La plupart des boîtes aux lettres, portes d’entrée d’immeubles et halls d’immeubles en France sont équipés d’une serrure spéciale. La serrure dite PTT est une serrure normalisée qui a été développée selon les standards de La Poste. Voici ce qu’il faut savoir sur ce type de serrure et les normes qui la régissent.

La norme PTT

La norme PTT est une norme instaurée par La Poste. PTT n’est autre que le sigle des Postes Télégraphes et Téléphones. C’était l’ancienne dénomination de La Poste dans les années 50. À cette époque, cette administration  française a mis en place des normes pour simplifier et standardiser tous les accès et contrôles des boites aux lettres, des halls d’immeubles et des parties communes des immeubles. Ceux-ci devraient être dotés de serrures types PTT pour faciliter l’accès et la distribution des courriers par les facteurs et les coursiers.

Ces normes sont notamment la NF D 27 404  et la NF D 27 405 qui s’appliquent aux boîtes aux lettres extérieures et intérieures. Elles définissent les dimensions, le montage et l’installation des boîtes aux lettres avec des barillets types PTT. Aujourd’hui, plus de 99% des boîtes aux lettres en France sont équipées d’un cylindre type PTT.

Qu’est-ce que la serrure et le pass PTT ?

La serrure PTT est une serrure spéciale.  Elle a également été développée par La Poste. En effet, il existe deux moyens d’ouvrir ce type de cylindre. Le canon peut être déverrouillé par la clé unique, livrée à l’achat, mais aussi par un pass facteur.

Le pass facteur, quant à lui,  est une clé universelle qui peut ouvrir tous les barillets types PTT. Il est aussi relié à La Poste puisque c’est l’administration française qui l’a développée. Le pass facteur existe  en 21 modèles qui sont dénommés d’A10 à U10.

Les clés pass PTT sont des clés passe-partout. Elles sont utilisées par les facteurs et les coursiers pour distribuer facilement les courriers dans les boîtes aux lettres. Les distributeurs de prospectus ou encore les services d’intervention d’urgence comme les pompiers et les agents fournisseurs d’électricité peuvent également en avoir recours.  Ces agents peuvent avoir un trousseau complet contenant les 21 combinaisons de clés. Mais généralement, c’est le modèle PTT T10  qui est le plus utilisé. Si ces clés PTT sont universelles, elles n’ouvrent cependant que les serrures types PTT.

Où peut-on installer une serrure type PTT ?

Le barillet de type PTT est présent sur tous les équipements postaux, comme les boîtes aux lettres, les batteries de boîtes aux lettres dans les immeubles collectifs, puisque ce sont des serrures reliées à La Poste. D’ailleurs, sur les cylindres de type PTT, vous retrouverez la mention « agréé par La Poste ».

Le cylindre type PTT est notamment présent sur :

  • Les boîtes aux lettres individuelles standardisées

 

Ce sont des boîtes aux lettres dont les dimensions et les installations suivent les normes imposées par La Poste. Elles sont équipées de cylindre type PTT et qui s’ouvre avec sa clé d’origine et une seule des versions du pass facteur.

  • Les batteries de boite aux lettres

Les batteries de boîtes aux lettres sont des blocs que vous pouvez trouver dans les immeubles collectifs ou à l’extérieur de plusieurs appartements. Ils s’ouvrent par l’extrémité gauche avec une porte pouvant donner accès à l’ensemble des boîtes aux lettres d’un seul coup. Ces batteries peuvent être ouvertes avec leur clé d’origine, mais également avec une version d’une clé PTT.

  • Les halls d’immeubles

Certains halls d’immeubles sont encore équipés de serrures type PTT. Celles-ci sont installées sur la porte principale afin d’accéder aux boites aux lettres qui se trouvent à l’intérieur de l’immeuble.

Comment reconnaître une serrure dite PTT ?

clé et serrureSi les pass facteurs sont universels, un barillet de type PTT ne peut être ouvert que par un seul des modèles de pass facteurs. Ainsi, même si vous disposez d’une clé PTT, mais qu’elle n’ouvre pas la serrure, cela peut signifier qu’il ne s’agit pas de la bonne combinaison de clé PTT pour ouvrir ce canon.

Le cylindre de type PTT est facilement reconnaissable grâce à la tête du barillet, qui est de forme ronde. Ensuite, les hauteurs des goupilles sur ce canon ne sont pas les mêmes que sur un barillet classique. Dans les halls d’immeubles, les serrures de type PTT se trouvent généralement sous la béquille de la porte pour être facilement accessibles. En outre, vous trouverez également sur ces types de serrures, la mention « Agréé par La Poste » qui est une caractéristique spécifique de ces cylindres.

Où acheter une serrure dite PTT ?

Les barillets types PTT sont en vente libre dans les magasins de bricolage, dans les quincailleries ou même en grande surface. Vous en trouverez également dans des boutiques en ligne spécialisées dans la serrurerie et les pass PTT.  Ces modèles de barillet s’installent comme tous types de cylindre classique.