Matelas : comment faire le bon choix ?

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
matelas

On passe au moins un tiers de notre vie à dormir, c’est-à-dire au moins 8 heures par jour. De plus, le sommeil est vital pour l’être humain. C’est pourquoi la chambre à coucher et plus spécialement le lit doit être de très bonne qualité pour assurer un bon sommeil toutes les nuits.

Simulateur de matelas : une solution rapide pour trouver un matelas

Qu’est-ce qu’un simulateur de matelas

Un simulateur de matelas, c’est comme tous les simulateurs en ligne, mais ici, il vous aide à choisir votre matelas. Vous le savez sans doute qu’il faut un certain nombre de critères pour choisir un matelas. Avec un simulateur, vous entrez les critères dont vous avez besoin et ce dernier vous donne le modèle de matelas qui vous convient. Bien entendu, dans un sens, c’est relatif surtout si vous ne savez même pas répondre aux critères de simulation. Cependant, ces sites offrent des articles pour expliquer chaque critère pour vous faciliter le choix. Quoi qu’il en soit, le simulateur vous sera d’une grande aide pour commencer.

Comment ça marche ?

Le simulateur de choix de matelas est facile à utiliser. Généralement, les étapes sont les suivantes, mais les détails seront en fonction de chaque site :

  • Il demande combien de personnes vont dormir sur le lit
  • Il demande ensuite sur quelle position vous dormez : dos, côté, etc.
  • Il demande le type de soutien de votre matelas : moelleux, ferme, etc.
  • Il demande ensuite si vous avez des problèmes de dos
  • Il demande votre morphologie ou le poids
  • Il peut aussi demander votre budget ou non selon le simulateur

Après cela, vous avez des propositions de plusieurs modèles et marques qui répondent à vos critères de recherche. Il ne reste plus qu’à passer à l’achat.

Quelques conseils pour le choix du matelas

Le confort et le soutien

Le confort offre la qualité de votre sommeil. Quoi de plus énervant que de dormir sur un matelas inconfortable où vous allez passer à compter les minutes avant de vous réveiller en mode zombie. Le confort est l’association de plusieurs données : épaisseur, soutien, matériau de fabrication du matelas. Quant au soutien, le choix se porte en fonction du poids. Pour les couples, il faut prendre le poids de la personne qui pèse le plus sinon, vous avez aussi les matelas à double soutien. Il y a 3 types de soutiens : souple, ferme et très ferme. Cependant, il y a aussi des soutiens intermédiaires comme le mi-ferme.

La taille et l’épaisseur

La taille dépend uniquement de votre choix et de la taille de votre chambre et de votre lit bien évidemment – voir aussi cet article sur le lit en palette. La taille standard est de 140cm*190cm et de 160cm*200cm pour les matelas deux personnels. Mais vous pouvez commander un matelas sur mesure comme vous le souhaitez. Pour l’épaisseur, cela dépend du confort que vous voulez. Plus c’est épais plus c’est confortable. Mais à voir, car dans certains cas, les matelas très épais sont souvent assez fermes.

Parlons maintenant des modèles

  • Les matelas en latex : celui-ci peut être naturel ou de synthèse. Mais les deux conviennent parfaitement aux personnes allergiques aux acariens, car le latex ne leur permet pas de s’y installer. Ce matelas hypoallergénique est aussi un matelas qui ne retient pas l’humidité. Selon la qualité le matelas en latex de 150 € à plus de 1 500€ pour les 100 % naturel et haut de gamme.
  • Les matelas en mousse : ce modèle est le plus vendu sur le marché. La mousse peut être souple, ferme ou très ferme. Vous avez aussi le choix entre la mousse polyéther dont les cellules sont fermées. Il y a de l’autre part la mousse polyuréthane dont les cellules sont ouvertes. C’est le modèle le moins cher sur le marché.
  • Les matelas à ressorts : il est aéré, permet d’avoir une indépendance de mouvement même s’il y a deux personnes qui dorment dessus. Ce modèle se divise en sous-modèle selon la technologie des ressorts : biconiques, ensachés ou multispires.
  • Les matelas à mémoire de forme : son premier point fort est qu’il est thermosensible, c’est-à-dire que sa température s’adapte à celui de votre corps et de la chambre. Son autre avantage est qu’il soulage les points de pression sur votre corps. Il peut donc être un allié pour les maux de dos.