Avant de débourser votre argent pour l’achat d’une nouvelle porte de garage, apprenez ce que vous devriez rechercher. Cela vous permet alors d’avoir une idée des vastes possibilités que cette rénovation résidentielle peut offrir à votre propriété.

Choisissez une porte de garage en parfaite harmonie parfaite avec votre maison

Au-delà de sa praticité, l’esthétique d’une porte de garage est aussi un point qui compte. C’est pourquoi il faut la choisir avec le plus grand soin. Il faut avouer que dans la majorité des cas, elle occupe une importante partie de la façade de maison et est visible depuis la rue. Conscients de cela, les fabricants proposent un large choix de modèles, allant du plus traditionnel au plus moderne au design sophistiqué.

En plus de cela, les possibilités de personnalisation sont aussi nombreuses : matériaux, couleurs, finitions des panneaux, etc. L’objectif est de vous permettre d’harmoniser votre équipement avec la façade de votre habitat, pour qu’il puisse se fondre dans l’ensemble du décor de votre propriété. Certains fabricants de porte de garage près de Mulhouse proposent ainsi aux particuliers des sortes de « packs » permettant de coordonner toutes les fermetures : volets, porte d’entrée, porte de garage et portail.

Observez minutieusement votre garage : disposition et dimensions

Il est important de bien observer votre garage depuis l’intérieur. En effet, il se peut que la présence de certains éléments comme un compteur d’électricité, un tuyau ou une poutre vous empêchent de choisir n’importe quel modèle. Une fois cet état des lieux réalisé, relevez ensuite les cotes précises. Le choix du modèle de porte de garage dépend principalement de l’espace disponible.

Certains espaces doivent en effet être mesurés, notamment les retombées de linteaux. Il s’agit de la hauteur qu’il y a entre le haut de la porte et le plafond. Tenez également compte des écoinçons, c’est-à-dire l’espace laissé vacant au niveau de chaque côté de la porte.

Il faut aussi prendre en compte l’encombrement de la porte. Notez qu’une porte de garage standard mesure généralement 2,40 m de haut et 2 m de large. Il est donc important d’avoir un garage proportionnel à ce gabarit.

Quels sont les différents types de porte de garage ?

Le lexique des portes de garage est très riche : battantes, coulissantes, sectionnelles, pliantes, etc. Comme il y en a beaucoup, vous pouvez vous perdre lorsqu’il s’agit de faire votre choix. Pour simplifier, retrouvez ci-après les deux principales catégories à prendre en compte.

Les portes sectionnelles ou modernes : elles sont toutes réalisées sur le même modèle. Constituées de nombreux panneaux articulés, elles fonctionnent généralement comme des volets roulants. Elles ont la possibilité de suivre un moment latéral en se glissant de droite à gauche le long du mur de votre garage, soit en s’enroulant au plafond ;

Les portes traditionnelles : elles se présentent sous différentes formes et ne suivent généralement pas le même mouvement. En voici quelques exemples :

  • Portes basculantes : elles sont les plus accessibles en matière de prix. C’est pour cela que ce modèle est le plus vendu sur le marché. Elles sont constituées d’un panneau unique basculant vers le haut ;
  • Portes pliantes : elles sont munies de plusieurs panneaux se repliant sur eux-mêmes ;
  • Portes battantes : avec deux panneaux de chaque côté, qui s’ouvrent à la manière d’un portail, vers l’extérieur du garage ;
  • Portes à enroulement : comme leur appellation l’indique, elles s’enroulent pour venir se loger au niveau du plafond, dans un coffre qui se trouve juste au-dessus de l’ouverture de votre garage.