Pour beaucoup de gens, le sens du mot « contemporain » est difficile à cerner, car il évolue constamment pour s’adapter à un contexte moderne. On peut en dire autant de l’architecture contemporaine. Cependant, nous sommes ici pour donner un visage et une définition à la maison contemporaine une fois pour toutes. Continuez à lire pour apprendre comment identifier ce style d’architecture, ainsi que ce qui le distingue des autres.

Qu’est-ce qu’une maison contemporaine ?

En termes simples, les maisons contemporaines reflètent l’architecture d’aujourd’hui. Vous pensez peut-être que cette définition en fait un synonyme d’architecture moderne, mais c’est en fait une idée fausse. L’architecture moderne fait référence à un style qui a été popularisé entre les années 1920 et 1950, qui privilégiait les lignes épurées et le minimalisme brut. L’architecture contemporaine va au-delà et définit les styles architecturaux en constante évolution du 21e siècle.

La plupart des maisons contemporaines ont une touche de modernité, avec des nuances de design issues du postmodernisme et du déconstructivisme. Pour la première fois, nous voyons également des maisons où les matériaux de construction sont tout aussi importants que le produit final. Dans les maisons contemporaines, l’accent est mis sur les matériaux de construction naturels et durables. Pour en savoir plus sur la maison moderne.

Pourquoi ces maisons sont-elles si populaires ?

Les maisons contemporaines sont populaires parce qu’elles ont brisé le moule lorsqu’il s’agit de changer de style architectural. Traditionnellement, le style architectural dominant de l’époque est complètement opposé à celui qui l’a précédé. Par exemple, la simplicité des maisons Craftsman est en opposition directe avec l’opulence excessive de l’ère victorienne qui l’a précédée.

Cependant, on ne peut pas en dire autant de l’architecture contemporaine. En fait, ce style emprunte beaucoup au design moderne, son prédécesseur. Il a emprunté ce qui fonctionnait, comme en témoigne l’importance accordée aux lignes simples et épurées et à la connexion avec l’extérieur, et a corrigé ce qui ne fonctionnait pas. Les maisons contemporaines sont souvent beaucoup plus chaleureuses dans leur conception que les versions modernes.

Cette possibilité de choisir des caractéristiques a permis de mettre l’accent sur l’individualité, ce qui n’avait jamais été fait auparavant. Les propriétaires étaient libres de concevoir leur maison d’une manière qui leur convenait vraiment, sans tenir compte des conventions architecturales. C’est peut-être aussi la raison pour laquelle le design contemporain semble se maintenir sur le long terme. En général, les maisons contemporaines tentent de réunir l’intérieur et l’extérieur.

Caractéristiques d’une maison contemporaine

Bien que le design contemporain mette l’accent sur l’individualité, certaines caractéristiques définissent ce style de maison ( voir article sur le style haussmanien ).