Quels sont les avantages d’une toiture en aluminium pour votre maison ?

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Sommaire

 

Longue durée de vie grâce aux fonctions d’autoprotection

Plusieurs types de métaux s’oxydent lorsqu’ils sont exposés à l’air et à l’eau. Sur le fer, cette réaction entraîne la corrosion ou la rouille. Sur le cuivre, le résultat est le vert-de-gris, une patine bleu-vert que la plupart des gens n’aiment pas voir sur leurs toits.

En revanche, les surfaces en aluminium forment une couche invisible d’oxyde autoprotectrice. Cette couche d’oxyde agit comme une barrière, empêchant une plus grande oxydation. C’est ce qui rend les toitures en aluminium résistantes à la corrosion.

Pour la même raison, les toitures métalliques en aluminium peuvent durer jusqu’à sept décennies avec un entretien approprié.

L’aluminium n’est cependant pas invincible, surtout pas contre les chlorures ou les sulfures. Les chlorures, quant à eux, sont des composés chlorés, tels que le chlorure de sodium (NaCI). Le NaCI, le nom chimique du sel, est répandu dans l’air entourant l’eau de mer.

C’est pourquoi les matériaux de couverture en aluminium ne sont pas idéaux pour les propriétés situées près de l’océan. Cependant, si votre maison n’est pas près de la mer, l’aluminium est l’une de vos options de toiture durable.

Bien plus léger que le cuivre ou l’acier

L’aluminium pèse environ un tiers du poids du cuivre ou de l’acier. Cette faible densité est également l’une des raisons pour lesquelles l’aluminium est le matériau privilégié pour les avions. En fait, les constructeurs automobiles augmentent maintenant la teneur en aluminium de leurs véhicules.

Sur les systèmes de toiture, les propriétés légères de l’aluminium permettent une installation facile et plus rapide. Après tout, cela signifie que les composants du toit sont plus faciles à transporter, à soulever et à déplacer. Cela permet également de réduire les contraintes physiques sur les couvreurs eux-mêmes.

La légèreté de l’aluminium permet également de réduire l’usure des matériaux sur lesquels il repose. Ainsi, il a moins d’impact sur les structures qui le soutiennent, comme les fermes et les colonnes.

Résistant au feu et aux étincelles

L’aluminium solide et les alliages d’aluminium ne brûlent pas et ne contribuent pas à la propagation du feu. En fait, de nombreux tests effectués sur l’aluminium et ses alliages ont confirmé qu’ils ne sont pas inflammables. Au contraire, ils ont des points de fusion et d’ébullition significativement élevés.

Dans la plupart des cas, les matériaux en aluminium ne font pas d’étincelles non plus. En fait, les étincelles provenant de l’aluminium sont très rares, car elles ne peuvent se produire que lorsque l’aluminium touche du fer ou de l’acier rouillé.

Nombreuses options parmi lesquelles choisir

Lorsque vous concevez un plan de toit, vous devez tenir compte de la façon dont il s’intègre au reste de la structure. Heureusement, il n’est pas si difficile de le faire avec l’aluminium, car vous pouvez le trouver dans de nombreux styles, des bardeaux aux tuiles et aux feuilles. En outre, l’anodisation de l’aluminium permet de teindre le métal dans presque toutes les couleurs.

Les toits en aluminium sont également faciles à personnaliser avec des puits de lumière ou des lanternes de toit. C’est parce que l’aluminium est facile à fabriquer, grâce à sa légèreté et à sa flexibilité.

La réflectivité qui aide à garder votre maison confortable et douillette

Un autre avantage des toits en aluminium est leur réflectivité exceptionnelle. Ils reflètent de nombreux aspects électromagnétiques, tels que le rayonnement ultraviolet du soleil. La lumière infrarouge et la chaleur radiante du soleil rebondissent également sur les surfaces en aluminium.

Parce que l’aluminium n’absorbe pas la chaleur du soleil, il aide à garder l’intérieur des bâtiments frais. En été, cela se traduit par une maison plus fraîche et une réduction des coûts de climatisation.

En hiver, les toits en aluminium aident également à garder l’air chaud des chauffages d’appoint à l’intérieur du bâtiment. C’est encore une fois grâce à leurs propriétés réfléchissantes qui font rebondir la chaleur radiante. Ainsi, l’air provenant de votre chauffage ou de votre appareil de chauffage est plus susceptible de rester à l’intérieur de votre maison au lieu de sortir par le toit.

Une option de toiture plus écologique

L’aluminium est recyclable à 100 %, ce qui signifie qu’il peut subir un recyclage encore et encore. Qui plus est, il ne perd aucune de ses propriétés, même après un recyclage répété. C’est pourquoi plus de 90 % de l’aluminium présent dans les bâtiments et les voitures subissent un recyclage en fin de vie.

En revanche, la plupart des bardeaux de toiture finissent comme des déchets de construction non recyclés. En fait, on estime que les États-Unis produisent à eux seuls 11 millions de tonnes de déchets de bardeaux d’asphalte chaque année. Par conséquent, ils représentent un pourcentage considérable du flux de déchets éliminés aux États-Unis.

De plus, les bardeaux d’asphalte contribuent à l’épuisement continu du pétrole. C’est parce que la fabrication de l’asphalte nécessite la distillation du pétrole brut ou du pétrole. C’est ce processus qui crée les dépôts d’asphalte.