L’Agence de protection de l’environnement révèle que la plupart des gens passent environ 90% de leur vie à l’intérieur. Entre la maison et le travail, il peut sembler de plus en plus difficile de trouver du temps pour se connecter à la nature. C’est là qu’interviennent des concepts comme le design biophilique. À la base, le design biophilique est une façon de concevoir les espaces où nous passons le plus de temps d’une manière qui intègre la nature et nous fait nous sentir à nouveau proches d’elle.

Dans un monde qui devient de plus en plus industriel, le design biophilique nous rappelle l’importance de nos racines (littérales). En apportant des éléments du monde naturel dans nos espaces créés par l’homme, cette méthodologie réduit le stress, améliore la productivité et fournit une inspiration sans fin.

Avec le printemps qui arrive, c’est peut-être le moment idéal pour adopter cette philosophie de conception dans votre maison et vos espaces de travail.

 

1. Apportez l’extérieur à l’intérieur

 

Les plantes et la verdure sont un excellent ajout à toute maison. Dans le cadre d’un design biophilique, elles permettent non seulement d’assainir l’air que vous respirez chaque jour, mais aussi de vous offrir une connexion cruciale avec le monde organique. Ajouter des plantes et des fleurs aux espaces autour de votre maison pourrait vous faire sentir plus heureux et en meilleure santé, car les plantes dissuadent les maladies et favorisent la guérison.

Si les vraies plantes ne sont pas une option en raison d’allergies, vous pouvez toujours utiliser une sélection de fleurs artificielles à la place. Décorez un mur caractéristique avec des vignes pour un mur « vert ». Ou essayez de mettre en œuvre des couleurs terreuses comme le vert, les bruns, les oranges (consultez notre récent post sur le corail vivant !) et les bleus pour imiter le paysage. Les accents en bois de la chaise Fjords Phoenix seraient un excellent ajout à une maison sur le thème de la nature.

 

2. Profitez de la présence de l’eau

 

Amener l’eau dans votre maison est tout aussi puissant que d’interagir avec les plantes. Des recherches montrent que la présence d’eau dans une propriété entraîne un certain nombre d’avantages, notamment une baisse du rythme cardiaque, une réduction de la pression artérielle et une meilleure rétention de la mémoire.

Puisque l’eau est l’un des aspects les plus cruciaux du monde naturel et qu’elle est essentielle à la vie elle-même, n’hésitez pas à incorporer cet élément de multiples façons dans votre maison. Les fontaines miniatures que vous pouvez placer dans votre jardin ou votre salon sont un bon début. Vous pourriez également mettre en œuvre l’eau dans votre routine thérapeutique quotidienne avec un bain de thermothérapie.

 

3. Cherchez des matériaux naturels

 

Un composant commun du design biophilique est l’utilisation du biomimétisme. Essentiellement, cela signifie copier la texture et l’apparence de la nature et l’appliquer aux choses du quotidien. Par exemple, recouvrir un mur de briques de vignes artificielles est un exemple de biomimétisme, tout comme l’utilisation d’aspects en bois dans toute votre maison.

Les meubles et les accessoires qui imitent les couleurs et les motifs de la nature sont excellents pour le design biophilique. Par exemple, le fauteuil de relaxation zéro gravité Svago Benessere plonge les utilisateurs dans une expérience de flottement, en utilisant des aspects de bois riche, et des tons terreux bruns profonds. Vous pouvez également envisager de tapisser les murs de déclaration avec des motifs qui imitent le grain du bois ou de créer vos propres peintures murales.

 

4. Ouvrez vos fenêtres

 

Si vous n’avez pas beaucoup de fenêtres dans toute la maison, y a-t-il d’autres moyens de laisser entrer l’air extérieur ? Pouvez-vous laisser la porte arrière ou latérale ouverte parfois ? Il est important de laisser entrer l’extérieur, quelle que soit la manière dont vous le pouvez. Parfois, cela signifie simplement laisser la lumière et l’air naturels entrer dans votre propriété pour éliminer le sentiment de stagnation dans votre espace.

Ouvrir vos fenêtres et permettre à l’atmosphère de changer dans votre maison est un excellent moyen de reprendre contact avec la nature et de s’imprégner d’un air frais crucial. Veillez à dénuder les rideaux ou les stores, afin de pouvoir profiter pleinement du soleil. Plus vous pourrez absorber de vitamine D, plus vous vous sentirez heureux.

 

5. Embrassez les formes naturelles

 

Enfin, de nombreux matériaux et accessoires de l’architecture actuelle reposent sur des angles et des lignes droites. Il est souvent plus coûteux de créer des formes courbes qui reflètent davantage la nature. Cependant, le design biophilique montre que nous avons plus d’affinité pour ces formes et leur beauté. Plutôt que de choisir des meubles aux nombreuses arêtes, pourquoi ne pas essayer quelque chose comme le fauteuil relax Palena d’Himolla ? Les formes courbes et les cercles délivrent une esthétique plus douce et plus organique.

N’oubliez pas que les tapis, les oreillers et les coussins peuvent également être d’excellents choix pour adoucir les bords plus durs de votre maison. Un peu de créativité peut vous aider à tirer le meilleur parti de votre décor sans avoir à procéder à une refonte architecturale totale. Par exemple, la disposition d’une suspension de bar en forme de « V » flottant donne l’image d’un oiseau en vol.