souvent résister à l’usure quotidienne, mais il est important de consulter des experts pour trouver le style qui répondra à vos besoins.

 

Le fait de ne pas tester vos options

La façon la plus simple de voir si un tissu convient à votre maison et à votre style de vie est d’utiliser des échantillons. Emportez des échantillons chez vous et posez-les les uns contre les autres pour savoir si votre schéma fonctionnera avec l’intérieur que vous avez choisi. Testez les tissus sous différents éclairages (à la lumière du soleil, avec des lampes, sous vos plafonniers) car vous pourriez être surpris par la façon dont votre couleur et votre texture changent en fonction de l’exposition à la lumière.