Au moins tous les ans, les arbres et les arbustes ainsi que les haies doivent passer par une coupe. L’élagage est assez dangereux si l’arbre est très grand. Vous pouvez le faire vous-même ou pour plus de sécurité, faire appel à des professionnels.

Quelques conseils pour élaguer son arbre

Avoir les bons outils

Élaguer un arbre, couper une haie doit se faire avec les bons outils. Tout est en fonction de la grosseur de l’arbre. Un petit arbuste peut être rafraichi avec un taille-haie manuel ou électrique. Tandis qu’avec un grand arbre, il vous faut un outil plus professionnel comme une élagueuse sur perche pour les branches et troncs de plus de 45mm de diamètre. Ces outils offrent une utilisation optimale, ergonomique et plus de sécurité.

Couper au bon moment

Le bon moment est toujours à l’automne ou au début de l’hiver. L’arbre a moins de feuilles, il vous sera facile de l’élaguer. C’est aussi un moment où l’arbre commence son sommeil hivernal. La sève est descendante, donc aucun risque pour l’arbre. Attention, éviter de couper à une trop basse température.

Couper au bon endroit

Pour les grosses branches, vous devez les attacher pour qu’au moment de la coupe, elle ne tombe pas d’un coup. Couper avant la base de la branche pour qu’une repousse puisse se faire. Vous pouvez aussi couper les nouvelles pousses qui vont nuire à l’esthétique de l’arbre ou les branches qui vont être mal orientées. Appliquez un produit cicatrisant pour arbre après les coupes.

Trouver le bon élagueur à Valenciennes

Pour un élagage arbre à Valenciennes, ou dans une autre région, département ou ville, la méthode de recherche pour trouver le bon élagueur est la même.

  • Comparer les offres : pour le faire, vous pouvez avoir recours à des sites comparatifs. Les offres à comparer sont : l’élagage, l’abattage, le nettoyage, ainsi de suite. Il se peut qu’au moment de la visite, ce n’est pas un élagage dont l’arbre a besoin, mais d’un abattage.
  • Vérifier le professionnalisme : un élagueur, comme dans tous les métiers doit être spécialisé dans son métier. Si l’élagage est mal fait, l’arbre pourra en mourir. Le sérieux de la société peut se vérifier sur son site grâce aux avis des clients. Mais aussi grâce au contenu du site, aux procédés qu’ils utilisent. Avant de faire quoi que ce soit, l’élagueur devra faire le tour de votre propriété pour voir s’il y a danger ou non ou s’il y a d’autres arbres en détresse. Regarder ou demander avant de réserver, comment l’élagueur procède pour couper des branches.
  • Les tarifs : un détail important à prendre en compte. Le prix peut varier d’un professionnel à un autre. Vous pouvez avoir un aperçu directement sur les sites comparatifs. Selon le type de coupe à faire, le prix peut aller de 100€ à plus de 500€.