Qu’est-ce qu’une surtension ?

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Sommaire

 

Un danger caché

 

Les surtensions se produisent lorsqu’il y a une interruption inattendue du flux d’électricité dans le réseau, ou lorsqu’un appareil censé tirer de l’électricité en remet dans le système à la place.

 

Dans cet article, vous verrez ce que sont les surtensions et qu’elles peuvent déclencher un disjoncteur, couper l’électricité, mais savez-vous ce qui les provoque ou comment elles peuvent potentiellement endommager les équipements de la maison.

La tension secteur en Australie fonctionne à 240 volts et 50 Hz. De nombreux pays, dont les États-Unis et le Japon, possèdent des appareils qui fonctionnent à une tension différente (par exemple 110V 60Hz). Ces appareils, lorsqu’ils sont branchés sur une prise de courant sans protection adéquate, provoquent une surtension et entraînent des dommages à l’appareil.

 

Il est clair que l’exploitation de puissances électriques fondamentalement similaires à la foudre n’est pas une tâche facile et lorsque vous jetez tous les facteurs ci-dessus dans le mélange, vous commencez à voir comment les surtensions peuvent être dangereuses. Alors que, au jour le jour, nous sommes inconsciemment à l’aise et relativement sûrs d’utiliser l’électricité, il y a des risques à prendre en compte.

 

Combien de temps dure une surtension électrique ?

 

Le pic réel de courant électrique est généralement extrêmement rapide, moins d’un millième de seconde. La tension due à la surtension peut varier, de cent à des milliers de volts.

 

Il est important de noter que la tension ne fonctionne pas à un courant fixe, elle oscille. Cette oscillation est inhérente à la façon dont les courants électriques se comportent, et cela se complique lorsque vous introduisez des concepts comme l’alimentation triphasée, qui fournit des phases électriques séparées dans un courant alternatif. 

 

Pour ajouter encore plus de complexité au mélange, différents pays ont des normes différentes et la fabrication d’appareils électriques peut être réalisée à des degrés de qualité variables.

 

Quelles sont les causes les plus courantes d’une surtension ?

 

Les surtensions peuvent être causées par un certain nombre d’éléments, dont la plupart sont sous votre contrôle :

  • Les appareils électriques à haute puissance peuvent provoquer des pics de puissance lorsqu’ils sont allumés ou lorsqu’un composant particulier à haute énergie comme un moteur se met en marche. Cela peut affecter les autres appareils électriques de la maison. 
  • Les disjoncteurs déclenchés peuvent protéger votre maison mais s’ils sont endommagés dans le processus, ils peuvent devenir un risque à long terme.
  • Un câblage mauvais ou défectueux est une cause de nombreuses surtensions. Un câblage défectueux doit être remplacé. 
  • Les branches des arbres peuvent toucher les lignes électriques et provoquer des surtensions, soit parce qu’elles poussent dans la ligne, soit parce qu’elles sont balancées par le vent, soit parce qu’elles se détachent par mauvais temps. Prenez des photos de tout arbre local qui semble risquer d’endommager les lignes électriques et informez-en votre conseil immédiatement.
  • Les animaux peuvent entrer dans des équipements électriques comme les transformateurs et provoquer une surtension, s’électrocutant souvent dans le processus.

Qu’est-ce qui est à risque d’une surtension ?

 

Les surtensions peuvent endommager vos appareils électriques. Dans certains cas, ces dommages entraîneront une perte de fonctionnalité, et dans d’autres cas, des surtensions répétées peuvent dégrader la qualité de l’appareil au fil du temps. Dans de rares cas, les surtensions peuvent entraîner des incendies électriques qui peuvent endommager ou même détruire toute la maison.

 

Quels sont les signes d’alerte ?

 

Une surtension se produit si rapidement qu’il n’y a généralement pas grand-chose que vous puissiez faire pour l’empêcher de se produire, du moins la première fois. 

 

Voici quelques indications d’une surtension :

  • Déclenchement du disjoncteur ou de l’interrupteur de sécurité
  • Réinitialisation soudaine ou perte de puissance des appareils 
  • Appareils électriques « bricolés », cassés ou défaillants.

Si vous voyez ces signes, il est temps d’agir et de protéger votre maison contre de futurs événements.

 

Garder votre maison à l’abri des surtensions électriques

 

Il existe un certain nombre de mesures que vous pouvez prendre pour minimiser le risque de surtension dans votre maison.

  • Protection de la ligne téléphonique : réduire le risque de dommages à votre téléphone.
  • Protection contre les surtensions au bout des appareils coûteux : vous devriez également éviter d’utiliser des appareils électroniques bon marché ou peu fiables qui pourraient endommager d’autres appareils.Interrupteurs de sécurité de qualité -Ne vous contentez pas de prises de courant bon marché, utilisez des équipements de haute qualité pour protéger vos appareils.
  • Protection du fournisseur de services : signalez à votre conseil ou à votre fournisseur tout risque extérieur à la maison.Débrancher les appareils non utilisés. La meilleure façon de s’assurer que vos risques sont minimes, ainsi que d’économiser sur la facture d’électricité.