Le meilleur est encore à venir pour la technologie de stockage de l’énergie

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Sommaire

 

De nos jours, de nombreuses propriétés résidentielles, commerciales et industrielles sont devenues entièrement hors réseau en exploitant des sources d’énergie renouvelables. Qu’il s’agisse de l’énergie solaire, de l’énergie géothermique, de l’énergie éolienne, de l’énergie hydraulique ou de la biomasse issue des plantes, il existe un éventail d’énergies renouvelables adaptées à différentes applications. La révolution des énergies renouvelables a pour toile de fond une technologie avancée de stockage de l’énergie.

 

Le rôle crucial du stockage de l’énergie pour les énergies renouvelables

Les investissements dans les énergies renouvelables ont augmenté au cours des trois dernières décennies. Les gouvernements et les entités privées ont injecté des milliards de dollars pour stimuler la production d’énergies renouvelables et encourager leur adoption. Dans toute l’Asie, les gouvernements ont désormais des politiques énergétiques favorables pour promouvoir l’augmentation de la production d’électricité. Il existe des incitations allant des crédits d’impôt au recouvrement des coûts, en passant par les remises, les systèmes d’incitation basés sur la production (GBI) et autres.

Le plus grand défi auquel sont confrontées les énergies renouvelables est la nature intermittente des sources d’énergie. La plupart des sources naturelles d’énergie souffrent de fiabilité. Il est difficile de rationaliser la production d’énergie, par exemple à partir de panneaux solaires, en raison des cycles météorologiques tout au long de l’année. C’est là que le meilleur système de stockage d’énergie s’avère utile.

Les systèmes de stockage de grande capacité aident à surmonter le défi de l’intermittence. Ces systèmes introduisent de la flexibilité dans le réseau, ce qui permet d’intégrer davantage d’électricité issue des énergies renouvelables. Les systèmes de stockage renforcent également la capacité des systèmes de réseau et compensent le besoin de nouvelles centrales électriques à base de combustibles fossiles.

Au niveau des consommateurs, les systèmes de stockage par batterie tels que Li-Ion ont aidé davantage de ménages et de propriétés commerciales à adopter les énergies renouvelables. Les batteries peuvent stocker l’énergie produite pendant les heures creuses, qui est ensuite utilisée pendant les heures de pointe. Cela réduit la pression sur le réseau et améliore l’alimentation électrique.

 

Pourquoi l’avenir de la technologie de stockage de l’énergie est brillant

Pour apprécier l’optimisme des experts en énergie avec les énergies renouvelables, il faut regarder les tendances du stockage de l’énergie. Voici quelques facteurs qui laissent présager un avenir brillant pour la technologie de stockage de l’énergie.

Investissements privés massifs

Le coût du développement de nouveaux systèmes de stockage de l’énergie est massif et la plupart des gouvernements n’ont pas consacré de ressources à ce domaine. Heureusement, de nombreuses sociétés d’investissement privées sont intervenues pour financer la recherche et le développement (R&D), le développement de systèmes de stockage d’énergie par batterie (BESS), les installations de stockage à l’échelle des services publics et l’incitation aux énergies renouvelables.

L’Asie-Pacifique est apparue comme le premier marché pour les projets de stockage à l’échelle des services publics, les investisseurs privés injectant beaucoup d’argent dans les projets. Des entreprises technologiques de premier plan comme Tesla, IBM et Google sont des leaders dans la promotion des énergies propres et ont des projets en cours dans le monde entier. C’est un facteur qui montre que l’avenir du stockage d’énergie est brillant.

Politiques nationales favorables

Pendant longtemps, les gouvernements n’ont pas investi massivement dans les énergies renouvelables. Cependant, avec les effets dévastateurs du changement climatique qui menacent les économies, on assiste à un changement d’attitude envers les énergies renouvelables. Ce changement a vu les gouvernements du monde entier financer des recherches sur la viabilité des énergies renouvelables.

Ces recherches comprennent également le développement d’installations de stockage avancées à l’échelle des services publics, comme celle de l’île de Saint-Kitts dans les Caraïbes. Le développement de ces systèmes de stockage d’énergie change la donne et laisse présager un avenir radieux pour les énergies renouvelables. Les politiques favorables et les investissements dans les énergies renouvelables stimuleront la recherche et l’innovation dans le secteur du stockage de l’énergie.

Baisse des prix de la technologie de stockage de l’énergie

Bien que les innovations dans le domaine des énergies renouvelables existent depuis des décennies, le coût élevé de la technologie a toujours constitué un obstacle majeur. Les consommateurs n’étaient pas prêts à assumer le coût initial élevé des systèmes de panneaux solaires et du matériel. Au cours des deux dernières décennies, les prix des énergies renouvelables n’ont cessé de baisser.

Les systèmes de stockage par batterie à haute capacité, par exemple, sont désormais plus abordables. Les entreprises et les ménages qui souhaitent se passer totalement du réseau peuvent tirer parti des multiples incitations offertes par le gouvernement et les organisations à but non lucratif pour réduire encore le coût de ces projets. Le caractère abordable du stockage d’énergie change la donne dans le secteur.

Solutions de stockage d’énergie diversifiées

Les innovations en matière de stockage d’énergie ont évolué au-delà des batteries ordinaires. Les batteries lithium-ion ont été au cœur du stockage des énergies renouvelables à petite échelle. Les systèmes avancés de stockage par batterie, tels que le système de stockage d’énergie Enovatek, ont permis à un plus grand nombre de consommateurs de participer à la révolution des énergies renouvelables. Mais la prochaine phase du système de stockage d’énergie est encore plus passionnante.

Les options innovantes vont des batteries zinc-air, moins chères et plus fiables, au stockage d’hydrogène à plus grande échelle, en passant par le stockage d’énergie cinétique/gravitaire, les batteries à flux, le stockage hydroélectrique par pompage, le stockage d’énergie à air comprimé et le stockage d’énergie thermique.