Décorer un séjour, une chambre à coucher, une salle de bain ou une cuisine peut être un véritable casse-tête. Des fois, il se peut que le résultat ne corresponde pas du tout à ce que l’on avait espéré. Vous souhaitez avoir un intérieur harmonieux ? Retrouvez dans cet article une sélection de quelques règles de base pouvant vous aider dans votre démarche afin de vous offrir un lieu où vous pourrez vous sentir bien.

Règle numéro 1 : la couleur

Le choix de la couleur d’une pièce est primordial. Il y a également différentes étapes importantes à respecter dans cette étape. La première consiste à bien choisir la couleur qui habillera votre pièce. N’ayez recours qu’à une seule et unique couleur forte. Vous pouvez ensuite utiliser différentes déclinaisons de celle-ci. Sachez qu’il est interdit de marier plus de trois couleurs dans une seule pièce. Une quatrième couleur pourrait en effet rompre l’harmonie de celle-ci. Afin d’apporter de la hauteur et de la lumière à votre intérieur, il vous est conseillé de peindre votre plafond en blanc. Toutefois, pour toute la pièce, même si la couleur blanche agrandit l’espace, évitez d’en abuser sinon, vous allez vous retrouver dans une pièce froide.

Règle numéro 2 : l’ameublement

Il est également important de suivre certaines règles lorsque vous décidez de procéder à l’ameublement de votre intérieur. La première chose à faire est de vérifier la taille des meubles qui peuvent s’adapter aux dimensions de votre intérieur, notamment votre salon, votre chambre à coucher ou toute autre pièce de votre maison. En effet, en installant de trop grands meubles dans une pièce assez petite, vous allez rétrécir celle-ci. Une vaste pièce va avoir l’air vide si vous décidez d’y installer un mobilier trop grand. Ensuite, vous devez également faire attention au nombre de meubles à placer dans la pièce. Evitez d’en mettre trop ou de ne pas en avoir assez. C’est à vous de bien déterminer ce qui sera le mieux en fonction de la forme et de la surface de votre intérieur.

Règle numéro 3 : l’habillement de vos murs et de vos sols

Vos murs et vos sols font également partie intégrante de votre décoration d’intérieur. En effet, ils participent activement à l’ambiance que vous allez créer chez vous. N’hésitez donc pas à opter pour des cadres, des tapis, etc. Ces petits détails feront de votre salle à manger, de votre chambre à coucher ou de votre salon, un endroit cosy, chaud et convivial. Vous pouvez vous inspirer en regardant ce blog déco.

Règle numéro 4 : l’éclairage

C’est aussi l’un des plus importants éléments indispensables de votre décoration. Pour avoir une bonne ambiance, il faut qu’il soit suffisant sans pour autant être trop agressif. De ce fait, pensez à multiplier les sources d’éclairage dans chacune de vos pièces. Vous pouvez par exemple miser sur une source principale en optant pour un plafonnier, un lustre ou une lampe en suspension. Ajoutez ensuite des éclairages ponctuels, que ce soit des éclairages à titre décoratif ou un autre pour votre coin lecture.

Règle numéro 5 : évitez de trop surcharger

Trop de décorations tuent la décoration ! Évitez donc d’avoir une décoration intérieure too much. N’utilisez pas non plus le même style dans toutes les pièces. Variez les matériaux, les matières et les formes pour un style plus original.