Ce que vous devez absolument savoir avant de faire un lit en palette

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Sommaire

Les meubles en palette sont la tendance du moment. Table de chevet, banquette ou lit enfant avec rangements sur le coté, le mobilier en bois de palette récup est une idée originale pour décorer sa maison, pour une ambiance scandinave et cosy. Aimeriez-vous aménager un lit en palette dans votre chambre à coucher ? Avant de choisir le décor rustique idéal pour votre design intérieur, il est important de s’attarder sur certains points. Combien de palettes faut-il pour construire un lit ? Est-ce confortable ? Comment en faire l’entretien ? Allons tout de suite répondre aux questions.

Entièrement fonctionnels et polyvalents, les lits en palettes vous permettent toute la créativité dont vous êtes capable.

Combien de palettes faut-il pour faire un lit en palette ?

Un lit en palette est la tendance déco qui fait fureur sur les réseaux sociaux depuis quelques temps. C’est un élément décoratif qui va apporter du charme à votre intérieur.

Lit simple, lit double, lit enfant ou lit adulte, les palettes en bois seront parfaitement adaptées. Ce n’est pas bien compliqué de fabriquer un lit palette, il suffit de 8 palettes pour faire un mobilier de couchage 9 palettes si cela inclut une tête de lit en palette – voir aussi le lit cabane , idéal pour vos enfants.

On peut trouver sur le marché différents types de lits en palettes sous différents styles selon les gouts et les préférences de chacun, pour apporter une ambiance cocooning dans sa maison.

 

Un lit en palette est-il confortable ?

Un lit en palette n’est pas seulement un lit design et esthétique, il sera parfaitement confortable avec un bon choix de matelas et de palettes, pour une relaxation maximale. Voici quelques idées géniales pour aménager un lit en bois de palette dans votre maison.

 

Un lit grand-standing

C’est à la fois un lit contemporain et un lit sur-mesure pour moderniser son intérieur. Ce modèle haut de gamme consiste à démonter les palettes pour ensuite faire un assemblage afin de fabriquer un tout nouveau lit : un lit avec rangement pour un gain de place par exemple, à customiser selon vos gouts.

Il s’agit ici d’un modèle chic et élégant pour donner du cachet à la déco chambre d’enfant.

 

Un lit au ras-du-sol

Pas besoin d’un démontage de palette ! il suffit de soigneusement les placer au sol pour y placer la literie idéale. Rajouter des coussins et d’autres accessoires décoratifs en tout genre pour un style bohème ou autres.

Osez associer différents coloris pour des palettes originales : taupe, beige foncé, marron ou autre teinte.

 

Un lit avec une ambiance lumineuse

Pourquoi ne pas intégrer des luminaires à vos palettes ? Un fil de guirlande lumineuse sera juste à accrocher en travers des palettes pour avoir un lit moderne et lumineux.

C’est une solution qui va apporter un côté un peu romantique et un style contemporain à vos lits en bois.

Comment choisir les palettes les plus sûres pour le lit ?

Lorsque vous voulez fabriquer un lit en palettes, l’une des choses les plus importantes à savoir est de choisir vos palettes. Vous n’avez pas nécessairement besoin de les acheter car vous pouvez trouver des palettes recyclées que vous pouvez utiliser. Cependant, voici les principales choses à savoir lors du choix des matériaux :

Lorsque vous obtenez des palettes recyclées, regardez-les et remarquez si elles ont l’air propres et ne portent aucune marque. Par exemple, si vous voyez les lettres MB sur la palette, évitez-les, car elles ont transporté des produits chimiques dangereux et vous ne voulez pas de ces palettes dans votre maison ;

Si vous mettez la main sur des palettes internationales, recherchez le logo IPPC sur celles-ci – cela signifie qu’elles peuvent être utilisées en toute sécurité ;

Les palettes traitées à la chaleur, à la vapeur ou séchées au four sont les plus sûres ; renseignez-vous sur le traitement pour savoir si elles sont sûres ; les palettes utilisées pour le transport domestique (par rapport au transport industriel ou commercial) sont plus sûres, mais vous devez vous renseigner sur leurs traitements, leurs timbres et leurs garanties de sécurité ;
Évitez les palettes colorées ; bien que certaines peintures soient sûres, vous voulez éviter d’apporter les palettes de chambre qui ont subi des processus de fumigation/peinture dangereux.

Évitez les palettes qui présentent des signes d’humidité ou d’usure/de déchirure : le bois ne doit pas plier lorsque vous appuyez dessus ; assurez-vous que les palettes sont sèches et propres au toucher ; évitez les palettes dont les lattes sont trop éloignées les unes des autres, celles qui sont cassées ou fissurées et celles dont les planches sont pleines d’échardes ;
Avant de vous procurer des palettes gratuites sur des chantiers de construction ou dans l’arrière-cour de détaillants, visitez quelques-uns de ces endroits pour choisir les palettes qui vous conviennent.

Vous devriez également prêter attention à l’identification des types de bois des palettes que vous ramènerez à la maison ; selon les spécialistes, les palettes américaines les plus populaires sont faites de bois de pin jaune du sud ou de bois de chêne ; ce sont deux alternatives attrayantes en termes de sécurité et de solidité.

Combien coute une palette ?

La palette en bois est la plus prisée pour faire un lit en palette. Une palette bois est fabriquée à partir de différentes sortes de bois :

  • Le bois massif, ;
  • Le pin massif ;
  • Le chêne ;
  • Le bambou ;
  • L’acacia, etc.

Une palette bois qui mesure 120×80 cm coute aux environs de 14 à 16 Euros. C’est à vous de faire un comparatif en ligne pour trouver l’enseigne avec un meilleur rapport qualité prix.

Mais il est tout à fait possible de dénicher gratuitement ou à petit prix des palettes bois auprès de certains commerçants comme les jardineries, les grandes surfaces ou les entreprises du BTP.

Toutefois, toutes les palettes ne sont pas bon à prendre, certaines peuvent s’avérer être dangereuses et toxiques. Traitées avec du bromure de méthyle, les palettes avec le sigle « MB » sont à éviter dans les chambres à coucher.

 

Quel poids peut supporter un lit en palette ?

Il est important d’opter pour des palettes bois de bonne qualité pour une bonne robustesse. Un lit deux places au ras du sol ne posera aucun problème de poids avec une planche de bois.

Ce ne serait pas le cas d’un lit suspendu ou encore d’un lit superposé. Pour apporter un peu plus de résistance et de solidité, vous pouvez tout à fait bricoler vos palettes et faire des rajouts.

Comment entretenir un lit en palette : Est-ce que les palettes attirent les termites ?

Généralement, il faudra juste opter les palettes ayant fait l’objet de traitement thermiques « HT » pour éviter d’attirer les termites.

C’est un traitement sans produits chimiques, pas du tout dangereux pour la santé, qui consiste à chauffer la palette à plus de 50° pendant une trentaine de minutes.

Outre ce détail, les palettes doivent être nettoyées à haute pression pour éliminer les toiles d’araignées et autres résidus de saleté. Lors de l’installation, la chambre devra être aérée pour ne pas former de l’humidité pouvant endommager le bois.

Comment faire un lit palette ?